Le grand bazar de la sélection en master (france)

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Thierry Mandon promet de régler la question de la sélection en master d'ici la fin de l'année, alors que des tribunaux condamnent des universités qui refusent des étudiants en M2. Loin d'être uniforme, cette sélection dépend des disciplines et des établissements... et s'applique parfois déjà dès l'entrée en M1.


Un peu, beaucoup, à la folie… Les universités sélectionnent en master, mais plus ou moins. Impossible de dresser un constat général dans un paysage si divers.

Seule certitude : les recours des étudiants devant les juges se multiplient contre la sélection à l’entrée des masters 2.
Thierry Mandon a promis, lors de sa conférence de presse de rentrée du 15 septembre 2015, une clarification des règles en vigueur d’ici la fin de l’année.



Côté étudiants, le sentiment est unanime. "Même s’ils ne l’assument pas, la plupart des masters 2 sélectionnent à l’entrée", estime Alexandra Dupichot, présidente de l’Unedesep (Union nationale des étudiants en droit, gestion, AES, sciences économiques, politiques et sociales).

"Certains étudiants piétinent en M1 et redoublent en espérant obtenir un M2 l’année suivante, déplore également William Martinet, à la tête de l’Unef. D’autres abandonnent même leurs études à ce niveau intermédiaire."

Et si, globalement, la situation se régule, avec 150.000 étudiants en M1 et 140.000 en M2 – sachant qu’une partie des diplômés passe des concours de la fonction publique –, le problème est ailleurs, souligne William Martinet : "ce principe de sélection conduit à survaloriser certains masters ultra-sélectifs, et à dévaloriser les autres, comme des formations ‘poubelles’." Car d’une université et d’une discipline à l’autre, tout peut changer.

sciences dures et sciences humaines relativement épargnées
En sciences dures, cette ultra-sélectivité est le plus souvent absente. "De manière générale, l’offre et la demande s’équilibrent, explique Jean-Marc Broto, président de la Conférence des doyens de sciences. Beaucoup de nos masters 2 peuvent accepter toutes les candidatures."

Même chose dans la majorité des Arts, Lettres, Langues et Sciences humaines et sociales, évalue Philippe Saltel, à la tête de la Conférence des doyens et directeurs d’UFR de ces disciplines, dont les effectifs ont plutôt eu tendance à s’éroder ces dernières années.

Avec néanmoins plusieurs exceptions, pour des parcours très attractifs où la demande surpasse de loin le nombre de places. Ce sera plutôt en biologie pour les sciences, tandis qu’en sciences humaines, les filières de direction de projets culturels en arts du spectacle ou encore l’info-communication sont souvent engorgées.



Le campus de la Victoire de l'université de Bordeaux réunit les sciences de l'homme, dont la psychologie. // 2015

La psycho sous tension
Reste une filière où le blocage est permanent : la psychologie. Le master 2 donne en effet accès à la profession réglementée de psychologue — avec un numerus clausus — ou permet diverses spécialisations (psychologie du travail, psychologie clinique, etc.), avec pour toutes des quotas fixés à l'entrée.

D’où un nombre conséquent d’étudiants qui restent sur le carreau entre le M1 et le M2. D’après les chiffres du ministère, ils sont près de 5.000 en M2, contre 8.000 en M1. Un chiffre à relativiser, en tenant compte notamment des redoublants. Le taux de passage en M2 des étudiants entrants pour la première fois en M1 est lui de l’ordre de 40%. "Nous refusons des profils excellents à l’entrée du M2, avec des 14 de moyenne", rappelle Anne Fraïsse, présidente de l’université Montpellier 3.

Mais même dans cette discipline, les règles ne sont pas les mêmes partout. Certaines universités contingentent en effet leurs effectifs à l’entrée du master 1. À Paris 5, l’université accueille 400 étudiants en première année de master, répondant ainsi à la quasi-totalité des besoins pour ses étudiants de L3, tout en refusant à ce moment-là une partie des candidatures extérieures. 400 places sont proposées en master 2, mais le jeu des spécialités ne permet pas forcément à chacun d’obtenir son premier choix de parcours.

Ce principe de sélection conduit à survaloriser certains masters ultra-sélectifs, et à dévaloriser les autres, comme des formations ‘poubelles’.

Éco-gestion : sélection en M1 ou en M2 Selon les cas
Cette diversité de pratiques existe également dans les masters d’économie et de gestion, qui sont nombreux à être sous pression. "Nous avons une vraie problématique en gestion, car des ingénieurs et des diplômés de sciences dures postulent pour obtenir une double compétence. La sélection est donc très forte en master 2, nous ne pouvons absorber la demande. Par exemple, en management des projets internationaux, nous avons 30 places… et 350 dossiers !" explique le doyen de la faculté des sciences économiques et de gestion de l'université de Strasbourg, Thierry Burger-Helmchen.

De ce fait, si un grand nombre d'établissements sélectionnent principalement à l’entrée du M2, d’autres opèrent ce filtrage dès la première année de master. "L’admission en master 1 se fait sur dossier, détaille le responsable strasbourgeois. Nous garantissons ensuite une place en master 2 à tous nos étudiants. Pas forcément dans le premier parcours qu’ils demandent, bien sûr, mais ils auront obligatoirement une place quelque part.

Droit : Une sélection entre tradition et élitisme
C'est en droit que la sélection au milieu du master se révèle être la plus forte et la plus pratiquée par l'ensemble des universités de manière relativement homogène. "En moyenne, nous avons 350 demandes pour 30 places, explique le président de l’université Toulouse 1 Capitole, Bruno Sire. Avec des pics : en droit social ou en droit du travail, nous avons 668 candidatures pour 25 places", soupire-t-il.

Avec une problématique particulière : le M1 [bac + 4] reste le diplôme requis pour les concours publics, notamment avocat ou juge. "Nos cursus sont construits sur un tronc commun de quatre ans, explique Guillaume Leyte, à la tête de Paris 2. On ne peut pas priver les étudiants de l’accès à ces concours mais aussi à certaines professions juridiques."

Pour les juristes poursuivant en M2, c’est le moment de choisir sa spécialité.
Avec un mélange entre une nécessité de répartition entre les différentes filières, et le jeu de la hiérarchie entre établissements qui récupèrent, selon leur réputation, les meilleurs étudiants à l’échelle nationale. À Paris 2, les taux de sélections oscillent entre… 5% et 25% ! Plus de la moitié des 2.300 étudiants de master 2 d'Assas viennent d’une autre université.

"La sélection est très clairement affichée, les étudiants le savent et la situation se régule à l’échelle du pays, se défend le président de Paris 2.
Ce serait un mauvais service à rendre aux étudiants que d’accepter des profils aux résultats trop faibles pour réussir dans nos masters, où le niveau est très élevé. Et de l’autre côté de retirer cette chance à d’excellents profils de l’extérieur. Cela permet en outre de préserver la réputation de nos diplômes, condition de l’excellente insertion professionnelle qu’ils assurent."

Une grande diversité de problématiques, de particularités et de traditions que Thierry Mandon devra prendre en compte face à ce "bloc master" bien loin d'être uniforme.

Camille Stromboni

mam
 
Dernière édition:

dawn06

jour après jour
VIB
Pour avoir fait un master 2 en droit du travail, la sélection est pire que dans les arènes des gladiateurs... Pour mon master 1237 demandes pour 26 places.

Entretien collectif, entretien individuel et cas pratiques.

Cependant un master 2 en amphi perdrait de son utilité ...
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Pour avoir fait un master 2 en droit du travail, la sélection est pire que dans les arènes des gladiateurs... Pour mon master 1237 demandes pour 26 places.

Entretien collectif, entretien individuel et cas pratiques.

Cependant un master 2 en amphi perdrait de son utilité ...

je crois que mis à part le mémoire, c'est bien le dossier de candidature qui m'a demandé le plus de boulot:eek:
 

dawn06

jour après jour
VIB
je crois que mis à part le mémoire, c'est bien le dossier de candidature qui m'a demandé le plus de boulot:eek:

Oh j'avais oublié en plus t'en fais pas qu'un, des heures à réfléchir ce que tu veux faire dans 5ans pourquoi le master répond à tes ambitions blablabla sans oublier le fait de bien écrire sans faute. Pire que désamorcer une bombe :D

Sans oublier que certain master te font payer des centaines d'euros pour avoir le droit de postulé
 
dans une filière juridique, on a fait la sélection en M2 avant que le retour des étudiants des stages et le mémoire + le rapport du stage.
certes la sélection se base sur les notes et le parcours depuis le début du cursus universitaire et l'entretien. mais les étudiants qui étaient un peu perdu au début et qui par la suite ils se rattrapent, ils se retrouvent pénaliser même en validant le 1° semestre avec des bonnes notes en M1.

mais c'est comme ça, il faut bien des règles de sélection et il ne suffit pas d'être moyen mais être parmi les meilleurs.
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai eu la chance de faire mon M2 jadis dans une fac de droit de province. Déjà à l'époque, on voyait bien la configuration de la classe répartie en 4 catégories : les étudiants issus de la fac constituant la majorité de la classe, un quota réservé aux étudiants francophones (excellents étudiants d'afrique noire) un quota réservé aux étudiants d'autres fac françaises (essentiellement des parisiens ..,je comprends mieux au vu de l'article posté) et enfin qques étudiants issus d'écoles de commerces.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pour avoir fait un master 2 en droit du travail, la sélection est pire que dans les arènes des gladiateurs... Pour mon master 1237 demandes pour 26 places.

Entretien collectif, entretien individuel et cas pratiques.

Cependant un master 2 en amphi perdrait de son utilité ...

...une sélection comparable à celle des écoles d'ingé et de commerce..
 

dawn06

jour après jour
VIB
...une sélection comparable à celle des écoles d'ingé et de commerce..

J'avais trouvé ça un peu excessif à vrai dire... Avant d'être dans le processus de selection j'étais loin de m'imaginer la selection que c' étais ...

Certain eux en avaient conscience et à l'entretien collectif j'avais juste halluciné de l'ambition de certain , quitte à exploser le voisin.

Me rappelle d'une ********. Le jury pose une question à un type sur la réforme de 2008, une fois qu'il a fini de répondre une autre prends la paroles en expliquant que son exposé été incomplet et sors des trucs du genre qu'oublier ce genre de détails montrent le niveau pitoyable de certaine personne. Le pauvre mec a été remercié et n'a pas passer l'étape suivante mais ma foi elle non plus...

***** on postule pas pour la NASA
 
J'avais trouvé ça un peu excessif à vrai dire... Avant d'être dans le processus de selection j'étais loin de m'imaginer la selection que c' étais ...

Certain eux en avaient conscience et à l'entretien collectif j'avais juste halluciné de l'ambition de certain , quitte à exploser le voisin.

Me rappelle d'une ********. Le jury pose une question à un type sur la réforme de 2008, une fois qu'il a fini de répondre une autre prends la paroles en expliquant que son exposé été incomplet et sors des trucs du genre qu'oublier ce genre de détails montrent le niveau pitoyable de certaine personne. Le pauvre mec a été remercié et n'a pas passer l'étape suivante mais ma foi elle non plus...

***** on postule pas pour la NASA
On dirait marche ou crève :defonce:
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Oh j'avais oublié en plus t'en fais pas qu'un, des heures à réfléchir ce que tu veux faire dans 5ans pourquoi le master répond à tes ambitions blablabla sans oublier le fait de bien écrire sans faute. Pire que désamorcer une bombe :D
Sans oublier que certain master te font payer des centaines d'euros pour avoir le droit de postulé

non, moi ce qui m'a tué pour le m2 c'est la lettre manuscrite... pour le reste, j'avoue que je me suis fait plaisir à bien peaufiner le dossier
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'avais trouvé ça un peu excessif à vrai dire... Avant d'être dans le processus de selection j'étais loin de m'imaginer la selection que c' étais ...

Certain eux en avaient conscience et à l'entretien collectif j'avais juste halluciné de l'ambition de certain , quitte à exploser le voisin.

Me rappelle d'une ********. Le jury pose une question à un type sur la réforme de 2008, une fois qu'il a fini de répondre une autre prends la paroles en expliquant que son exposé été incomplet et sors des trucs du genre qu'oublier ce genre de détails montrent le niveau pitoyable de certaine personne. Le pauvre mec a été remercié et n'a pas passer l'étape suivante mais ma foi elle non plus...

***** on postule pas pour la NASA
Les facs de droit pullulent de requins aux dents qui rayent le parquet.

Ceci dit la nénette est trop bête...une autre de serait contentée d'étaler sa science sans dénigrer directement son concurrent.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les facs de droit pullulent de requins aux dents qui rayent le parquet.

Ceci dit la nénette est trop bête...une autre de serait contentée d'étaler sa science sans dénigrer directement son concurrent.

C'est vraiment là où elle a merdé, si elle était plus intelligente, elle aurait même fait une petite éloge de ce que son "collègue" (elle doit parler comme s'ils sont admis et ils sont même des pros, ça plait aux profs,lol!) tout en étalant son grand savoir en ajoutant plusieurs éléments non mentionnés. Si elle avait oublié d'autres chose ou même fait une erreur, le jury aurait passé outre-cela pour elle car elle a le vrai potentiel pour faire partie de leur programme: elle s'y connait et justement, elle a besoin d'eux pour aller plus loin.

Les études c'est ça, prendre ce que les autres ont déjà dit et le développer, c'est ainsi que le monde académique a toujours avancé.

Finalement, c'était un bon jury comme je les aime car ils ont vite décelé l'escroquerie de cette fille! :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est vraiment là où elle a merdé, si elle était plus intelligente, elle aurait même fait une petite éloge de ce que son "collègue" (elle doit parler comme s'ils sont admis et ils sont même des pros, ça plait aux profs,lol!) tout en étalant son grand savoir en ajoutant plusieurs éléments non mentionnés.

Les études c'est ça, prendre ce que les autres ont déjà dit et le développer, c'est ainsi que le monde académique a toujours avancé.

Finalement, c'était un bon jury car ils ont vite décelé l'escroquerie de cette fille! :D

Exactement....l7ila hssen men l3ar.

J'ai une copine bien plus jeune que moi qui a bossé avec moi en cdd. Ma boîte ne recrute pas du moins pas dans mon domaine. A la fin du cdd elle postule ailleurs et décroche des entretiens. Un midi elle me raconte l'entretien .. Ça s'est super bien passé, je devais passer devant le DG et le DRH mais le DRH n'a pas pu se libérer du coup le DG pas trop au fait des entretiens, j'ai pris le lead et quand je suis sortie y avait une autre candidate qui m'a demandé si je venais pour l'entretien et là ma copine me dit j'ai arboré mon plus beau sourire, je lui ai dit oui l'air sûre de moi..je lui ai dit pourquoi un sourire à pleines dents ?.. Elle me dit, je voulais la déstabiliser avant l'entretien, j'ai mis toutes les chances de mon côté...j'aurais jamais osé, n'empêche elle a décroché le job et ceci dit elle a un excellent CV.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Exactement....l7ila hssen men l3ar.

J'ai une copine bien plus jeune que moi qui a bossé avec moi en cdd. Ma boîte ne recrute pas du moins pas dans mon domaine. A la fin du cdd elle postule ailleurs et décroche des entretiens. Un midi elle me raconte l'entretien .. Ça s'est super bien passé, je devais passer devant le DG et le DRH mais le DRH n'a pas pu se libérer du coup le DG pas trop au fait des entretiens, j'ai pris le lea d et quand je suis sortie y avait une autre candidate qui m'a demandé si je venais pour l'entretien et là ma copine me dit j'ai arboré mon plus sourire, je lui ai dit oui l'air sûre de moi..je lui ai dit pourquoi un sourire à pleines dents ?.. Elle me dit, je voulais la déstabiliser avant l'entretien, j'ai mis toutes les chances de mon côté...j'aurais jamais osé, n'empêche elle a décroché le job et ceci dit elle a un excellent CV.

Ah, ça je ne l'ai jamais fait mais j'ai tendance à sourire après un entretien et même répondre à toutes les questions.... je me dis j'ai eu ma chance, j'ai fait de mon mieux (ahh, mon ego surdimensionné) et je veux ce job... donc si la personne fait mieux que moi, c'est qu'elle est finalement la meilleure...

J'applique surtout l'adage favori de ma défunte grand-mère maternelle: dir niyya o n3ass m3a l7iyya. :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ah, ça je ne l'ai jamais fait mais j'ai tendance à sourire après un entretien et même répondre à toutes les questions.... je me dis j'ai eu ma chance, j'ai fait de mon mieux (ahh, mon ego surdimensionné) et je veux ce job... donc si la personne fait mieux que moi, c'est qu'elle est finalement la meilleure...

J'applique surtout l'adage favori de ma défunte grand-mère maternelle: dir niyya o n3ass m3a l7iyya. :D

Moi non plus je ne l'aurais pas fait...j'ai même du attendre l'explication de texte pour comprendre le but de la manoeuvre...mais je suis plus vieille qu'elle et aujourd'hui la crise pousse les gens à adopter des règles de survie à la limite de la moralité...j'adhère pas mais je comprends.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Moi non plus je ne l'aurais pas fait...j'ai même du attendre l'explication de texte pour comprendre le but de la manoeuvre...mais je suis plus vieille qu'elle et aujourd'hui la crise pousse les gens à adopter des règles de survie à la limite de la moralité...j'adhère pas mais je comprends.

Tu sais, on peut avoir de bonnes intentions mais des fois, je suis consciente que mon sourire aura le même effet que le sourire d'une personne qui veut déstabiliser l'autre.

Comme je ne suis pas assistante sociale ni mère Thérésa, je ne vais pas passer mon temps à faire du profiling pour toute personne qui m'approche... o_O
 

dawn06

jour après jour
VIB
Les facs de droit pullulent de requins aux dents qui rayent le parquet.

Ceci dit la nénette est trop bête...une autre de serait contentée d'étaler sa science sans dénigrer directement son concurrent.

Oh ouiiii y en a partout, certains sont plus intelligent que d'autre dans leur comportement ... C pour ca que je suis toujours rester effacé et jamais rien demande à personne!!!

La jungle
 
Oui en effet, face à l'incertitude quand j'étais étudiant j'ai tout fait pour intégrer une école d'ingénieur reconnue avec embauche à la clé à la sortie.
L'université est devenu le lieu de l'enseignement de masse , et quand l'effectif est trop grand on sélectionne par élimination sur des critères pas forcément pertinents. D'où les nombreuses déceptions.


Cela dépend des masters. Certains sont plus rechercher que d'autre et offre énormément de débouché et d'autre nada

Bien choisir son cursus
 
Dernière édition:
Haut