Le gouvernement défend sa réforme des retraites

Au lendemain de la cinquième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, les membres du gouvernement ont multiplié les déclarations de détermination, dimanche 17 octobre. Lorsqu'on "sait qu'on fait son devoir, on est calme et serein", a fait valoir le ministre du travail Eric Woerth, qui participait à la journée portes ouvertes au siège parisien de l'UMP destinée à défendre et expliquer le projet du gouvernement.

"Ça ne veut pas dire", a-t-il poursuivi, "qu'on n'écoute pas. Moi, j'écoute sans arrêt, le président de la République, le premier ministre écoutent sans arrêt ce qui se dit. Et on a beaucoup tenu compte de ce qui se disait". Il a cité à cet égard, "la pénibilité" qui constitue, à ses yeux, "une avancée majeure" et permettra à "beaucoup de gens" de "partir à 60 ans". "Cette réforme doit se faire et elle va se faire, je vous le dis, elle va se faire", a martelé M. Woerth.

La réforme des retraites "est entre les mains du Sénat", qui a la possibilité d'ajouter "un point ou une concession", mais les mesures d'âge constituent "deux bornes" que le gouvernement "ne franchira pas", avait affirmé plus tôt le ministre de l'agriculture, Bruno Le Maire, lors du Grand Rendez-vous Europe1/Le Parisien/Aujourd'hui en France. "Si nous ne faisons pas ces mesures d'âge, la réforme n'est plus crédible" et "on se retrouve le lendemain à devoir dire aux petits pensionnés en France : 'désolé, on ne pourra plus payer vos retraites'", a-t-il dit.

FABIUS "NE CROIT PAS" À UN ÉTIOLEMENT DU MOUVEMENT

De son côté, Laurent Fabius a estimé que la prochaine journée de mobilisation prévue mardi serait "la journée la plus importante". Invité du "Forum" Radio J, l'ancien premier ministre socialiste a dit "ne pas croire" à un étiolement du mouvement de contestation. Laurent Fabius a estimé qu'il y avait trois "certitudes": "il faut une réforme des retraites", celle du gouvernement n'est "pas juste" et "elle ne boucle pas financièrement l'affaire". "J'appelle au dialogue pour arriver à une solution, c'est tout à fait possible", a-t-il affirmé.


... lire la suite de l'article sur Le Monde.fr
http://www.lemonde.fr/politique/art...etraites_1427456_823448.html#xtor=AL-32280397
 
Haut