Le gouvernement afghan et l'OTAN enquêtent sur un raid aérien qui aurait tué 21 civil

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Un raid de l'OTAN en Afghanistan aurait fait au moins 21 morts parmi la population civile, affirment des officiels afghans, lundi 22 février. La Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) indique que des civils ont été tués dans la province d'Uruzgan alors qu'ils approchaient d'une unité mixte de l'Alliance atlantique et de l'armée afghane.

Selon un porte-parole du ministère afghan de l'intérieur, outre les 21 morts, la frappe aurait fait 11 blessés. "Les forces de l'ISAF pensaient que des insurgés étaient à bord d'un groupe de véhicules civils et les ont bombardés", a-t-il dit. Les civils traversaient en convoi de trois minibus une vallée du district de Char Cheno, a déclaré le chef du conseil provincial d'Uruzgan, Amanullah Hotak. L'ISAF a annoncé l'ouverture d'une enquête. Ces événements ne s'inscrivaient pas dans le cadre de la vaste opération "Mushtarak", lancée par l'OTAN dans la province voisine du Helmand.

Les victimes civiles d'actions militaires sont l'une des principales sources de tensions entre les forces internationales et le gouvernement afghan. "J'ai affirmé clairement à nos forces que nous sommes ici pour protéger le peuple afghan et qu'en tuant ou blessant des civils par mégarde nous compromettons la confiance qu'ils placent en notre mission", déclare le général américain Stanley McChrystal, commandant des forces étrangères en Afghanistan, dans le communiqué.

LE MONDE
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
deux entités aussi pouilleuse l'une que l'autre

une qui garde les aides pr elle et ne les transmets pas aux civiles encore pire les tuent dans des raides et dit que ce sont des erreurs de cibles

l'autre mise en place par l'occident en la personne de KARZAI pour garder le controle sur le pays

si ce n'est pas du foutage de gueule je ne sais pas comment on le nommerait
 
Hier 21 tués
Avant hier 20 tués
la semaine derniere 50 tués
le mois dernier 100 tués
l'année derniere 1000 tués
il y a 6 ans,des milliers tués
Bientot ces christianistes sanguinaires vont exterminer tout le peuple Afghan!!!!
 
Bientot ces christianistes sanguinaires vont exterminer tout le peuple Afghan!!!!

Avec l'aide de beaucoup d'afghans musulmans. Un peu comme en Irak, en Palestine (beaucoup de traitres), en Egypte.... Que des pays musulmans. N'oublions pas aussi qu'en face, on a de sacrés sanguinaires. Malheureusement, on n'a pas d'un côté les méchants et de l'autre les gentils. Ils ont tous du sang innocent sur leurs mains.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB

Afghanistan : l’OTAN commet un nouveau massacre de civils

lundi 22 février 2010 - 10h:20

Al Jazeera


L’OTAN a confirmé avoir bombardé ce dimanche un groupe de véhicules, croyant qu’ils abritaient des combattants, pour découvrir ensuite que des femmes et des enfants étaient dans les voitures.

L’ISAF, la force de l’OTAN en Afghanistan, ne fournit pas le décompte des morts.

Amanullah Hothaki, chef du conseil provincial de l’Uruzgan, a déclaré que 19 personnes ont été massacrées dans l’attaque qui a frappé trois minibus qui roulaient sur une route principale.

James Bays, correspondant d’Al Jazeera, rapportant depuis Lashkar Gar dans le Helmand, a déclaré qu’ « une équipe aérienne » a tiré sur des mini-bus transportant des civils.

« Nous comprenons qu’ils [les civils] ont été pris pour cible par ce que l’OTAN appelle une équipe aérienne », ajoute-t-il.

« Cela évoque pour moi des hélicoptères. Le porte-parole de l’Otan à qui j’ai parlé ... a dit il y avait une opération de l’OTAN en cours contre les Talibans à proximité, et qu’ils avaient pensé qu’il s’agissait de renforts pour les Talibans. »

« Et c’est pourquoi ils ont lancé cette attaque aérienne. Mais il dit qu’il est clair maintenant que c’était une erreur, et que dans ces mini-bus, il y avait beaucoup de femmes et d’enfants. »

Le général Stanley Mc Chrystal, le commandant des forces de la coalition [d’occupation] en Afghanistan, a publié un communiqué présentant des excuses pour ce massacre, dit notre correspondant.

« Nous sommes extrêmement désolés par la perte tragique de vies innocentes », larmoie McChrystal.

« J’ai fait comprendre à nos forces que nous sommes là pour protéger le peuple afghan [en le bombardant - N.d.T] et tuer ou blesser des civils par inadvertance sape leur confiance dans notre mission [à condition que cette confiance ait jamais existé - N.d.T]. »

Zemeri Bashary, porte-parole du ministère afghan de l’intérieur, dit de son côté que des rapports font état de 27 personnes massacrées.

Selon lui, il y avait 42 personnes dans les véhicules bombardés, tous des civils.
 
Haut