Qui Gouvernera le Maroc ?

numidie

Rabolio Chabolio
VIB
Le Maroc est en couverture de Jeune Afrique. 10 Pages lui sont consacrées.

"QUI GOUVERNERA LE MAROC" (après les législatives du 25 novembre)
Voilà si ça intéresse quelqu'un.




Désolée, je ne savais pas où poster ça.
 

amssrem

nec dh'mazigh
imazighen , comme sa ils vont recuperer toute leur terre algerie tunisie libye egypte mauritanie senegal mali voila :D comme ça plus de probleme de sahara ni de montagne la walou :love:
 

oldboy

doumta mountadah wa himah
imazighen , comme sa ils vont recuperer toute leur terre algerie tunisie libye egypte mauritanie senegal mali voila comme ça plus de probleme de sahara ni de montagne la walou :love:

reve vous aurez l autonomie c est suffisant, on va pas vous lacher vous avez besoin de nous :)
 
non le premier ministre :)

commence pas a venir provoquer


Sur proposition de celui-ci, Il nomme les autres membres du Gouvernement ; peut mettre fin à leurs fonctions soit à son initiative soit à celle du Chef du Gouvernement.

Le Roi préside le Conseil des Ministres ; il est le Chef Suprême des Forces Armées Royales ; nomme, sur proposition du Chef du Gouvernement et à l’initiative du ministre concerné, aux emplois civils de wali de Bank Al Maghrib, d’ambassadeur, de wali et de gouverneur. Le Roi promulgue la loi, peut dissoudre, par dahir, les deux Chambres du Parlement.

Il préside le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire dont il approuve par dahir les nominations de magistrats ; exerce le droit de grâce.

En cas de circonstances exceptionnelles, l’article 59 dispose : « Lorsque l'intégrité du territoire national est menacée ou que se produisent des événements qui entravent le fonctionnement régulier des institutions constitutionnelles, le Roi peut, après avoir consulté le Chef du Gouvernement, le président de la Chambre des Représentants, le président de la Chambre des Conseillers, ainsi que le président de la Cour Constitutionnelle, et adressé un message à la Nation, proclamer par dahir l'état d'exception. De ce fait, le Roi est habilité à prendre les mesures qu'imposent la défense de l'intégrité territoriale et le retour, dans un moindre délai, au fonctionnement normal des institutions constitutionnelles».


Le premier ministre ...je ne le vois pas trop :prudent:

Je ne commence pas...je participe au débat !
 

oldboy

doumta mountadah wa himah
Sur proposition de celui-ci, Il nomme les autres membres du Gouvernement ; peut mettre fin à leurs fonctions soit à son initiative soit à celle du Chef du Gouvernement.

Le Roi préside le Conseil des Ministres ; il est le Chef Suprême des Forces Armées Royales ; nomme, sur proposition du Chef du Gouvernement et à l’initiative du ministre concerné, aux emplois civils de wali de Bank Al Maghrib, d’ambassadeur, de wali et de gouverneur. Le Roi promulgue la loi, peut dissoudre, par dahir, les deux Chambres du Parlement.

Il préside le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire dont il approuve par dahir les nominations de magistrats ; exerce le droit de grâce.

En cas de circonstances exceptionnelles, l’article 59 dispose : « Lorsque l'intégrité du territoire national est menacée ou que se produisent des événements qui entravent le fonctionnement régulier des institutions constitutionnelles, le Roi peut, après avoir consulté le Chef du Gouvernement, le président de la Chambre des Représentants, le président de la Chambre des Conseillers, ainsi que le président de la Cour Constitutionnelle, et adressé un message à la Nation, proclamer par dahir l'état d'exception. De ce fait, le Roi est habilité à prendre les mesures qu'imposent la défense de l'intégrité territoriale et le retour, dans un moindre délai, au fonctionnement normal des institutions constitutionnelles».


Le premier ministre ...je ne le vois pas trop :prudent:

Je ne commence pas...je participe au débat !

c est le roi d espagne qui gouverne dans son pays?
 
Le Maroc est en couverture de Jeune Afrique. 10 Pages lui sont consacrées.

"QUI GOUVERNERA LE MAROC" (après les législatives du 25 novembre)
Voilà si ça intéresse quelqu'un.



Désolée, je ne savais pas où poster ça.

Qui gouvernera le Maroc ?

Réponse: LE ROI,

car dans cette nouvelle constitution:
- Il préside le conseil des ministres et entérine ses décisions
- Il préside le conseil des Oulémas
- Il nomme tous les ministres et peut les démettre de leurs fonctions sans que cela ne soit validé par le chef du gouvernement
- Il peut dissoudre les deux assemblées sans référer à personne (il est seulement tenu à "informer" les présidents des chambres)
- Il est libre de refuser ou de valider la nomination des magistrats proposés par le conseil supérieur du pouvoir judiciaire
- Il peut déclarer à tout moment l'état d'exception et exercer les pleins pouvoirs sans aval du chef du gouvernement (il est juste tenu à "l'informer")
- La moitié des membres de la cour constitutionnelle, ainsi que le président de la cour, sont nommés par le roi
- Le roi est la seule personne qui peut prendre l'initiative d'une révision de la constitution, aucune réforme constitutionnelle ne peut passer sans son aval
 
Haut