Gouvernement: Le pacte social de Benkirane

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Logement, éducation… les priorités
La classe moyenne au cœur de la stratégie
20% d’analphabètes à l’horizon 2016

LE programme du gouvernement, qui sera fin prêt dès ce jeudi, se présente comme un pacte social, avec quatre grandes priorités que sont l’emploi, la santé, le logement et l’éducation. En tête, l’habitat, avec une nouvelle approche et une politique de la ville. Ainsi, on veut remettre en cause les démarches suivies pour la résorption de l’habitat insalubre, les bidonvilles et le logement menaçant ruine. En plus, le logement social profite aux catégories sociales dont le revenu varie entre 2.000 et 3.600 DH par mois alors que les familles ayant un revenu inférieur à 2.000 DH ne profitent pas de ce logement. Ainsi, l’objectif est de construire 150.000 logements par an. Pour cela, la majorité compte renforcer les fonds de garantie pour mieux soutenir l’accès au logement décent des candidats n’ayant pas des ressources régulières. Au menu aussi, la révision des dispositions fiscales pour encourager les investissements dans la construction des logements et dans le locatif. Le ministère en charge de ce dossier compte réhabiliter la dimension qualitative des projets d’habitat. Comme il veut réguler le marché immobilier en mettant en place des critères objectifs. Ainsi, le transfert des terrains publics se fera sur la base des appels d’offres. La classe moyenne est également prise en compte dans cette priorité. On s’est aperçu que l’essentiel de ses dépenses est absorbé par le logement et la scolarité des enfants à cause des défaillances du système scolaire public. D’ailleurs, l’éducation est l’une des priorités du pacte social.

http://www.leconomiste.com/article/890239-gouvernement-le-pacte-social-de-benkirane
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Secteurs sociaux
Le gouvernement prendra une batterie de mesures d'urgence

Le nouveau gouvernement oeuvrera à prendre une batterie de “mesures d'urgence, concrètes et audacieuses” dans les secteurs à caractère social pour répondre à un minimum des attentes des citoyens. C'est le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi qui l'a indiqué au cours de de l'émission “Milaf li Nikach”, diffusée dimanche soir sur Médi 1 TV.


Le nouveau gouvernement prendra, dans les plus brefs délais, des mesures concrètes pour répondre aux nombreuses demandes - notamment sociales - des citoyens. C'est le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi qui l'annoncé ce dimanche.

El Khalfi, qui intervenait dans le cadre de l'émission “Milaf li Nikach” sur Médi 1 TV, a expliqué que ces mesures concerneront “la lutte contre la corruption, la pauvreté, le chômage, l'instauration de la justice sociale, la promotion de la santé, l'éducation et l'habitat en tant que secteurs hautement prioritaires pour lesquels ce gouvernement a été élu”.

Selon le ministre, le programme gouvernemental, qui sera finalisé lors de la réunion, jeudi prochain, du Conseil de gouvernement, constituera une feuille de route pour la mise en œuvre des dispositions de la nouvelle constitution sur les plans institutionnel, des lois organiques et des politiques publiques relatives aux droits et libertés.

http://www.aufaitmaroc.com/actualit...ment-prendra-une-batterie-de-mesures-durgence
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
salam

et bien ça:D

ces mesures concerneront “la lutte contre la corruption, la pauvreté, le chômage, l'instauration de la justice sociale, la promotion de la santé, l'éducation et l'habitat en tant que secteurs hautement prioritaires

bientot...inchALLAH!
et ben ce n'est pas demain la veille :prudent:

prochaine question de Mada : pourquoi tu dis ça?
 
ces mesures concerneront “la lutte contre la corruption, la pauvreté, le chômage, l'instauration de la justice sociale, la promotion de la santé, l'éducation et l'habitat en tant que secteurs hautement prioritaires


Comme dirait l'autre..... Vaste programme.....

Petit NB.... c'est ce que tout le monde a essayé de faire plus ou moins.... J'espère qu'il y arrivera, mais une fois le choc du démarrage, il ne faut pas que ça s'essoufle faute de répondants et de moyens.
 
Haut