Le gouvernement augmente les salaires de 600 DH et décide une baisse des tarifs d'éle

Le gouvernement a décidé lundi lors de réunions séparées avec les leaders des syndicats les plus représentatifs, une augmentation de 600 DH des salaires des fonctionnaires de la fonction publique et des collectivités locales, à partir du premier mai prochain. Au cours de ces mêmes réunions, le gouvernement a approuvé également une augmentation de 15% du salaire minimum, dont 10% seront octroyés dès juillet prochain et les 5% restants à partir de janvier 2012. Quant au quota des promotions internes, il (...) - National / Manifestation, Abbas El Fassi, Mouvement du 20 février

Le gouvernement augmente les salaires de 600 DH et décide une baisse des tarifs d'électricité...
 
le SMIG passera donc en privé à 2400 dh et public 3000 dh..
mais est-ce officiel ? encore rien lu dans les titres d'aujourd'hui alors que la décision est supposée prise hier..
 
le SMIG passera donc en privé à 2400 dh et public 3000 dh..
mais est-ce officiel ? encore rien lu dans les titres d'aujourd'hui alors que la décision est supposée prise hier..

on peut dire que c'est officile, puiceque l'offre de l'etat n'etais pas loin.

600dh aulieu de 500 offerte, et les 10% offerte pour le public mais maintenant sa sera 10% cet anne, et une autre 5% l'anne prochaine.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
les scoops du jour


• Le Smig augmenterait de 15%
Les discussions entre les partenaires sociaux ont repris hier lundi 25 avril et devraient se poursuivre aujourd’hui. Tout un package de mesures est envisagée dont une augmentation du Smig de 15% en deux temps: 10% en 2011 et 5% en 2012. Seule exception, le textile pour lequel l’augmentation s’étalerait sur trois ans. Pour le Smag, l’on s’achemine également vers une augmentation sur trois ans, soit 10% en 2011 et 2,5% en 2012 et 2013. Dans l’administration publique, l’on parle aussi du rajout d’un nouveau grade qui serait lié à un éventuel rallongement du départ à la retraite à 62 ans. A l’heure où nous mettions sous presse, les discussions étaient toujours en cours.


Source : L'Economiste
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
le SMIG passera donc en privé à 2400 dh et public 3000 dh..
mais est-ce officiel ? encore rien lu dans les titres d'aujourd'hui alors que la décision est supposée prise hier..

Si les syndicats acceptent cela c'est qu'ils sont encore plus pourris qu'on ne pensait !
C'est pas avec ces niveaux de smig que tu peux atténuer la précarité de l'écrasante majorité des salariés du privé ...et lutter contre la "petite rachwa" dans le public !

A bas les "négriers profiteurs du peuple " !:D
 
il faut profiter du pubic :D de toute facon il y a que 1,6 million de marocain qui payent leur IR, parmis les 11 millions de work force.

alors au maroc si tu fais un check de plus 4000dh tu sais que tu es un des rare qui payent leur IR.
 
ne parle pas IGR :fou:

c'est la verite lala petit bijou, parmis les 11 million de marocain il y a juste 1,6 million qui payent leur IR, et ceux qui beneficie c'est bien ceux qui font moin de 30 000 dh par an puicequ'ils payent pas de tax, et ceux qui font plus 12 000dh par an puiceque si tu fais 12 000 dh tu payes 38% et si tu fais 100 000dh tu payes la meme chose.

et ces 1,6 million payent pour le reste des marocains.
 
Si les syndicats acceptent cela c'est qu'ils sont encore plus pourris qu'on ne pensait !
C'est pas avec ces niveaux de smig que tu peux atténuer la précarité de l'écrasante majorité des salariés du privé ...et lutter contre la "petite rachwa" dans le public !

A bas les "négriers profiteurs du peuple " !:D
moi je suis plutôt satisfait, accompagner ces hausses de salaires par des allocations, pour les plus démunis, relatives à la caisse de compensation, éducation, chômage, et fixer les dernières retouches pour l'AMO et la Ramed serait l'idéal !

Nos syndicats devraient être intelligents pour ne pas coincer sur le salaire, car ce n'est pas la seule variable à remuer pour améliorer le revenu, c'est vrai que défendre l'intérêt des salariés est leur mission numéro un, mais cela ne doit pas aller au détriment de nos équilibres macroéconomiques.
Et A bas la "démagogie" aussi :D
 
une aspirine pour soigner un cancer, mais quand on a terriblement mal à la tête, on ne crache pas dessus ....

quel aspirine ? les salaires au maroc sont 10 fois plus elever qu'en egypt mais si tu les compare avec l'europe, oui tu as raison le marocain fait 4 foin moin qu'un francais mais en meme temp il a un salaire plus elever que ceux de la romanie.

et biensur nos salaire sont les plus elever en afrique.

alors je vois pas d'apirine mais vraiment un grand effort pour un pays aussi pauvre en ressource natural que le maroc.
 
ce qu'il manque maintenant c'est que tous le monde paye ces taxes pour qu'on puissent developer un system de sante via l'AMO et le RAMED mais aussi et la meme chose pour avoire une education au niveau et c'est pas le budget qui manque sur ce sujet mais l'innovation, et a la fin de garantir les credits pour achat de maison via le fogarime pour ceux qui travaille dans le domaine liberal.

dans 10 ans quand les programmes qui ont ete lancer avec le gouvernement jetou seront realiser, je crois que sa sera mieux d'etre pauvre au maroc qu'en france ou dans un autre pays.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
moi je suis plutôt satisfait, accompagner ces hausses de salaires par des allocations, pour les plus démunis, relatives à la caisse de compensation, éducation, chômage, et fixer les dernières retouches pour l'AMO et la Ramed serait l'idéal !

Nos syndicats devraient être intelligents pour ne pas coincer sur le salaire, car ce n'est pas la seule variable à remuer pour améliorer le revenu, c'est vrai que défendre l'intérêt des salariés est leur mission numéro un, mais cela ne doit pas aller au détriment de nos équilibres macroéconomiques.
Et A bas la "démagogie" aussi :XD

T'es à coté de la plaque mon grand .....et le droit social ne semble pas être ton point fort !:D

Ceci dit, tu remarqueras qu'on ne parle plus de mesures d'accompagnement (les fameuses allocations si..."démagogiquement" proposées par le patronat)

Ensuite, n'importe quel apprenti syndicaliste te dira qu'il faut militer pour la revalorisation au "maximum" de la partie fixe du salaire (qu'on appelle "salaire de base", determiné à partir du smig) , sur laquelle sont indexées les éléments variables du salaire "final" ...et surtout qui (c-à-d la partie fixe) , sert de base pour les futurs augmentations !

Cela dit, l'Etat a, encore une fois, suivi le patronat .....aidé , il est vrai, par des syndicats "plus makhzéniens" que le makhzen !:D

A bas "les négriers profiteurs des masses laborieuses" ! (bis repetita)
 

Sanzo

VIB
Si les syndicats acceptent cela c'est qu'ils sont encore plus pourris qu'on ne pensait !
C'est pas avec ces niveaux de smig que tu peux atténuer la précarité de l'écrasante majorité des salariés du privé ...et lutter contre la "petite rachwa" dans le public !

A bas les "négriers profiteurs du peuple " !:D

Il faut quand même être réaliste, quel intérêt auront les entreprises étrangères à s'installer dans le pays si les salaires sont identiques aux salaires européens ? Nous n'avons pas de capacité productive et le seul moyen pour nous d'attirer des industriels ou autres investisseurs c'est de pouvoir mettre en avant une compétitivité au niveau des salaires (et une disponibilité des compétences bien évidemment).

La priorité devrait surtout se porter sur une réduction du coût de la vie au Maroc qui flambe à une vitesse préoccupante. La réception du dirigeant du conseil de la concurrence (qui a connu bien des déboires) par le roi est une bonne chose car ce sont ces types d'organismes qui peuvent agir sur les multiples abus observés au Maroc.

Un petit exemple qui en vaut d'autre : Est-ce normal de constater que le cout des télécommunications au Maroc est le plus cher du monde arabe quand on connait les profits dégagés par Maroc Telecom ?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
c'est la verite lala petit bijou, parmis les 11 million de marocain il y a juste 1,6 million qui payent leur IR, et ceux qui beneficie c'est bien ceux qui font moin de 30 000 dh par an puicequ'ils payent pas de tax, et ceux qui font plus 12 000dh par an puiceque si tu fais 12 000 dh tu payes 38% et si tu fais 100 000dh tu payes la meme chose.

et ces 1,6 million payent pour le reste des marocains.
à partir du moment que tu es déclaré tu paie ton IGR donc comptons le nombres de fonctionnaires, professeurs, médecins..après on attaque le secteur privé..
 
à partir du moment que tu es déclaré tu paie ton IGR donc comptons le nombres de fonctionnaires, professeurs, médecins..après on attaque le secteur privé..

oui lala petitbijou, mais ce que tu ne sais pas c'est que juste 47% payent IR, parceque les 53% restant declarent moin de 30 000 dh et ils sont un peus moin de 2 million ou si je me rappele bien 1,8 million de marocain declarer.

et dans les 47% ou les 1,6 million qui paye l'IR il y a 2 tranche qui paye juste 200 a 300 dh par mois, et je parle de ceux qui font jusqu'a 60 000dh ou 5000dh, et qui payent une taxe reele de 4 a 6% apres les deductions, et la 2 eme tranche et ce que j'appele mahlaba de l'etat c'est ceux qui ont un salaire entre 60 000 dh et 180 000dh.

et je trouve que c'est pas juste tous sa, surtous quand on sait que la work force au maroc et de 10,5 million ou exactement 10,4 million si on enleve le +/_ 1 million de chomeur et les 3,2 million declarer, il reste 6,1 million de marocain qui declare rien et ne payent rien alors que beaucoup d'entre eux font beaucoup d'argent dans les metiers liberal.

je crois que c'est pas normal qu'un jeune docteur ou ingenieur paye le max des taxes pour un m3alam ou un fellah qui fait beaucoup d'argent ne partage pas avec les autres pour eduquer et soigner le marocain pauvre.

un m3alam jlayji fait beaucoup plus d'argent que la majorite des salaries et le plombier et l'electricien....... mais ils declarent rien alors qu'ils profitent du system de sante et de l'education gratuit.......

aujourd'hui les gens qui font entre 60 000 et 180 000dh c'est eux qui payent la majorite des taxes, et si tu fait beaucoup plus de 180 000dh ou 12000dh par mois tu payes 38% comme ton directeur qui fait 1 million de dh.

il y a une injustice pour ce que j'appele la classe moyen.

ce que tu ne sais pas encore c'est que les commercants et autre liberaux ne paye qu'a hauteur de 11% du totale de IR que l'etat collecte, alors que les employes dont tu parles representer 73%, et c'est encore innacceptable, parceque tous le monde sait que le tolier et le menusier.... du coin font plus d'argent que beaucoup de nos salarier.

alors il faut des efforts comme sa on taxera pas une partis de la population beaucoup plus que les autres et demain on aura pas de probleme de retraiter......

mais bon c'est mon opinion.
 
on peut dire que c'est officile, puiceque l'offre de l'etat n'etais pas loin.

600dh aulieu de 500 offerte, et les 10% offerte pour le public mais maintenant sa sera 10% cet anne, et une autre 5% l'anne prochaine.
Bonjour,
Dis Merci, aux marocains courageux du 20 février 2011.
Je t'assure que ce n'est pas grâce à tes beaux yeux.
Cdt
 
Pourquoi, Mr Abbas n'a pas traité le dossier du secteur privé?
Est-ce que 600 DHs est vraiment suffisant en comparaison avec c'est l'inflation des prix alimentaires au Maroc?
Et les chômeurs ، qui sont les conséquences ?
??????
???
??
?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Pourquoi, Mr Abbas n'a pas traité le dossier du secteur privé?
Est-ce que 600 DHs est vraiment suffisant en comparaison avec c'est l'inflation des prix alimentaires au Maroc?
Et les chômeurs ، qui sont les conséquences ?
??????
???
??
?
Parce que les augmentations annuelles ds le secteur privé viennent d'être bouclées :D
 
Haut