Le gotha américain du cinéma et de la télévision au maroc

thitrite

Contributeur
Contributeur
En marge du festival international du film de Marrakech, une importante délégation de producteurs américains a été invitée par le prince Moulay Rachid au Maroc. L’objectif de cette visite dans plusieurs villes est de présenter les lieux de tournage et les avantages fiscaux offerts.

Outre les stars reçues et les prix décernés, la seizième édition du FIFM a été l’occasion d’accueillir les principaux professionnels américains de l’image, qui investissent chaque année plusieurs dizaines de milliards de dollars pour tourner des productions cinématographiques et télévisées à travers le monde.

Depuis vendredi 2 décembre, seize vice-présidents et directeurs des plus importants groupes cinématographiques et télévisés ont entamé une visite de quatre jours censée les convaincre de multiplier leurs tournages au Maroc.

Parmi eux, les dirigeants de Comcast, 1er câble opérateur américain, Fox TV, NBC Universal, Twentieth Century Fox, Disney, Touchstone, Lionsgate, Netflix, Discovery Communication, ABC TV ….

Ces personnalités ont été invitées à découvrir les lieux de tournage dans des villes comme Marrakech, Ouarzazate, Fès, Ifrane, Rabat et Casablanca.

Les producteurs Khadija Alami ou Zakaria Alaoui et Karim Tazi qui dirige les studios de tournage de Ouarzazate, ont été chargés de montrer le potentiel d’infrastructures ainsi que les atouts du Maroc.

Pour promouvoir l’industrie du cinéma américain au royaume, leurs homologues ont aussi fait valoir les avantages fiscaux réservés aux productions étrangères, qui sont prévus dans le cadre de la loi de finances 2016.



Dans les faits, cette disposition offre 20% de ristourne aux producteurs étrangers sur leur investissement, sous deux conditions. S’ils injectent 10 MDH sur un compte marocain convertible et qu’ils tournent un minimum de 18 jours avec des techniciens marocains, l’Etat marocain leur remboursera 2 MDH à la fin du tournage.

Les producteurs pourront également bénéficier de 10% de ristourne sur les contrats d’acteurs étrangers, alors qu’actuellement les cachets d’acteurs sont imposés à la source.

Cette visite, qualifiée de capitale pour l’avenir des tournages étrangers au Maroc, pose donc pour l’instant le problème de promesses fiscales irréalisables, en l’absence d’un gouvernement constitué.

Le retard législatif en matière d’incitation cinématographique n’a toutefois pas empêché le groupe Fox Network de confirmer le tournage d’une nouvelle série télévisée intitulée "The Nine" au Maroc.

Selon la productrice Khadija Alami, le producteur américain consacrera 160 MDH à ce tournage, qui commencera en avril 2017 et devrait durer 16 semaines.

http://www.medias24.com/MAROC/MEDIA...n-du-cinema-et-de-la-television-au-Maroc.html
 
Haut