Gold Koran

Comparé le Coran actuel a celui ci (Coran le plus ancien découvert) :

http://goldkoran.mse.jhu.edu/htdocs/mrsid/Koran/

Quelle différence y voyez vous ?
Quelle est la signification des versets ici ?
Le message change t'il vis a vis du Coran actuel ?

A vos claviers...
ce que tu cite las se sont les manuscrite de sanaa ,certain manuscrite ,les lettres contiennent des points et comme vous savez le premier a avoir met des point sur les lettre en arabe c'est le savant Abou al asouad Adually a l'epoque de al Hajjaj bnu yousuf athakafy,autrement dit le Coran d'othman est antérieur a cette manuscrite puisque le Kalif othman bnu affan Allah est satisfait de lui était déja mort!!
donc dire que le saint Coran aurait connu une evolution téxtuelle c'est n'import quoi puisque le Coran que nous avons parmi nos mains est identique a celui de kalif othman !!
le Kalif Othman Allah est satisfait de lui a bruler des Coran qui contiennent des erreurs ders copistes et lers gens se sont divusé a deux partis:ceux qui sont d'accord et ceux qui sont avec ,conclusion:
1:il existe des manuscrites antérieur a cette copie d'Othman,
2uisqu'il y avait des gens qui n'était pas d'accord donc c'est normal de trouver ce genre de manuscrites aujourd'hui que les gens n'ose pas bruler .
3armi les gens compagnon du prophéte pbsl qui était d'accord avec le Kalif il y avait le compagnon Ali bnu abi talib Allah est satisdfait de lui et qui disait sa parole celebre:
ne dites pas des calomnies sur Othman,par le nom d'Allah nous étions tous present et d'accord lorsqu'il a bruler les Coran.

donc ses manbuscrtes qui contiennent des erreurs ne sont que de ceux qui n''ose pas bruler le Coran mm s'il contiennent des erreurs des copistes.

et la diference entre ces manuscrties et celui d'Othman c'est que ce dernier est officiel par l'etat ou bien certifié par l'etat alors que les autres manuscrites on connait mm pas qui est l'ecrivain!!!

de toute façon le Coran est transmi oralement sur le plus haut niveau de transmission ,il existe de nos jours des gens qu'on appelle al mujazoun ,dont leurs diplmome on lit:
Monsieurs x a appri le saint Coran de sont meetre y qui lui de sa mart l'a appri de son maittre ..........qui l'a appri du prophéte Muhammadf paix et benediction sur lui qui l'a reçu d'Allah Azza wajal.
 
ce que tu cite las se sont les manuscrite de sanaa ,certain manuscrite ,les lettres contiennent des points et comme vous savez le premier a avoir met des point sur les lettre en arabe c'est le savant Abou al asouad Adually a l'epoque de al Hajjaj bnu yousuf athakafy,autrement dit le Coran d'othman est antérieur a cette manuscrite puisque le Kalif othman bnu affan Allah est satisfait de lui était déja mort!!
donc dire que le saint Coran aurait connu une evolution téxtuelle c'est n'import quoi puisque le Coran que nous avons parmi nos mains est identique a celui de kalif othman !!
le Kalif Othman Allah est satisfait de lui a bruler des Coran qui contiennent des erreurs ders copistes et lers gens se sont divusé a deux partis:ceux qui sont d'accord et ceux qui sont avec ,conclusion:
1:il existe des manuscrites antérieur a cette copie d'Othman,
2uisqu'il y avait des gens qui n'était pas d'accord donc c'est normal de trouver ce genre de manuscrites aujourd'hui que les gens n'ose pas bruler .
3armi les gens compagnon du prophéte pbsl qui était d'accord avec le Kalif il y avait le compagnon Ali bnu abi talib Allah est satisdfait de lui et qui disait sa parole celebre:
ne dites pas des calomnies sur Othman,par le nom d'Allah nous étions tous present et d'accord lorsqu'il a bruler les Coran.

donc ses manbuscrtes qui contiennent des erreurs ne sont que de ceux qui n''ose pas bruler le Coran mm s'il contiennent des erreurs des copistes.

et la diference entre ces manuscrties et celui d'Othman c'est que ce dernier est officiel par l'etat ou bien certifié par l'etat alors que les autres manuscrites on connait mm pas qui est l'ecrivain!!!

de toute façon le Coran est transmi oralement sur le plus haut niveau de transmission ,il existe de nos jours des gens qu'on appelle al mujazoun ,dont leurs diplmome on lit:
Monsieurs x a appri le saint Coran de sont meetre y qui lui de sa mart l'a appri de son maittre ..........qui l'a appri du prophéte Muhammadf paix et benediction sur lui qui l'a reçu d'Allah Azza wajal.

Comment as tu déduis qu'il sagit du manuscrit de Sanaa ?
 
Tous ceux qui sont présenté par le lien.

Je l'avais deja commence une fois mais j'ai malhereusement pas continuer faute de temps , et d'apres ma lecture des premiers versets je n'est remarque aucune difference avec le coran actuel au niveau du sens ni au niveau de la chronologie des versets meme la separation entre les versets est la meme je trouve . (dommage qu'il n y est que les 18 premieres sourates qui sont disponibles de ce coran).
 
de toute façon trouve nous ce que tu trouve diferent du coran actuelle et on parlera!!
et si tu es arabophone je peux ouvrir une discussion avec toi pour te prouver l'authenticité dusaint coran!!

Je repose ma question (j'ai bien faillie tomber dans le panneau !) :

Pour toi dés qu'un Coran est écrit de manière différente c'est automatique un manuscrit de Sanaa ?
 
Je l'avais deja commence une fois mais j'ai malhereusement pas continuer faute de temps , et d'apres ma lecture des premiers versets je n'est remarque aucune difference avec le coran actuel au niveau du sens ni au niveau de la chronologie des versets meme la separation entre les versets est la meme je trouve . (dommage qu'il n y est que les 18 premieres sourates qui sont disponibles de ce coran).

Dommage mais il semble plus pacifiste que celui que nous avons actuellement, il est plus ancien.

Il ne possède pas de point, accent etc...ce qui change la donne quand a l'interprétation.Je ne suis pas arabophone malheureusement mais un ami fiable ma donner ce lien et me la confirmé.

Sinon pas grave si tu as pas eu le temps de tous lire, on a tous une vie.
 
Je repose ma question (j'ai bien faillie tomber dans le panneau !) :

Pour toi dés qu'un Coran est écrit de manière différente c'est automatique un manuscrit de Sanaa ?
OK!je me trompe et tu asraison et je m'excuse et....c sufusant pour que tu nous montre les versets dont tu vois difirent du coran actuelle?!!
et tu aime discuter l'authenticité d saint coran?!!
 
Dommage mais il semble plus pacifiste que celui que nous avons actuellement, il est plus ancien.

Il ne possède pas de point, accent etc...ce qui change la donne quand a l'interprétation.Je ne suis pas arabophone malheureusement mais un ami fiable ma donner ce lien et me la confirmé.

Sinon pas grave si tu as pas eu le temps de tous lire, on a tous une vie.

En fait si , il ya des points (ou plus precisement des petits tirets comme ca //) mais pour les points qu'on voit un peu partout je sais pas , puisqu'on peux remarquer des points qui sont un peu mal placer.
 
donc si on suit le percept d'othman , on peut brulé toute les version en langue étrangère du Coran !

je ne vois pas pourquoi certain musulman se sont plaint !

d'un coté il dise que les version traduites sont nul, et de l'autre , il sont pret a faire la guerre si quelqu'un les brules ....


donc quand on analyse ça on voit bien que lorsque othman a brulé les Coran et a rajouté des point pour correspondre a la nouvelle langue arabe, beaucoup de pieux et faibles musulmans ne devais pas être du tout d'accord ....

bref la vérité est toujours du coté du plus fort ....
 
OK!je me trompe et tu asraison et je m'excuse et....c sufusant pour que tu nous montre les versets dont tu vois difirent du coran actuelle?!!
et tu aime discuter l'authenticité d saint coran?!!

Je te demande pas de dire que j'ai raison ou tort ou a moitié ou au quart !

Mais de répondre a la question :

Si un manuscrit et différent du Coran actuel il est automatiquement a considéré comme manuscrit de Sanaa ?

PS : ptain sur ce forum on vous pose une question vous partez en vrille dans du dénigrement et après vous vous prétendez ouvert d'esprit et tous le tralala...
 
En fait si , il ya des points (ou plus precisement des petits tirets comme ca //) mais pour les points qu'on voit un peu partout je sais pas , puisqu'on peux remarquer des points qui sont un peu mal placer.

Mal placé ? peut être que a l'époque ou il fut rédigé il était bien placé non ? c'est par la suite ou la langue arabe a évoluer que les point et accent on du apparaitre/changer d'emplacement non ?
 
Mal placé ? peut être que a l'époque ou il fut rédigé il était bien placé non ? c'est par la suite ou la langue arabe a évoluer que les point et accent on du apparaitre/changer d'emplacement non ?

Oui mal place , comme par exemple , on trouve des points sur des kaf (ك), et des mim (م) et sur des ha2 ( ه) aussi , ce qui rend la lecture du texte impossible. Par contre les petit tirets (//) (ecriture koufi) sont bien places.
 
ce que tu cite las se sont les manuscrite de sanaa ,certain manuscrite ,les lettres contiennent des points et comme vous savez le premier a avoir met des point sur les lettre en arabe c'est le savant Abou al asouad Adually a l'
de toute façon le Coran est transmi oralement sur le plus haut niveau de transmission ,il existe de nos jours des gens qu'on appelle al mujazoun ,dont leurs diplmome on lit:
Monsieurs x a appri le saint Coran de sont meetre y qui lui de sa mart l'a appri de son maittre ..........qui l'a appri du prophéte Muhammadf paix et benediction sur lui qui l'a reçu d'Allah Azza wajal.


Ils sont ou les points, parce que j'en vois pas...sinon les documents appartiennent bien au même coran.


The Sheridan Libraries * The Johns Hopkins University * Baltimore, Maryland

Gold Koran

The Koran imaged here is written in the earliest Arabic script known as kufic, after the Iraqi town of Kufa, a major center of Islamic culture during the 8th-9th century. The text of the Koran was written entirely in gold leaf around the year 800. The volume on this site is only part of a complete Koran and consists of the first 18 suras (chapters) bound in a modern (possibly 18th-century) binding. It is not known when these 18 suras were separated from the remaining ones which complete the text and are housed in the Nuruosmaniye Library in Istanbul. In 1999, the Johns Hopkins University returned this volume of the Koran to the Republic of Turkey to be reunited with the second volume.
http://goldkoran.mse.jhu.edu/
 
D'accord et qu'est ce que le Koufi ? une peuplade ? si oui leur langue existé t'elle au temps du prophète ? (désolé des questions en ce domaine je suis un bleu).


Je ne sais pas si l'ecriture koufi existait au temps du prophete vu qu'elle tire son nom de la ville du koufa (qui a etait bati au temps du caliphe Omar) , mais il se peut que son origne soit plus ancienne.

quant aux points dans ces manuscripts , ils servent apperement de voyelle , si le point et en haut c'est une fatha (a) et si il est en bas c'est une kassra (i).

Les voyelles sont parfois notées, sous forme de points rouges, et les consonnes, auparavant mal différenciées, sont parfois agrémentées de tirets pour rendre les textes plus lisibles

Source wikipedia.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Styles_calligraphiques_arabes

Je viens de verifier ca vite fait , et c'est correct d'apres les quelques versets que j'ai lus. Donc ces manusripts ne sont pas les plus anciens , puisque les plus anciens n'avait ni "voyelle" ni "consonnes".
 
Comparé le Coran actuel a celui ci (Coran le plus ancien découvert) :

http://goldkoran.mse.jhu.edu/htdocs/mrsid/Koran/

Quelle différence y voyez vous ?
Quelle est la signification des versets ici ?
Le message change t'il vis a vis du Coran actuel ?

A vos claviers...

1) il s'agit bel et bien du plus vieux coran. (J'avais ouvert un post, si je ne dis pas de bétise, sur le sujet.

2) le coran (là), était manuscrit, aujourd'hui impossible de retrouver des corans manuscrits. (J'entend par là, ce sont des corans imprimés.)

3) Pourquoi les écrits changeraient-ils?
 
Comparé le Coran actuel a celui ci (Coran le plus ancien découvert) :

http://goldkoran.mse.jhu.edu/htdocs/mrsid/Koran/

Quelle différence y voyez vous ?
Quelle est la signification des versets ici ?
Le message change t'il vis a vis du Coran actuel ?

A vos claviers...




Prenons l'exemple de la page Coran 5r, cela correspond à:
(S2,V13) et suivants, voici la correspondance ligne par ligne:

(وَإِذَا قِيلَ لَهُمْ آمِنُواْ كَمَا آمَنَ )


Ligne 1
النَّاسُ قَالُواْ أَنُؤْمِنُ كَمَا آمَنَ السُّفَهَاء

Ligne2
أَلا إِنَّهُمْ هُمُ السُّفَهَاء وَلَكِن لاَّ يَعْلَمُونَ

Ligne3
وَإِذَا لَقُواْ الَّذِينَ آمَنُواْ قَالُواْ

Ligne4
آمَنَّا وَإِذَا خَلَوْا إِلَى شَيَاطِينِهِمْ قَا

Ligne5
لُواْ إِنَّا مَعَكُمْ إِنَّمَا نَحْنُ مُسْتَهْزِؤُونَ ا

Ligne6
للَّهُ يَسْتَهْزِئُ بِهِمْ وَيَمُدُّهُمْ فِي طُغْيَانِهِمْ

Ligne7
يَعْمَهُونَ أُوْلَئِكَ الَّذِينَ اشْتَرُوُاْ

Ligne8
الضَّلالَةَ بِالْهُدَى فَمَا رَبِحَت تِّجَا


Ligne9
رَتُهُمْ وَمَا كَانُواْ مُهْتَدِينَ مَثَلُهُمْ كَمَثَلِ


Ligne10
الَّذِي اسْتَوْقَدَ نَارًا فَلَمَّا أَضَاء

Ligne11
تْ مَا حَوْلَهُ ذَهَبَ اللَّهُ بِنُورِهِمْ

Ligne12
وَتَرَكَهُمْ فِي ظُلُمَاتٍ لاَّ يُبْصِرُونَ


Ligne13
صُمٌّ بُكْمٌ عُمْيٌ فَهُمْ لاَ يَرْجِعُونَ أَوْ


Ligne14
كَصَيِّبٍ مِّنَ السَّمَاء فِيهِ ظُلُمَاتٌ وَ

Ligne15
رَعْدٌ وَبَرْقٌ يَجْعَلُونَ أَصَابِعَهُمْ فِي

Fin

On peut faire de même pour tout le reste, ça pose pas de problème.
 
1) il s'agit bel et bien du plus vieux coran. (J'avais ouvert un post, si je ne dis pas de bétise, sur le sujet.

2) le coran (là), était manuscrit, aujourd'hui impossible de retrouver des corans manuscrits. (J'entend par là, ce sont des corans imprimés.)

3) Pourquoi les écrits changeraient-ils?

Parce que l'absence d'accent change le sens des mots non ?
 
Prenons l'exemple de la page Coran 5r, cela correspond à:
(S2,V13) et suivants, voici la correspondance ligne par ligne:

(وَإِذَا قِيلَ لَهُمْ آمِنُواْ كَمَا آمَنَ )


Ligne 1
النَّاسُ قَالُواْ أَنُؤْمِنُ كَمَا آمَنَ السُّفَهَاء

Ligne2
أَلا إِنَّهُمْ هُمُ السُّفَهَاء وَلَكِن لاَّ يَعْلَمُونَ

Ligne3
وَإِذَا لَقُواْ الَّذِينَ آمَنُواْ قَالُواْ

Ligne4
آمَنَّا وَإِذَا خَلَوْا إِلَى شَيَاطِينِهِمْ قَا

Ligne5
لُواْ إِنَّا مَعَكُمْ إِنَّمَا نَحْنُ مُسْتَهْزِؤُونَ ا

Ligne6
للَّهُ يَسْتَهْزِئُ بِهِمْ وَيَمُدُّهُمْ فِي طُغْيَانِهِمْ

Ligne7
يَعْمَهُونَ أُوْلَئِكَ الَّذِينَ اشْتَرُوُاْ

Ligne8
الضَّلالَةَ بِالْهُدَى فَمَا رَبِحَت تِّجَا


Ligne9
رَتُهُمْ وَمَا كَانُواْ مُهْتَدِينَ مَثَلُهُمْ كَمَثَلِ


Ligne10
الَّذِي اسْتَوْقَدَ نَارًا فَلَمَّا أَضَاء

Ligne11
تْ مَا حَوْلَهُ ذَهَبَ اللَّهُ بِنُورِهِمْ

Ligne12
وَتَرَكَهُمْ فِي ظُلُمَاتٍ لاَّ يُبْصِرُونَ


Ligne13
صُمٌّ بُكْمٌ عُمْيٌ فَهُمْ لاَ يَرْجِعُونَ أَوْ


Ligne14
كَصَيِّبٍ مِّنَ السَّمَاء فِيهِ ظُلُمَاتٌ وَ

Ligne15
رَعْدٌ وَبَرْقٌ يَجْعَلُونَ أَصَابِعَهُمْ فِي

Fin

On peut faire de même pour tout le reste, ça pose pas de problème.

Toutes les ligne que tu a écrite corresponde entre les deux Corans ?
 
La première page écrite du manuscrit c'est Koran 1v (bien sûr v pour verso et r pour recto) elle contient le début de la première sourat du Coran,
c'est ça:

بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ

الْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ

الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ

مَالِكِ يَوْمِ الدِّينِ

إِيَّاكَ نَعْبُدُ وَ


La dernière page écrite du manuscrit (Koran 208v) contient les derniers versets de la sourat 18, à partir du verset 103 jusqu'à la fin,

verset 103: قُلْ هَلْ نُنَبِّئُكُمْ بِالأَخْسَرِينَ أَعْمَالا

Voici le contenu exact de la page 208v:

بِالأَخْسَرِينَ أَعْمَالا

الَّذِينَ ضَلَّ سَعْيُهُمْ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَهُمْ يَحْسَبُونَ أَنَّهُمْ يُحْسِنُونَ صُنْعًا

أُوْلَئِكَ الَّذِينَ كَفَرُوا بِآيَاتِ رَبِّهِمْ وَلِقَائِهِ فَحَبِطَتْ أَعْمَالُهُمْ فَلا نُقِيمُ لَهُمْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ وَزْنًا

ذَلِكَ جَزَاؤُهُمْ جَهَنَّمُ بِمَا كَفَرُوا وَاتَّخَذُوا آيَاتِي وَرُسُلِي هُزُوًا

إِنَّ الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ كَانَتْ لَهُمْ جَنَّاتُ الْفِرْدَوْسِ نُزُلا

خَالِدِينَ فِيهَا لا يَبْغُونَ عَنْهَا حِوَلا

قُل لَّوْ كَانَ الْبَحْرُ مِدَادًا لِّكَلِمَاتِ رَبِّي لَنَفِدَ الْبَحْرُ قَبْلَ أَن تَنفَدَ كَلِمَاتُ رَبِّي وَلَوْ جِئْنَا بِمِثْلِهِ مَدَدًا

قُلْ إِنَّمَا أَنَا بَشَرٌ مِّثْلُكُمْ يُوحَى إِلَيَّ أَنَّمَا إِلَهُكُمْ إِلَهٌ وَاحِدٌ فَمَن كَانَ يَرْجُو لِقَاء رَبِّهِ فَلْيَعْمَلْ عَمَلا صَالِحًا وَلا يُشْرِكْ بِعِبَادَةِ رَبِّهِ أَحَدًا
 
La première page écrite du manuscrit c'est Koran 1v (bien sûr v pour verso et r pour recto) elle contient le début de la première sourat du Coran,
c'est ça:

بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ

الْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ

الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ

مَالِكِ يَوْمِ الدِّينِ

إِيَّاكَ نَعْبُدُ وَ


La dernière page écrite du manuscrit (Koran 208v) contient les derniers versets de la sourat 18, à partir du verset 103 jusqu'à la fin,

verset 103: قُلْ هَلْ نُنَبِّئُكُمْ بِالأَخْسَرِينَ أَعْمَالا

Voici le contenu exact de la page 208v:

بِالأَخْسَرِينَ أَعْمَالا

الَّذِينَ ضَلَّ سَعْيُهُمْ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَهُمْ يَحْسَبُونَ أَنَّهُمْ يُحْسِنُونَ صُنْعًا

أُوْلَئِكَ الَّذِينَ كَفَرُوا بِآيَاتِ رَبِّهِمْ وَلِقَائِهِ فَحَبِطَتْ أَعْمَالُهُمْ فَلا نُقِيمُ لَهُمْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ وَزْنًا

ذَلِكَ جَزَاؤُهُمْ جَهَنَّمُ بِمَا كَفَرُوا وَاتَّخَذُوا آيَاتِي وَرُسُلِي هُزُوًا

إِنَّ الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ كَانَتْ لَهُمْ جَنَّاتُ الْفِرْدَوْسِ نُزُلا

خَالِدِينَ فِيهَا لا يَبْغُونَ عَنْهَا حِوَلا

قُل لَّوْ كَانَ الْبَحْرُ مِدَادًا لِّكَلِمَاتِ رَبِّي لَنَفِدَ الْبَحْرُ قَبْلَ أَن تَنفَدَ كَلِمَاتُ رَبِّي وَلَوْ جِئْنَا بِمِثْلِهِ مَدَدًا

قُلْ إِنَّمَا أَنَا بَشَرٌ مِّثْلُكُمْ يُوحَى إِلَيَّ أَنَّمَا إِلَهُكُمْ إِلَهٌ وَاحِدٌ فَمَن كَانَ يَرْجُو لِقَاء رَبِّهِ فَلْيَعْمَلْ عَمَلا صَالِحًا وَلا يُشْرِكْ بِعِبَادَةِ رَبِّهِ أَحَدًا
Ce que j'aimerai avoir appris l'Arabe... Enfin, jamais trop tard...

Et sinon, ça veut dire quoi? Ca colle au Coran?
 
Haut