Glaucome

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Le glaucome est une maladie souvent méconnue. De quoi s’agit-il concrètement ?Le glaucome est une maladie oculaire grave qui entraîne des dommages progressifs du nerf optique aboutissant à la cécité. Le glaucome est silencieux et reste ignoré car indolore. On estime que 90% des personnes atteintes ne le savent pas. Le glaucome est* décrit comme un « voleur de vue ».* Parmi les facteurs de risque, l’élévation de la pression oculaire, les facteurs héréditaires, l’origine raciale car plus la peau est mate plus le risque est important, (2 % au Maroc) ont une forte myopie.

le soir

à duivre...
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
En l’absence d’un dépistage précoce, d’un traitement adapté et d’un suivi régulier, l’évolution de la maladie provoque une dégradation du champ visuel périphérique qui aboutit progressivement à une cécité définitive d’un œil puis des deux yeux. Une fois la cécité installée elle est incurable et aucun moyen ne permet de recouvrer la vue.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Toutes les catégories socioprofessionnelles sont concernées à partir de 45 ans, surtout quand on ajoute les facteurs risques déjà cités. Bien entendu les couches les plus défavorisées sont confrontées à la problématique des coûts élevés des médicaments, d’autant plus que ces traitements devront être* pris à vie.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
La cécité engendrée par le glaucome est incurable car irréversible, mais heureusement elle est évitable si le dépistage est précoce, le traitement est adapté* et le suivi régulier. Le dépistage précoce repose sur un examen régulier tous les deux ans chez le médecin ophtalmologiste et ce à partir de 45 ans. Le traitement dépend* du type de glaucome et de sa sévérité. Les traitements médicaux sont pris en charge à 100 % dans le cadre des affections longue durée pour les affiliés de l’AMO. Pour les Ramedistes, les médicaments sont mis à la disposition des patients.* Le dépistage impose une consultation ophtalmologique, au cours de laquelle le praticien va mesurer la pression intra-oculaire et l’épaisseur de la cornée. L’examen du fond d’œil permet d’examiner la morphologie de la pupille optique ainsi que la couche des fibres nerveuses rétiniennes. En cas de suspicion clinique, l’ophtalmologiste sera amené à proposer un examen du champ visuel, à prendre des photographies du fond d’œil ou à demander une analyse des fibres nerveuses rétiniennes. Ces examens peuvent être répétés afin d’apprécier l’évolution du glaucome. En janvier 2013, la commission technique nationale d’ophtalmologie au ministère de la Santé a validé une stratégie nationale contre le glaucome.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Qu’attendre de ce texte ?Cette stratégie a consisté à définir les personnes cibles pour le dépistage du glaucome ainsi que les critères à retenir pour faire le diagnostic positif de la maladie, les examens à demander pour confirmer ce diagnostic ainsi que la stratégie thérapeutique à adopter. Des moyens humains et logistiques ont été mobilisés pour le bon déroulement de cette stratégie de même une importante dotation en traitements anti-glaucomateux est octroyée aux établissements hospitaliers dans toutes les régions du Maroc.L’AMG œuvre aussi pour l’ouverture d’un centre médicosocial d’ophtalmologie dans le quartier de Ben M’Sik à Casablanca pour y mener des consultations gratuites. Où en est ce projet ?L’AMG oeuvre pour créer un véritable centre de traitement et de suivi des diabétiques et glaucomateux nécessiteux. Ce centre sera dédié aux angiographies, aux champs visuels, et aux traitements laser SLT et argon. Le centre est réalisé à 70 et 75 %. Il manque encore quelques fonds financiers pour une ouverture rapide.
 
Haut