Des gisements importants de pétrole et de gaz naturel découverts au Maroc !

On va devenir riches !

Mais, le "On" peut avoir différentes significations:

- Le roi et ses amis: Et l'antécédent de Talsinnt fait froid dans le dos quand on sait que le prince Moulay Abdallah Alaoui et des investisseurs saoudiens ont voulu s'accaparer la majeure partie de la société Lone Star Energy suscitant la colère et le retrait des investisseurs américains et plusieurs démélés judiciares ayant conduit à l'arrêt du projet Talsinnt.

- Le peuple ? J'ai des doutes là-dessus....
 
Pour le moment "el jadida".....suit la pluie :D

mdrrr, 3lach 7guerti weld bladi? lol
wa 9talni bi da7k, n8ar sabet chta.
galek wejdou stola, ghadin l7emmam :D


Allah yrze9na. je viens de prendre des nouvelles. c'est la cata. la pluie a tarder et les récoltes sont foutus. c'est comme un coup de massue que j'ai reçu sur la tête , ça te remet les idées en place , quand on m'annoncait, les gens ont tellement attendu la pluie, mais c'était trop tard. ils se sont résignés et pour ne pas tout perdre, ils ont lâcher les bétails dans les champs de récoltes.
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
mdrrr, 3lach 7guerti weld bladi? lol
wa 9talni bi da7k, n8ar sabet chta.
galek wejdou stola, ghadin l7emmam : D


Allah yrze9na. je viens de prendre des nouvelles. c'est la cata. la pluie a tarder et les récoltes sont foutus. c'est comme un coup de massue que j'ai reçu sur la tête , ça te remet les idées en place , quand on m'annoncait, les gens ont tellement attendu la pluie, mais c'était trop tard. ils se sont résignés et pour ne pas tout perdre, ils ont lâcher les bétails dans les champs de récoltes.

Pour le moment : on voit l'inverse de ce qu'annonce el Jadida :D .


C'est peut etre parcequ'il dit plus rien qu'on a découvert du Petrole :D
 

madalena

Contributeur
Contributeur
On va devenir riches !

Mais, le "On" peut avoir différentes significations:

- Le roi et ses amis: Et l'antécédent de Talsinnt fait froid dans le dos quand on sait que le prince Moulay Abdallah Alaoui et des investisseurs saoudiens ont voulu s'accaparer la majeure partie de la société Lone Star Energy suscitant la colère et le retrait des investisseurs américains et plusieurs démélés judiciares ayant conduit à l'arrêt du projet Talsinnt.

- Le peuple ? J'ai des doutes là-dessus....

salam

j'éspère que ça profitera a tous...

mais c'est pas sûr...
 
A titre de comparaison il reste à l'Arabie Saoudite plus de 200 milliards de réserve (en dehors de ce qu'ils ont déjà produit) et à l'Algérie 160 milliards.

Avec ca on ne sera pas producteur de pétrole, mais il est clair que cela allègera la facture énergétique de façon considérable.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
A titre de comparaison il reste à l'Arabie Saoudite plus de 200 milliards de réserve (en dehors de ce qu'ils ont déjà produit) et à l'Algérie 160 milliards.

Avec ca on ne sera pas producteur de pétrole, mais il est clair que cela allègera la facture énergétique de façon considérable.

Exact c'est pas avec ça qu'ils vont s'en mettre plein les poches sachant que la société qui exploitera ces gisements empocheront un grand pourcentage du total...

Comme tu dit ça allègera la facture énergétique surtout avec les projets de centrales solaires.
 
http://hespress.com/economie/51241.html
http://www.longreachoilandgas.com/press-releases.php?newsid=42

D'importants gisements d'or noir auraient été découverts au nord de Tarfaya par la société britannique Longreach Oil and Gas.

L'estimation moyenne s'élève à 2,14 milliards de barils de pétrole, et à 1000 milliards de "pieds-cubes" de gaz naturel (ce qui fait 28 milliards de mètres-cubes).

Aucune annonce officielle du gouvernement pour l'instant.
Du calme les gars ,rien de vrai dans tout ça.:(
http://hespress.com/economie/51262.html
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Que ça soit VRAI ou FAUX
C'est une zone à haut risque pour le moment
c'est comme une zone à VOLCAN

Donc le silence est ROI----------------
 
في رد على تصريحات الوزير أحمد بوليف وزير الشؤون العامة للحكومة والحكامة التي قال فيها بأن المغرب سيتحول إلى بلد منتج ومصدر للبترول والغاز، نفت أمينة بنخضرا المديرة العامة للمكتب الوطني للهيدروكاربورات والمعادن أن يكون قد تأكد اكتشاف البترول أو الغاز في المغرب.

وجاء في بيان صادر عن "المكتب الوطني للهيدروكاربورات والمعادن"، نفيه أن يكون شركاؤه قد أعلنوا عن وجود اكتشافات للبترول في بلاغاتهم وإنما "ألمحوا فقط إلى وجود موارد محتملة". وأوضح البيان الذي أوردته وكالة المغرب العربي للأنباء أن ما صدر حتى الآن عن الشركات الكلفة بلتنقيب في المغرب وهي شركات لونغريش٬ وسيريكا ٬ و دي في إم الدولي، تُعد دراسات أولية جاءت في أعقاب أشغال المعالجة وإعادة المعالجة وإعادة تأويل المعطيات الجيو- فيزيائية التي سمحت بتحديد عدد من المؤشرات الأولية في بعض المناطق.

وكان بوليف الذي كان يتحدث في ندوة عقدت نهاية الأسبوع الماضي بطنجة قد بشر المغاربة، حسب ما جاء في جريدة "أخبار اليوم"، بأن "هناك مؤشرات علمية حقيقية تفيد بأن المغرب سيتحول إلى بلد منتج ومصدر للبترول والغاز الطبيعي".

لكن بيان "المكتب الوطني للهيدروكاربوهات والمعادن" أوضح بأنه من أجل الإدلاء بمعلومات بخصوص الموارد الفعلية التي يحتمل وجودها بالمنطقة٬ يتعين القيام بأشغال تقييم يمكن أن تستغرق فترة من 8 إلى 12 سنة٬ مبيناا أن آبار الاستكشاف والتقدير والتطوير تشكل الجانب الرئيسي في عملية التنقيب بنسبة تفوق 80 في المائة من الإستثمارات الضرورية ٬ بينما لا تمثل الأشغال الجيولوجية المنجزة حتى الآن سوى نسبة من 2 الى 5 في المائة من الاستثمارات وتتراوح نظيرتها الجيو- فيزيائية بين 10 و 15 في المائة.

وأشار المكتب المذكور أن تكلفة الآبار تختلف بحسب موقعها على الأرض أو في البحر، وأن كل بئر عمودي داخل البحر بعمق 3500 متر قد يكلف ما بين 80 و 120 مليون درهم، وأن بئرا بالسواحل قد يكلف ما بين 250 إلى 300 مليون درهم، ليخلص في الأخير إلى أن شركاءه لم يصلوا بعد إلى مرحلة انجاز عمليات تنقيب.

وكانت الشركة البريطانية "لونغريتش أويل أند غاس" قد أعلنت عبر موقعها على الانترنيت عن وجود اكتشافات مهمة من البترول والغاز الطبيعي بحقلي "فم درعة" و"سيدي موسى" الواقعين بالسواحل المغربية غرب أكادير، وذكرت "لونغريتش أويل أند غاس" يوم 29 مارس الماضي، أن احتياطي البترول بهذين الحقلين يتراوح حسب هذه التقديرات الأولية بين 751.7 مليون إلى 6105.3 مليون برميل، فيما يتراوح احتياطي الغاز ما بين 302 مليار و 3145 مليار قدم مكعب.

---
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
Moi je dis Non au pétrole. Le Maroc a été déclaré comme étant l'un des pays les plus verts d'Afrique dans sa production d'énérgie (Barrage, Eolien et future solaire).

A la rigueur le Gaz oui !
 
Moi je dis Non au pétrole. Le Maroc a été déclaré comme étant l'un des pays les plus verts d'Afrique dans sa production d'énérgie (Barrage, Eolien et future solaire).

A la rigueur le Gaz oui !

Oh oui! Pour garder notre prix décerné par 2-3 associations dont personne ne connaît le nom, brûlons ce pétrole, même s'il nous aurait permit d'économiser plusieurs centaines de millions de dirhams par an.
 

R.Chakib

Artist
Les anglais sont des pro et ils ne vont pas dire ça s'il ne sont pas sur de leur découverte, on veut juste camoufler cette nouvelle pour une X raison !
 
Haut