Le gouvernement Benkirane ne durera pas 5 ans!

Nous le savons la majorité constituée par Benkirane est fragile. Elle comporte deux maillons faibles le PPS et le MP.. ces deux formations peuvent rejoindre l'opposition et constituer avec le PAM une nouvelle majorité...
Bref, le palais tient donc Benkirane par la barbichette et dès qu'il montrera les premiers signes de sortie du chemin tracé, il sera renversé...
et moi je paris que le gouvernement de Benkirane ne durera pas 5 ans, et vous ?
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Nous le savons la majorité constituée par Benkirane est fragile. Elle comporte deux maillons faibles le PPS et le MP.. ces deux formations peuvent rejoindre l'opposition et constituer avec le PAM une nouvelle majorité...
Bref, le palais tient donc Benkirane par la barbichette et dès qu'il montrera les premiers signes de sortie du chemin tracé, il sera renversé...
et moi je paris que le gouvernement de Benkirane ne durera pas 5 ans, et vous ?

Parier c'est...."hram" :prudent:
 

Sauceblanche

Saucement bon!
Nous le savons la majorité constituée par Benkirane est fragile. Elle comporte deux maillons faibles le PPS et le MP.. ces deux formations peuvent rejoindre l'opposition et constituer avec le PAM une nouvelle majorité...
Bref, le palais tient donc Benkirane par la barbichette et dès qu'il montrera les premiers signes de sortie du chemin tracé, il sera renversé...
et moi je paris que le gouvernement de Benkirane ne durera pas 5 ans, et vous ?


Il démissionnera quand il se rendra compte qu'on ne lui laisse aucune marge de manœuvre, le pouvoir étant tenu par le palais...s'en suivra une crise politique.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
wayli wach wliti f9ih assi ouled khadija..
je crois me souvenir de mes classiques que le pari pour l'argent était hram...
en 2011, je relativise et j'ose parier... sacrilège n est ce pas

@Nbarch

Parier sur le futur est également "hram" !

Par contre rien n'interdit de faire des scenarii ..pour le futur !

Et l'un des scenarii les plus plausibles dit que la "coalition" de Benkirane ira à son terme
car les partenaires du PJD (l'istiqlal+mp+pps) sont plus avides de postes "ministériels
que par ...l'opposition !

Et de plus, ce scenario dit qu'il ne faut pas s'attendre à de grands bouleversements
dans le champ politique marocain : une fois confronté à la "réalité" du terrain , le PJD
devra "composer" avec cette "réalité" laquelle, nous le savons tous, n'a pas changé :
le roi régne et gouverne , point final !:prudent:
 
Le palais ne fera jamais ça! Le vrai gouvernement est au coté du roi!


le 1er ministre est intelligent, s'il démissionne à la 1ère crise grave avec le palais, il en sortira renforcé!


C sur le grand manitout alhimma a été appelé à la rescousse pour renforcer le gouverment de l'ombre, l'aventure du PAM étant un fiasco... le Roi donne maintenant l'immunité et la carte blanche à al himma afin qu'il assure la protection du temple de l'érosion des islamistes
 

Sauceblanche

Saucement bon!
C sur le grand manitout alhimma a été appelé à la rescousse pour renforcer le gouverment de l'ombre, l'aventure du PAM étant un fiasco... le Roi donne maintenant l'immunité et la carte blanche à al himma afin qu'il assure la protection du temple de l'érosion des islamistes


Je pense que c'est un mauvais calcule du palais...
 
@Nbarch

Parier sur le futur est également "hram" !

Par contre rien n'interdit de faire des scenarii ..pour le futur !

Et l'un des scenarii les plus plausibles dit que la "coalition" de Benkirane ira à son terme
car les partenaires du PJD (l'istiqlal+mp+pps) sont plus avides de postes "ministériels
que par ...l'opposition !

Et de plus, ce scenario dit qu'il ne faut pas s'attendre à de grands bouleversements
dans le champ politique marocain : une fois confronté à la "réalité" du terrain , le PJD
devra "composer" avec cette "réalité" laquelle, nous le savons tous, n'a pas changé :
le roi régne et gouverne , point final !:prudent:

La je te suis, effectivement, le roi est le seul maitre à bord...
question théologique : est ce qu'appliquer les lois des probabilités pour faire de la prospective c est haram ?
Par exemple, faire une étude sur ce que sera le monde d'ici 20-50 ans, c est haram ou pas?
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
La je te suis, effectivement, le roi est le seul maitre à bord...
question théologique : est ce qu'appliquer les lois des probabilités pour faire de la prospective c est haram ?
Par exemple, faire une étude sur ce que le monde d'ici 20-50 ans, c est haram ou pas?

Non : çà reste dans le domaine des "prévisions" et de la "prospective" !

Lorsque le prophéte Youssef conseilla au pharaon de stocker du blé en prévision des années de sécheresse il a agi en "prévisionniste" et non en parieur sur la sécheresse !:D

En fait ce sont les paris "pécuniers" qui sont formellement "illicite" dans toutes les religions !
Pas les "Proba" !

Wa allaho âlam !
 
Non : çà reste dans le domaine des "prévisions" et de la "prospective" !

Lorsque le prophéte Youssef conseilla au pharaon de stocker du blé en prévision des années de sécheresse il a agi en "prévisionniste" et non en parieur sur la sécheresse !:D

En fait ce sont les paris "pécuniers" qui sont formellement "illicite" dans toutes les religions !
Pas les "Proba" !

Wa allaho âlam !

comme mon pari n est pas pécunier, tt va bien...
 

brolyy

VIB
Le palais ne fera jamais ça! Le vrai gouvernement est au coté du roi!


le 1er ministre est intelligent, s'il démissionne à la 1ère crise grave avec le palais, il en sortira renforcé!

Le Roi est le chef d Etat. il a des pouvoirs importants et il a "un petit gouvernement" cad cabinet royal composer de conseillers qui l aide a prendre les decisions.

Si tu veux que Benkiran devient le chef d Etat qu il aie le pouvoir militaire, le pouvoir religieux et judiciaire .... on serait dans une autre logique
 

Sauceblanche

Saucement bon!
Le Roi est le chef d Etat. il a des pouvoirs importants et il a "un petit gouvernement" cad cabinet royal composer de conseillers qui l aide a prendre les decisions.

Si tu veux que Benkiran devient le chef d Etat qu il aie le pouvoir militaire, le pouvoir religieux et judiciaire .... on serait dans une autre logique


Pourquoi faire des élections alors?
 

Sauceblanche

Saucement bon!
Les élus ont aussi leur domaine de compétence dans la gestion des affaires de l'état ,on peut parler pour le cas du Maroc d'un modèle de cogestion ,roi gouvernement issu des élections.



Co-gestion ? Au Maroc?!!!!

Le pjd va s'occuper de l'approvisionnement du papier de toilette à la chambre des représentants....le voila le domaine réservé !
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Nous le savons la majorité constituée par Benkirane est fragile. Elle comporte deux maillons faibles le PPS et le MP.. ces deux formations peuvent rejoindre l'opposition et constituer avec le PAM une nouvelle majorité...
Bref, le palais tient donc Benkirane par la barbichette et dès qu'il montrera les premiers signes de sortie du chemin tracé, il sera renversé...
et moi je paris que le gouvernement de Benkirane ne durera pas 5 ans, et vous ?

Je crois que tu fantasmes et ce n'est pas le palais qui fait les élections. Tout au plus, il les défera par des élections anticipées provoquées et se décrédibilisera au yeux de l'UE et la communauté internationale à qui il sert qu'il est sur le chemin de la démocratie.

Quoi qu'il en soit, si le Palais s'amuse à prendre les Marocains pour des ****, ce sera lui qui en paiera le prix plus tard. Après le printemps arabe, les jeunes ont bien conscience de la puissance des medias et plus particulièrement d'Internet. Rien de pire qu'un "vous voyez, on vous l'avait dit".

Ce sera intéressant de voir les petites pécadilles que feront les zozos du PJD qui sont en réalité, des islamistes de pacotilles (ils ne remettent pas les acquis; mêmes ceux qui vont à l'encontre de leur soi disant attachement à l'Islam. Je pense à la moudawana et au cas fait aux touristes, poules aux oeufs d'or du Maroc) qui n'iront pas jusqu'à s'opposer par la ligne qui sera tracée par le Roi qui reste le seul maître à bord.

++
 

Sauceblanche

Saucement bon!
tu n as qu a lire la constitution marocaine
tu as l aire d ignorer pas mal de chose sur la politique au Maroc

On a une constitution qui ne differe pas bcq de celle de n importe quelle constitution de monarchie Europeenne : anglaise, hollandaise, belge, norvege, danoise,...


les rois européen, ne sont la que pour le marketing....

Non, la constitutions marocaines est unique au monde!
 
ça s'appelle : sous-éstimation ciblé et non justifié !
Pourtant , je vous dis: ne soyez pas pessimistes , les pjedistes sont capables, doués et serieux et ils vont faire ce que les gouvernements précédents ne l'ont pas fait.
Arrêtez de parier par des idées stérile.
 
ça s'appelle : sous-éstimation ciblé et non justifié !
Pourtant , je vous dis: ne soyez pas pessimistes , les pjedistes sont capables, doués et serieux et ils vont faire ce que les gouvernements précédents ne l'ont pas fait.
Arrêtez de parier par des idées stérile.

Je souhaite qu'ils réussissent là ou les autres ont echoués mais je continue à croire que le palais ne lachera rien
 
Haut