Voici où gîte le lièvre

Etant donné que le Coran a pour rôle de nous rappeler les bons principes ancrés profondément par Dieu dans notre coeur (cas de guidance réussie), mais au prix d'emprunter le chemin le plus difficile qui est le chemin ascendant, c'est à dire celui qui consiste à rassembler les détails éparpillés dans le livre pour en extraire les dits principes et provoquer le rappel escompté, cela permet à Dieu d'égarer tous ceux qui pensent que Dieu ne mérite pas qu'on s'adonne à cette gymnastique cérébrale.

Maintenant si on ajoute à cela la difficulté de devoir lire le Coran comme si on traversait un champ de mines et ce à cause des versets à interprétations multiples qui y sont disséminés, voir les avertissements suivants en 3:7 et 39:23, le chemin de l'enfer devient vraiment à portée:

C’est Lui qui a descendu sur toi le Livre, contenant des versets dont la signification est maîtrisable et qui constituent l’essence du Livre, et d’autres pouvant préter à confusion. Quant à ceux qui sont imbus de leur personne, ils suivent ce qui préte à confusion, recherchant le désordre ("fitna") et un certain sens. Or Seul ALLAH sait ce qu’Il veut dire. Et ceux qui collent au savoir disent: «Nous croyons en lui, tout vient de Notre Seigneur». Et n’étudient (comme il se doit) que les doués d’intelligence. (3:7)

ALLAH a révélé le meilleur conte ("Hadith") un livre aux deux sens ressemblants (à s’y méprendre) faisant frémir les peaux de ceux qui craignent Leur Seigneur, puis leurs peaux et leurs coeurs s’adoucissent pour l’invocation d’ALLAH. Telle est la guidance d’ALLAH, Il l’accorde à celui qu’Il veut. Et celui qu’ALLAH égare, rien ne peut le guider. (39:23)

Et si jamais on se croît malin et qu'on ose emprunter la voie consistant à se payer du "prêt à porter" en buvant jusqu'à la lie des explications humaines non basées sur les explications divines, on tombe les pieds joints sous la condamnation prévue dans le verset suivant:

Je détournerai de Mes signes ceux qui s’emplissent d’orgueil sur Terre, à tort et s’ils voient toute preuve, ils n’y croiront pas et s’ils voient le chemin de la guidance, ils ne l’adopteront pas comme issue, et s’ils voient le chemin de l’égarement, ils l’adopteront comme issue. Ceci est la conséquence de leur rejet de nos preuves, et pour en avoir été totalement négligents (7:146)

En conclusion, Dieu nous a dit que le Coran a été placé dans notre cœur, dans son vrai sens. De plus, Dieu nous a mis en garde dans son livre qu'il contient des versets qui sont source de confusion. En outre, Dieu dit que nous devrions toujours demander une protection contre satan, chaque fois que nous voulons lire le Coran. Cela impliquait que nous devrions accorder plus d'attention en le lisant, comme lorsqu'on traverse un champ de mines. Mais en ajoutant les voyelles, satan va pousser les gens à lire le Coran plus rapidement que tout autre écrit en arabe. Ainsi, même ceux qui lisent le Coran sont enclins à le lire trop vite oubliant que c'est l'inverse qui devrait être fait, si on veut vraiment le comprendre.


Or voici l'alternative par laquelle nous devrons tous passer:

Quant à ceux dont les principes sont lourds, ce sont ceux-là les rescapés. (23:102)
Et ceux dont les principes sont légers sont ceux qui ont perdu leurs âmes dans l’Enfer pour l’éternité. (23:103)
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
c'est peut etre idiot mais je me suis arrêter a la seconde phrase .

le chemin difficle m'a bloqué, je vois pas en quoi l'islam est difficile, c'est même très simple a pratiquer comme religion.
 
Haut