Le gouvernement français veut valoriser le bénévolat pour décrocher un emploi

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Dans un rapport sur l'engagement citoyen remis au gouvernement, France Stratégie propose de faire du bénévolat un passeport pour les études et pour l'emploi.
Certificats à la clé.

Ils les qualifient eux mêmes «d'iconoclastes».
Les auteurs du rapport - que France Stratégie, le think-tank du gouvernement, vient de remettre à Patrick Kanner, le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports - ont émis 25 idées nouvelles pour pousser les jeunes vers plus d'engagement citoyen.

Parmi elles, les propositions destinées à valoriser, chez les élèves, les étudiants et les jeunes diplômés, l'expérience acquise dans le cadre d'une activité bénévole.

Pour faciliter l'engagement des étudiants dans des causes d’intérêt général, l'accès à une année de césure pourrait être favorisé dans les établissements publics d'enseignement supérieur.
Elle s'accompagnerait d'un maintien de l'inscription dans l'établissement et d'une couverture sociale associée.
Une pratique déjà bien plus développée chez les étudiants de grandes écoles (22 % ont déjà pris une année de césure) qu'à l'université où seulement 15 % des 18-24 ans ont déjà travaillé, fait un stage ou réalisé un projet personnel à l'étranger.
Pour les étudiants qui exercent une activité bénévole tout en poursuivant leurs études, un statut spécifique pourrait également être défini, afin de leur accorder - comme aux étudiants sportifs de haut niveau par exemple - une dispense partielle d'assiduité.

Dans le même ordre d'idées, les jeunes bénévoles pourraient réclamer une attestation de bénévolat à l'association qui les encadre.
Un document qui pourrait être joint aux dossiers de candidatures au concours, ou fournis lors des entretiens d'embauche.
Les rapporteurs ont aussi imaginé que soient créés des enseignements d'option «bénévolat», afin de valoriser les expériences associatives pour l'obtention du brevet, du bac, d'un CAP ou d'un BEP.

Enfin France Stratégie propose encore d'étendre des octrois de crédits à tous les étudiants bénévoles, sur le modèle de ce que pratiquent déjà couramment certaines écoles de commerce et d'ingénieurs.

A l'orée du monde professionnel, les équipes de Jean Pisani-Ferry estiment que «les compétences et savoir-faire acquis dans l'engagement bénévole ou volontaire» ne sont pas assez reconnus par les acteurs de l'emploi. Même si ce postulat est largement contesté par les DRH, qui se disent au contraire très enclins à apprécier la différence entre deux jeunes candidats grâce à ces engagements différenciants, France Stratégie voudrait promouvoir la présentation du CV par «compétence».
Dans l'objectif de mettre en avant des expériences telles que le management d'équipe, la gestion d'un budget ou le montage d'un projet en milieu associatif, plutôt que des diplômes parfois inexistants. Il y a plus: sur la base des idées défendues par le rapport, le gouvernement pourrait même retenir l'idée d'accorder des points supplémentaires de bénévolat à ceux qui postulent aux concours internes de la fonction publique.

De son côté, le ministre Patrick Kanner a estimé «que ces pistes intéressantes feront date dans nos réflexions jusqu'à la fin du quinquennat».

Mais il n'a pas relevé que le rapport qui lui a été remis ne dit rien sur le danger que représente la promotion du travail gratuit.

Ni sur les risques de lacunes encourues par le manque d'assiduité aux matières d'enseignements général ou professionnel.

http://www.lefigaro.fr/emploi/2015/...ser-le-benevolat-pour-decrocher-un-emploi.php

mam
 
Haut