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Goodyear : comment les ex-salariés veulent reprendre l'entreprise
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[QUOTE="mam80, post: 13713048, member: 228134"] 03 octobre 2013 |(...)<Avant de faire baisser progressivement la production de pneus dans l'usine Goodyear d'Amiens nord depuis la fin des années 2000, le groupe américain Goodyear l'avait auparavant privée de ses bénéfices pour les transférer au Luxembourg. Cette manœuvre, très répandue au sein des multinationales, c'est le «[I]business restructuring[/I]». Le principe ? «[I]Dans les pays où la fiscalité est importante, les filiales deviennent de simples façonneurs[/I], explique Michel Taly, avocat fiscaliste spécialiste des relations avec l'administration fiscale. [I]Et tout ce qui va faire la valeur d'un groupe, la recherche, les brevets, les marques, on le met ailleurs dans un pays à la fiscalité plus avantageuse[/I]». [B]La France produit, le Luxembourg collecte l'impôt[/B] Le [I]business restructuring[/I], Goodyear en est un parfait exemple. Regardons comment fonctionne cette multinationale en Europe. La filiale française, Goodyear Dunlop Tires France (GDTF), possède un siège social à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), une piste d'essai à Mireval (Hérault) et trois usines de pneus en France. Une dans la Somme à Amiens (Amiens nord), une dans l'Allier et une dans le Puy-de-Dôme. Jusqu'ici, rien d'extravagant. Sauf que les usines de Goodyear France n'achètent pas de caoutchouc. Elles ne possèdent pas non plus les pneus qu'elles produisent. Les pneus vendus en France par les commerciaux de GDTF n'appartiennent même pas à la filiale française. Comment l'expliquer? En fait, GDTF est un simple façonnier, une société qui ne possède rien d'autre que ses usines, et qui travaille pour le compte d'une autre société. En l’occurrence, Goodyear France travaille pour une société sœur située au Luxembourg, Goodyear Dunlop Tires Operations (GDTO). Le caoutchouc qui arrive dans l'usine française d'Amiens Nord est luxembourgeois et les 3000 pneus qui en ressortent chaque jour sont aussi luxembourgeois. «[I]La filiale française ne possède plus aucun actif[/I], explique Fiodor Rilov, l'avocat de la CGT Goodyear. [I]La matière première, les moules et les pneus appartiennent à la société luxembourgeoise[/I]».(...) [url="http://blogs.mediapart.fr/edition/le-telescope-damiens/article/031013/comment-goodyear-deshabille-lusine-damiens-nord"]Comment Goodyear a déshabillé l'usine d'Amiens nord[/url] mam [/QUOTE]
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