Le gouvernement adopte une loi sur la Nakba

Le gouvernement adopte une loi sur la Nakba

RFI
publié le lundi 20 juillet 2009.

Une commission du gouvernement israélien a approuvé dimanche une version adoucie du projet de loi controversé sur la Nakba, la « catastrophe » que fut pour les arabes d’Israël la création de l’Etat hébreu en 1948. Le parti d’extrême droite d’Avigdor Lieberman, Israël Beiteinou, a revu sa copie. Le texte doit désormais être entériné par le Parlement lors de trois votes successifs.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

C’est finalement une loi sur la Nakba revue et corrigée qui a été adoptée par le gouvernement israélien.

Il y a quelques semaines, la première mouture du projet avait fait scandale car elle menaçait d’une peine maximale de 3 ans de prison quiconque observerait de manière ostensible le deuil le jour de la Nakba, la catastrophe pour les Palestiniens, la fête de l’indépendance israélienne.

Les partis arabes furieux

Les législateurs israéliens ont donc présenté un texte plus modéré, plus question de délit pénal. Le projet de loi présenté par le parti d’extrême-droite, Israël Beiteinou, se contente désormais d’interdire le financement de toute organisation qui s’oppose à l’existence d’Israël en tant que patrie du peuple juif qui soutient des organisations terroristes ou qui s’en prend au drapeau israélien et aux autres symboles du pays.

Réaction furieuse des partis arabes, un député parle de la petitesse et la lâcheté des racistes israéliens. « Israël, affirme un autre parlementaire arabe, est le seul pays au monde qui fait adopter une loi pour changer le cours de l’histoire ».

La Knesset, le Parlement israélien, va maintenant examiner le texte. Le débat risque d’être houleux. Première lecture de la loi dans l’hémicycle, ce mercredi.
 
Bonjour d'abord ! :fou:

Le droit de protester ! de manifester ! de revendiquer ! de s'opposer à l'occupant ! de collecter des fonds pour la Palestine !

la Nakba n'aurait jamais existée ?

Bonjour :D

La loi Israélienne s'applique sur le territoire Israélien non ? Ces Arabes sont Israéliens non ?

As tu le droit de bruler un Drapeau Français en France ?

et la shoah...que dans la mémoire juive !

Pas vrai, demande à oncle Sarkozy ^^
 
non...d'une reconnaissance à l'autre !!!!!

Ce sont quand même deux événements différents; et là on est dans le cas d'un état existent qui demande à ce que l'on respectent ses symboles et sa souveraineté.

Reniera tu les pertes Française jusque parce que la loi condamne que tu crame le dreapeau de la république ?
 
Donc tu serais prête à devenir neo nazi pour prouver qu'Israel a tord ? Outre l'amalgame Juif/Israelien, tu es entrain de justifier le cercle de violence... N'est ce pas ce que tu es censer condamner ?

CERTAINEMENT PAS.......CESSE TES AMLAGAMES ET NE LA JOUE PAS ENCORE A L'Envers ...TU Y PREND UN MALIN PLAISIR 0 D2TOURNER LES MOTS....
 
CERTAINEMENT PAS.......CESSE TES AMLAGAMES ET NE LA JOUE PAS ENCORE A L'Envers ...TU Y PREND UN MALIN PLAISIR 0 D2TOURNER LES MOTS....

Pas du tout ! C'est toi qui nie à demi mots la place shoah ...

Je vous cites :

Citation:
alias24 :
La Nakba n'existe que dans la memoire palestinienne.

ASTEROIDEB61:
et la shoah...que dans la mémoire juive !
Réponse avec citation

Au lieu de faire la surenchère de je ne sais quoi, je pense que vous deux devriez pensez à ce que vous écrivez ...
 
Ce sont quand même deux événements différents; et là on est dans le cas d'un état existent qui demande à ce que l'on respectent ses symboles et sa souveraineté.

Reniera tu les pertes Française jusque parce que la loi condamne que tu crame le dreapeau de la république ?

Que veux tu que j'éprouve par rapport à la Shoah ? un mal être? un sentiment de culpabilité ? de la douleur ? ...ce n'est pas mon histoire , ni celle de mes ancêtres !

Parles moi de la guerre d'Algérie !!!! je suis plus concernée !!!

Je ne remet pas en question l'holocauste !
 
Que veux tu que j'éprouve par rapport à la Shoah ? un mal être? un sentiment de culpabilité ? de la douleur ? ...ce n'est pas mon histoire , ni celle de mes ancêtres !

Parles moi de la guerre d'Algérie !!!! je suis plus concernée !!!

Je ne remet pas en question l'holocauste !

La Palestine non plus n'est pas ton histoire,ni ta guerre d'ailleurs!!!!
 
Que veux tu que j'éprouve par rapport à la Shoah ? un mal être? un sentiment de culpabilité ? de la douleur ? ...ce n'est pas mon histoire , ni celle de mes ancêtres !

Parles moi de la guerre d'Algérie !!!! je suis plus concernée !!!

Je ne remet pas en question l'holocauste !

Répondre du tac o tac pour clouer la bouche de celui qui est en face n'excuse pas l'emploi de raccourci pour le moins douteux.

Celà dit excuse moi si j'ai mal interprété ton "et la shoah...que dans la mémoire juive !". :)

jusqua preuve du contraire les historiens sont interdit de parler de se sujet , donc oui personne personne

Les historien en parlent et en débattent librement ... En France c'est pas le cas ? Et pourtant une certaine gauche en Israël est même très décomplexée la dessus ...
 
La Palestine non plus n'est pas ton histoire,ni ta guerre d'ailleurs!!!!

en effet .....mais lorsque tu pleures en regardant la liste de Shindler ou que tu écoutes nuit et bouillards en regardant ça ( que j'ai posté plus d'une fois)

YouTube - Nuit et Brouillard Jean Ferrat (Paroles)

tu ne peux pas être insensible à ce qui se passe en Palestine...car ce qui se passe...c'est aujourd'hui !

alors ne me faites pas passer toi et Zack pour ce que je ne suis pas ...et tu le sais tres bien ...lui aussi d'ailleurs ...mais apparemment, y'a un revirement de situation dans son inconscient !
 
tu ne peux pas être insensible à ce qui se passe en Palestine...car ce qui se passe...c'est aujourd'hui !

Donc sensible ou pas ? Ce n'est pas l'Algérie et pourtant sensible ? :D

Je ne te fais rien dire cette fois :langue:

Évitons juste de sortir des 9nabel douriya pour gagner des petites querelles entre bladinautes ! ( Je suis sure que vous vous battez pour la bonne cause celà dit !)
 
tu pense qu'un musulmans en algerie ou au maroc ne doit pas etre touché par se qui touche les palestiens ?

Je pense qu'en musulman, il serait déplacé et hypocrite de juger un crime par rapport à la religion de la victime.

Un gazaoui, un juif déporté ou un chrétien abattu au nom de la haine... Y a t il vraiment une différence de fond ?
 
Haut