GMP- La Grande Mosquée de Paris.

Natsume

神様
Paix sur vous,

Je n'ai pas trouvé de post ou topic en rapport avec La Grande mosquée de Paris donc j'en ai créé un, désolé s'il s'agit d'un doublon.

Ma question est la suivante, depuis la fin du ramadan et un petit peu pendant il y a un nouvel imam qui fait le sermon du vendredi, khotba. Je suis désolé de dire ça mais l'ancien ( il a même fait une intervention hier pour les nigériens en disant qu'ils étaient des milliers alors que la population est le double de celle française, la honte ) bref..

le nouvel imam récite de façon prodigieuse... je sais pas comment l'expliquer et pourtant.. Pour ma part je suis un grand fan de Saleh El Taleb, surtout pour sa récitation de la sourate 55. Alors voilà, j'aimerais savoir son nom, je sais qu'il est algérien et j'aimerais voir s'il fait du tajwid ou bien s'il a un style similaire à un autre...
Y'a deux semaines il a pleuré en récitant la sourate Burooj car en ce moment on nous cause du tort.. *soupir*
Un homme qui était en train de crier quelque minutes avant et qui peut pleurer juste après en psalmodie c'est vraiment beau ! En tout cas ce nouvel imam est génial pour cette mosquée.

barakalaoufikoum !
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Paix sur vous,

Je n'ai pas trouvé de post ou topic en rapport avec La Grande mosquée de Paris donc j'en ai créé un, désolé s'il s'agit d'un doublon.

Ma question est la suivante, depuis la fin du ramadan et un petit peu pendant il y a un nouvel imam qui fait le sermon du vendredi, khotba. Je suis désolé de dire ça mais l'ancien ( il a même fait une intervention hier pour les nigériens en disant qu'ils étaient des milliers alors que la population est le double de celle française, la honte ) bref..

le nouvel imam récite de façon prodigieuse... je sais pas comment l'expliquer et pourtant.. Pour ma part je suis un grand fan de Saleh El Taleb, surtout pour sa récitation de la sourate 55. Alors voilà, j'aimerais savoir son nom, je sais qu'il est algérien et j'aimerais voir s'il fait du tajwid ou bien s'il a un style similaire à un autre...
Y'a deux semaines il a pleuré en récitant la sourate Burooj car en ce moment on nous cause du tort.. *soupir*
Un homme qui était en train de crier quelque minutes avant et qui peut pleurer juste après en psalmodie c'est vraiment beau ! En tout cas ce nouvel imam est génial pour cette mosquée.

barakalaoufikoum !

Moi, un type qui fait à ce point dans l'exagération, j'aurais tendance à appeler ça un gourou ou un manipulateur....

Un peu comme les évangélistes américains qui font dans le genre aussi.

Ca n'a aucun sens. Un type qui est sensé expliqué et rester cohérent ne doit pas faire dans l'émotionnel.

Au contraire, l'émotionnel est une étape vers l'endoctrinement. Qu'un simple croyant le ressente, d'accord, aucun problème.
Mais pas quelqu'un, aussi croyant soit-il, qui a valeur de guide pour ceux et celles qui l'écoutent.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Moi, un type qui fait à ce point dans l'exagération, j'aurais tendance à appeler ça un gourou ou un manipulateur....

Un peu comme les évangélistes américains qui font dans le genre aussi.

Ca n'a aucun sens. Un type qui est sensé expliqué et rester cohérent ne doit pas faire dans l'émotionnel.

Au contraire, l'émotionnel est une étape vers l'endoctrinement. Qu'un simple croyant le ressente, d'accord, aucun problème.
Mais pas quelqu'un, aussi croyant soit-il, qui a valeur de guide pour ceux et celles qui l'écoutent.
tu connais son nom ?

c'est la question
 
Salam Natsume,

on vient de se renseigner: le nouvel Imam s appelle Cheikh Mehdi!

Nous sommes comme toi tres nombreux de le trouver magnifique. Enfin nous avons un imam en France qui a la classe des grands imams de la meque.

Par rapport a ta question des styles ne je sais pas te repondre, mais je crois que tu peux l appeller, on m a dit qu il est tres gentil et comprehensif.

Mais je ne trouve pas qu il s agit des contradictions de parler fort et de pleurer un peu plus tard. Il etait sincerment blesse ve vendredi par les insultes dans cette fameuse video contre notre prophete(sws) et notre communaute musulmane, et il a exprime ca dans la preche et dans la priere.

C est a cause de ca que je n approuve pas le commentaire de "pareil" que si les imams pleurent qu il s agit des "manipulateurs"
Pour moi c est plutot sincere, malgre jai personnellement du mal a comprendre cet intensite de la foi, mais bon je suis une simple croiyante. Les Imams pleurent quasiment tous quand il recitent le coran.

J espere que l information est utile pour toi Natsume.
 

rouchdileni

Nul n'est digne d'êtres adoré en dehors d'Allah
salam ou alykoum
je me permet un petit rappelle car je remarques la que vous êtes limite dans l'adoration de se cheikh et seul Allah est digne d'êtres adoré.

le Coran qu'il lis est magnifique...
Certes sa voix est belle mashallah dire mashallah est très important car tout appartiens à Allah et cette homme à une belle voie uniquement grâce à Allah sub3ana ou ta3ala ça vient d'Allah pas du cheikh il est un homme savant mashallah mais il ne mérité certainement pas l'attributs magnifique si ça n'est pas accompagné de mashallah.
De plus dire que l'on est fan de quelqu'un c'est du fanatisme et c'est haram et seul Allah est digne d'êtres adoré, vous voilà avertis.
Nul Blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais seulement pour ce qui est décidé volontairement par vos cœurs. sourate 33 :5

voilà salam alykoum.

ps: mashallah signifie la volonté de dieu.
 
Salam aleikoum

Merci pour ton conseil,

mais tu vois ou l adoration de ce cheikh? Nous avons simplement dit qu il est tres bien - machallah- et que nous sommes content d avoir enfin un vrai savant ici, en plus a la tete de la grande mosquee de paris - qui est assez prestigieuse et tres importante pour notre communaute musulmane. On a vu tellement des grandes mosquees avec les differents imams en france et il y a partout des gens bien, mais celui la a la classe des grands imams de la meque, machallah. C est tout ce qu on a dit. Tu vois ou l adoration dans tout ca? On connait meme pas ce cheikh personellement.
C est un constat, pas plus.
Mais tu as raison, il faut dire Machallah meme il ne s agit pas de l adoration.
 

rouchdileni

Nul n'est digne d'êtres adoré en dehors d'Allah
Salam alykoum
Pour ma part je suis un grand fan de Saleh El Taleb
êtres fan de quelqu'un reviens à du fanatisme... ça a sans doute été dit naturellement sans réellement avoir conscience du pêchés(très grave), puisque dans la société d'aujourd'hui êtres fans de quelqu'un c'est devenu une généralité et ont est beaucoup influencé par sa, moi même quant j'étais petit je cherchais quelqu'un d'admirable pour dire que je suis fans de t'elle personnage juste pour faire comme les autres...
hamdoulillah je n'ais jamais trouver.

En tout cas désolé j'ai trop exagéré en disant que c'était limite de l'adoration avec tout le respect que je dois au grand savant sincère, apprendre au autres l'islam c'est source de très bonnes action mashallah,mais ne pas oublier qui est derrière tout sa.
En faite je souhaitais juste vous rappelez que Allah sub3ana ou ta3ala est le seul digne de louange et tout lui appartiens.
sourate 31:26. A Allah appartient tout ce qui est dans les cieux et en terre. Allah est Celui qui se suffit à Lui-même, Il est Le Digne de louange!

Voilà salam.
 
Salam aleikoum

Merci pour ton conseil,

mais tu vois ou l adoration de ce cheikh? Nous avons simplement dit qu il est tres bien - machallah- et que nous sommes content d avoir enfin un vrai savant ici, en plus a la tete de la grande mosquee de paris - qui est assez prestigieuse et tres importante pour notre communaute musulmane. On a vu tellement des grandes mosquees avec les differents imams en france et il y a partout des gens bien, mais celui la a la classe des grands imams de la meque, machallah. C est tout ce qu on a dit. Tu vois ou l adoration dans tout ca? On connait meme pas ce cheikh personellement.
C est un constat, pas plus.
Mais tu as raison, il faut dire Machallah meme il ne s agit pas de l adoration.

Le principal n est pas la forme mais le fond du message...
A priori ici c est la forme qui a le plus retenu l attention
 
Haut