Glaucome: une campagne de dépistage en bus pour tester votre vue!

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Le glaucome, cela se soigne. Encore faut-il le diagnostiquer tôt.

Suivez la campagne de dépistage organisée à partir du 8 mars 2015 dans les plus grandes villes de France.
Ne laissez pas le glaucome vous voler la vue!
Une campagne d’information et de dépistage démarre le 8 mars 2015 à Paris et se poursuit ensuite sur les routes de France à l'occasion de la Semaine mondiale du glaucome du 9 au 14 mars 2015.


• Une maladie silencieuse et irréversible
Première cause de cécité, le glaucome est dû à une surpression dans l’œil qui écrase le nerf optique. 600 000 personnes sont actuellement sous traitement en France et 400 000 autres ignoreraient être touchées, selon le professeur Philippe Denis, président de la Société française du glaucome.

Cette maladie est aussi silencieuse qu'irréversible: la vision perdue ne peut pas être récupérée. Or, trop de patients sont dépistés alors que les dégâts sont déjà importants.

• Un dépistage rapide, indolore et gratuit

Jusqu’à fin juin 2015, cette campagne d’information originale rappelle qu’à partir de 40 ans, un simple rendez-vous chez l’ophtalmologiste peut suffire à sauver la vue. 300 000 masques simulant la vision en cas de glaucome avancé seront distribués dans un bus itinérant proposant sur place un dépistage rapide, indolore et gratuit.

Ces lunettes aux larges branches sont destinées à bloquer le champ visuel et la minuscule découpe centrale en forme d’étoile permettent de comprendre l’importance de la perte visuelle au fil de la maladie.

Elles seront aussi disponibles à la sortie de certains cinémas partenaires.

Le dépistage peut aussi être réalisé au cabinet de l’ophtalmologiste lors d’un contrôle simple, à raison d'un tous les deux ans.

Dépisté à temps, le glaucome se soigne dans la majorité des cas par simple collyre (désormais, une goutte par jour suffit), par laser ou chirurgie. L’objectif est de diminuer la production du liquide dans l’œil, et de favoriser son évacuation pour abaisser la pression oculaire.

Le professeur Florent Aptel, président de l’Association France Glaucome, insiste sur le fait que le risque d’être touché augmente avec l’âge, en cas de myopie, chez les personnes de peau noire, et qu’il est multiplié par 5 à 10 en cas d’antécédent familial. Autant de raisons supplémentaires de ne pas négliger le dépistage!

En pratique:
Le bus du glaucome s’arrêtera place de la République à Paris du 9 au 14 mars 2015
puis à Caen, Rouen, Lille, Reims, Strasbourg, Dijon,Besançon, Bordeaux d’ici juin 2015.

La liste des villes visitées est disponible en téléphonant au 0811 403 300 et sur le site de l'Unadev.com

mam
 
Haut