Gigantesque incendie à l’aéroport de nairobi

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Des dégâts importants mais pas de pertes humaines


Un gigantesque incendie a ravagé mercredi l'aéroport international de Nairobi, hub aérien africain, sans qu'aucune victime ne soit à ce stade déplorée mais contraignant les compagnies aériennes à annuler ou dérouter tous leurs vols.
L'impressionnant incendie, qui a commencé au lever du jour, était maîtrisé à 10h00 locales (07h00 GMT), selon le centre kényan de gestion des catastrophes.

Mais pendant plusieurs heures, des flammes géantes et d'énormes nuages de fumée se sont élevés dans le ciel. Selon des témoins, des parties entières de l'aéroport se sont effondrées et les secours, bien que déployés rapidement, ont manqué de ressources.
"Aucune victime n'a été signalée dans l'incendie" à l'aéroport international Jomo Kenyatta (JKIA), a déclaré à l'AFP Nelly Muluka, porte-parole de la Croix-Rouge kényane.

La cause de l'incendie n'a pas encore été déterminée, mais le chef de la police kényane, David Kimaiyo, a annoncé l'ouverture d'une enquête, et appelé la population à rester calme.
Parmi les autres compagnies affectées, British Airways a pour l'instant annoncé l'annulation d'un vol et la compagnie aérienne néérlandaise KLM quatre (deux allers, deux retours).
Des dizaines de milliers de passagers risquent d'être affectés par la fermeture de l'un des principaux hubs aériens d'Afrique.

L'aéroport JKIA assure de nombreux vols domestiques, mais dessert aussi de nombreuses capitales africaines et plusieurs destinations européennes, asiatiques et du Moyen-Orient.
Selon une source régionale de l'aviation civile, JKIA a vu l'an dernier passer 6,2 millions de passagers. Le mois d'août est particulièrement chargé: les touristes occidentaux en vacances d'été, friands des parcs animaliers kényans et de ses côtes de sable blanc, y affluent alors.

Les routes accédant à l'aéroport ont même ensuite été fermées pour laisser l'entière priorité aux secours.
L'aéroport de Nairobi est desservi par une voie express qui relie la capitale kényane à l'important port de Mombasa. L'axe est régulièrement en proie à de massifs embouteillages.
Deux jours avant cet incendie majeur, l'activité de l'aéroport avait déjà été sérieusement perturbée suite à des problèmes d'approvisionnement en kérosène.

Le feu est intervenu 15 ans jour pour jour après la double attaque contre les ambassades américaines à Nairobi et Dar es Salaam, la capitale économique de la Tanzanie voisine. Ces attentats, perpétrés par Al-Qaïda, avaient fait 224 morts.
Rien n'indiquait cependant à ce stade que l'incendie pourrait être d'origine criminelle.

http://www.libe.ma/Gigantesque-incendie-a-l-aeroport-de-Nairobi_a40966.html
 
Haut