Ma grand mère vit toute seule...

Salam tout le monde, en fait j'ai une grand mère âgée, elle a peut etre 88 ans, je suis pas sure, bref elle vit toute seule et le problème c'est qu'elle a un problème de genou, elle sort jamais elle marche juste pour aller à sa salle de bain... du cou cela fait 5ans que ma mère et mes 2 tantes vont chez elle tous les jours pour cuisiner, la laver, une le matin, une à midi et l'autre l'aprem, et ses 2 fils ils vient juste le soir pour la voir, donc elle vit pas vraiment seule on lui fait tout et pendant chaque ramadan, un de ses 2 fils il l'invite pour pas qu'elle passe le ramadan seule mais seulement cette fois ci ya personne qui veut l'inviter meskina, parce que en gros leur femmes en ont marre, car ma grand mère n'est pas autonome, et mes deux tantes je pense pas que leurs maries accepteront la prendre tout le mois, du cou j'ai proposé à mon père de la prendre 1 semaine, comme ça les autres aussi la prenne 1 semaine, chacun son tour, mais malheureusement il a refusé, il m'a dit qu'il avait pas de place, car oui on a juste un appartement, si elle vient elle dort dans le salon et parfois elle fait des conneries...du cou je suis triste, je me sens mal pour elle, à chaque fois que j'y pense j'ai les larmes aux yeux, si je vivais vraiment seule je la prendrais tout le mois avec plaisir, mais voila je n'y peux rien, et j'aimerais juste savoir si mes parents ont commit un péché pour cela...
Merci d'avoir lu même si c'est long
 

fleurdefoi

peace!
Moi j'ai pensé à ma grand mère :-(

C'est rare d'avoir des personnes comme toi qui pensent a leur grand mère , c'est tout à ton honneur .

Rends lui visite ... Apporte lui de quoi manger ét partage des moments avc ellr .

Nos grands parents sont des sources de bonheur à ne pas laisser de côté .

Courage et bon ramadan
 
Dernière édition:
Salam tout le monde, en fait j'ai une grand mère âgée, elle a peut etre 88 ans, je suis pas sure, bref elle vit toute seule et le problème c'est qu'elle a un problème de genou, elle sort jamais elle marche juste pour aller à sa salle de bain... du cou cela fait 5ans que ma mère et mes 2 tantes vont chez elle tous les jours pour cuisiner, la laver, une le matin, une à midi et l'autre l'aprem, et ses 2 fils ils vient juste le soir pour la voir, donc elle vit pas vraiment seule on lui fait tout et pendant chaque ramadan, un de ses 2 fils il l'invite pour pas qu'elle passe le ramadan seule mais seulement cette fois ci ya personne qui veut l'inviter meskina, parce que en gros leur femmes en ont marre, car ma grand mère n'est pas autonome, et mes deux tantes je pense pas que leurs maries accepteront la prendre tout le mois, du cou j'ai proposé à mon père de la prendre 1 semaine, comme ça les autres aussi la prenne 1 semaine, chacun son tour, mais malheureusement il a refusé, il m'a dit qu'il avait pas de place, car oui on a juste un appartement, si elle vient elle dort dans le salon et parfois elle fait des conneries...du cou je suis triste, je me sens mal pour elle, à chaque fois que j'y pense j'ai les larmes aux yeux, si je vivais vraiment seule je la prendrais tout le mois avec plaisir, mais voila je n'y peux rien, et j'aimerais juste savoir si mes parents ont commit un péché pour cela...
Merci d'avoir lu même si c'est long


Salam, c'est bien au moins elle a une petite fille qui se soucie d'elle :)

Après faut essayer de ne pas jeter la pierre non plus aux autres membres de la famille, parce qu'il est surement vrai que de devoir assumer une personne âgé en permanence ca ne doit pas être facile !
Bien sur c'est leur maman.... normalement l'effort à fournir est naturel.... mais je suppose que ca ne doit pas être facile tous les jours non plus. et je trouve ça bien que tu y sois sensible.


Après moi la seule chose que je trouve anormale dans ton histoire... c'est que se sont les femmes de ses fils (donc ses belles filles) qui la prennent en charge chaque ramadan et tout.... et aucune de ses filles la prend.... par rapport à leur mari? !!!! o_O

J'suis désolée mais je trouve ça anormale .... pour moi la logique aurait été inverse... et les belles filles peuvent aider bien sur mais c'est pas logique qu'elles doivent assumer PLUS que ses propres filles. (puisque c'est la femme qui gère tout on est d'accord que les messieurs ... hein...... )

Sinon je vous souhaite de trouver une solution adaptée pour ta grand mère qu'Allah la préserve... tu as bien de la chance d'en avoir une... et elle a de la chance de t'avoir également.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Salam tout le monde, en fait j'ai une grand mère âgée, elle a peut etre 88 ans, je suis pas sure, bref elle vit toute seule et le problème c'est qu'elle a un problème de genou, elle sort jamais elle marche juste pour aller à sa salle de bain... du cou cela fait 5ans que ma mère et mes 2 tantes vont chez elle tous les jours pour cuisiner, la laver, une le matin, une à midi et l'autre l'aprem, et ses 2 fils ils vient juste le soir pour la voir, donc elle vit pas vraiment seule on lui fait tout et pendant chaque ramadan, un de ses 2 fils il l'invite pour pas qu'elle passe le ramadan seule mais seulement cette fois ci ya personne qui veut l'inviter meskina, parce que en gros leur femmes en ont marre, car ma grand mère n'est pas autonome, et mes deux tantes je pense pas que leurs maries accepteront la prendre tout le mois, du cou j'ai proposé à mon père de la prendre 1 semaine, comme ça les autres aussi la prenne 1 semaine, chacun son tour, mais malheureusement il a refusé, il m'a dit qu'il avait pas de place, car oui on a juste un appartement, si elle vient elle dort dans le salon et parfois elle fait des conneries...du cou je suis triste, je me sens mal pour elle, à chaque fois que j'y pense j'ai les larmes aux yeux, si je vivais vraiment seule je la prendrais tout le mois avec plaisir, mais voila je n'y peux rien, et j'aimerais juste savoir si mes parents ont commit un péché pour cela...
Merci d'avoir lu même si c'est long

Pourquoi tu ne passe pas le Ramadan avec elle au moins ta présence lui fera du bien tu n'aura qu' apporter le repas parfois les grand mère aiment être chez elle
Je comprend pas pourquoi tes tantes se refusent de le prendre sur le refuse de leur époux c'est leur mère après tout o_O
 
Pourquoi tu ne passe pas le Ramadan avec elle au moins ta présence lui fera du bien tu n'aura qu' apporter le repas parfois les grand mère aiment être chez elle
Je comprend pas pourquoi tes tantes se refusent de le prendre sur le refuse de leur époux c'est leur mère après tout o_O
d'accord avec toi pour aller chez elle :cool:
Peur-être que les tantes ne peuvent pas imposer leur mère parce qu'elle n'ont pas de revenus. En règle générale, chez les maghrébins musulmans, les parents et les femmes étaient/sont à la charge des hommes de la famille. Ce qui était/est logique puisqu'ils avaient/ont de meilleurs revenus et qu'ils ont droit à une plus grosse part d'héritage.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
d'accord avec toi pour aller chez elle :cool:
Peur-être que les tantes ne peuvent pas imposer leur mère parce qu'elle n'ont pas de revenus. En règle générale, chez les maghrébins musulmans, les parents et les femmes étaient/sont à la charge des hommes de la famille. Ce qui était/est logique puisqu'ils avaient/ont de meilleurs revenus et qu'ils ont droit à une plus grosse part d'héritage.

C'es te parait logique ? car moi je trouve sa horrible sous prétexte que l'épouse n' a pas de revenu donc doit abandonner leur mère dans état déplorable car le mari reste le maitre car lui a des revenues convenable :npq:
Ma mère a imposer sa mère à mon père et je peut te dire que ma grand mère "paix en son âme" avait un sacré caractère mais la supporte jusqu'à la fin
Ces femmes qui choisirent leur mari et détriment de leur mère surtout quand elles sont dans le besoin ne m'inspire que du mépris surtout pour se genre d'excuse
 

Jumanjii

Seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin.
Salam tout le monde, en fait j'ai une grand mère âgée, elle a peut etre 88 ans, je suis pas sure, bref elle vit toute seule et le problème c'est qu'elle a un problème de genou, elle sort jamais elle marche juste pour aller à sa salle de bain... du cou cela fait 5ans que ma mère et mes 2 tantes vont chez elle tous les jours pour cuisiner, la laver, une le matin, une à midi et l'autre l'aprem, et ses 2 fils ils vient juste le soir pour la voir, donc elle vit pas vraiment seule on lui fait tout et pendant chaque ramadan, un de ses 2 fils il l'invite pour pas qu'elle passe le ramadan seule mais seulement cette fois ci ya personne qui veut l'inviter meskina, parce que en gros leur femmes en ont marre, car ma grand mère n'est pas autonome, et mes deux tantes je pense pas que leurs maries accepteront la prendre tout le mois, du cou j'ai proposé à mon père de la prendre 1 semaine, comme ça les autres aussi la prenne 1 semaine, chacun son tour, mais malheureusement il a refusé, il m'a dit qu'il avait pas de place, car oui on a juste un appartement, si elle vient elle dort dans le salon et parfois elle fait des conneries...du cou je suis triste, je me sens mal pour elle, à chaque fois que j'y pense j'ai les larmes aux yeux, si je vivais vraiment seule je la prendrais tout le mois avec plaisir, mais voila je n'y peux rien, et j'aimerais juste savoir si mes parents ont commit un péché pour cela...
Merci d'avoir lu même si c'est long

A3leykoumsalam
Ne peux tu pas t'installer chez elle pendant une semaine? C'est bien il y a au moins toi qui se soucie de son confort
malheurement j'en vois beaucoup d'enfants qui ne se soucient que très peu de leurs parents :(
 
@inconita19 Ses enfants ne doivent pas la laisser seule. Ce n'est vraiment pas normal. En tout cas, tu es une bonne fille puisque tu te soucies de ta grand mère :cool:
Ce que ses enfants font pour elle n'est pas une faveur mais un devoir. Les gens oublient bien souvent cet aspect de la chose. Rien de plus terrible que de se retrouver diminuée et seule :(
Pour ton père, si elle "fait des bêtises" qu'est ce que ça peut faire? Qu'il pense à ce que cela lui apportera en hassanates et à l'exemple qu'il donnera à ses enfants qui s'en souviendront quand il sera dans la situation de ta grand mère et ne l'abandonneront pas même "s'il fait des bêtises"
 
C'es te parait logique ? car moi je trouve sa horrible sous prétexte que l'épouse n' a pas de revenu donc doit abandonner leur mère dans état déplorable car le mari reste le maitre car lui a des revenues convenable :npq:
Ma mère a imposer sa mère à mon père et je peut te dire que ma grand mère "paix en son âme" avait un sacré caractère mais la supporte jusqu'à la fin
Ces femmes qui choisirent leur mari et détriment de leur mère surtout quand elles sont dans le besoin ne m'inspire que du mépris surtout pour se genre d'excuse
Ce qui me parait logique c'est qu'elle vive là où elle se sent le mieux, avec qui elle souhaiterait passer son temps. Ces femmes ne choisissent pas leur mari au détriment de leur mère, justement elles n'ont pas le choix, elles et leurs enfants dépendent totalement de leur mari. Je comprends que ça puisse t’agacer mais ton mépris ne me parait pas justifié. La réalité est ce qu'elle est, ces femmes obéissent à celui qui les nourrit, les habille..
Tu devrais les plaindre toi qui est une femme libre, pas les mépriser ;)
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Ce qui me parait logique c'est qu'elle vive là où elle se sent le mieux, avec qui elle souhaiterait passer son temps. Ces femmes ne choisissent pas leur mari au détriment de leur mère, justement elles n'ont pas le choix, elles et leurs enfants dépendent totalement de leur mari. Je comprends que ça puisse t’agacer mais ton mépris ne me parait pas justifié. La réalité est ce qu'elle est, ces femmes obéissent à celui qui les nourrit, les habille..
Tu devrais les plaindre toi qui est une femme libre, pas les mépriser ;)

On ne vie plus à une époque ou les femmes n'avait vraiment pas le choix là nous vivons une époque ou la parole d'une femme a se poids tout dépend de la parole qu'elles profèrent que se soit en France ou au Maroc
Notre culture et nos devoir nous nous permet pas de nous montrer égoïste dans se genre de situations aussi bien le mari que l'épouse les parents reste sacré se n'est pas sa mère mais sa belle mère et de se fait il a le devoir d'accepter qu'elle soit prise en charge et je doute qu'au Maroc sa ne se passe de cette façon les parents de l'épouse sont prise en charge en générale j'en ai vue le mari ne s'interpose pas sans se poser la question qui est dominant financièrement dans le couple
 
Dernière édition:

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Ta grand mère fait des bêtise alors ton père ne veut pas l'accueillir a la maison ( au delà du fait qu'il n'y a pas de place )
Si je peux me permettre sans vouloir être méchante nous avons tous fait des bêtises et nos mères nous accueillaient toujours a bras ouvert quand on avait besoin , même si y avait pas de place dans le bus par exemple nos mères restaient debout pour que nous nous asseyons

Ce que je veux dire c'est que nos parents ce sont sacrifiés pour nous donc il est de notre devoir de les aider et de leurs faciliter la vie

A la rigueur vois avec ton père si par exemple tu lui donne ta chambre pendant son séjour chez toi , comme ça elle ne sera pas au salon :)
Continue a veiller sur ta grand mère , les grands parents et parents sont des trésors qu'il nous faut chérir :mignon:
 
Dernière édition:
Ta grand mère fait des bêtise alors ton père ne veut pas l'accueillir a la maison ( au delà du fait qu'il n'y a pas de place )
Si je peux me permettre sans vouloir être méchante nous avons tous fait des bêtises et nos mères nous accueillaient toujours a bras ouvert quand on avait besoin , même si y avait pas de place dans le bus par exemple nos mères restaient debout pour que nous nous asseyons

Ce que je veux dire c'est que nos parents ce sont sacrifiés pour nous donc il est de notre devoir de les aider et de leurs faciliter la vie

A la rigueur vois avec ton père si par exemple tu lui donne ta chambre pendant son séjour chez toi , comme ça elle ne sera pas au salon :)
Continue a veiller sur ta grand mère , les grands parents et parents sont des trésors qu'il nous faut chérir :mignon:
Elle n'a pas précisé quel genre de bêtises,
à cet âge une personne âgée peut devenir incontinent, si c'est le cas, se sont ses filles qui doivent la prendre en charge chez elles, l'imposer même si le mari n'est pas content, c'est quand même plus pratique si la grande mère porte des couches et doit être changée que les filles la change, que les belles filles où les fils ( question d'intimité).
comme elle vit chez elle et elle se déplace jusqu'à la salle de bain, elle garde quand même une certaine autonomie, donc la grande mère aura juste besoin d'un petit coup de main.
si la grande mère entre dans une démence, les bêtises peuvent être plus grave, mais je doute puisqu'elle ne pourra pas vivre chez elle était vraiment démente. et la prise en charge par la famille peut s’avérer compliquée.

le mieux serait que chacun la prend chez lui de temps en temps surtout si tout le monde travaille.

par contre si une des filles ne travaille pas et qu'elle ne prend pas en charge sa mère, ce n'est pas juste un pêché mais c'est un crime. il suffit de se projeter dans l'avenir : quelle sera ta réaction si tes propres enfants t’abandonnent comme un chien?
 
On ne vie plus à une époque ou les femmes n'avait vraiment pas le choix là nous vivons une époque ou la parole d'une femme a se poids tout dépend de la parole qu'elles profèrent que se soit en France ou au Maroc
Notre culture et nos devoir nous nous permet pas de nous montrer égoïste dans se genre de situations aussi bien le mari que l'épouse les parents reste sacré se n'est pas sa mère mais sa belle mère et de se fait il a le devoir d'accepter qu'elle soit prise en charge et je doute qu'au Maroc sa ne se passe de cette façon les parents de l'épouse sont prise en charge en générale j'en ai vue le mari ne s'interpose pas sans se poser la question qui est dominant financièrement dans le couple
Tu te trompes, nombreuses sont les femmes qui n'ont aucun choix. Devoir choisir entre le divorce ou se la fermer et obéir n'est pas un choix.
C'est facile de parler quand on a la capacité de s'assumer sur tous les plans, crois moi c'est loin d'être le cas pour toutes les femmes.
Bien évidemment pour certain couples la question de qui prendra en charge les parents ne se posera même pas.
Tu me parles de comment les choses devraient se passer, je te parle d'une réalité ;)
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Tu te trompes, nombreuses sont les femmes qui n'ont aucun choix. Devoir choisir entre le divorce ou se la fermer et obéir n'est pas un choix.

Se n'est plus le cas les règle on changer les femmes s'imposent je sais pas ou tu vie que sois encore une fois en France ou au Maroc j'ai vue le contraire

C'est facile de parler quand on a la capacité de s'assumer sur tous les plans, crois moi c'est loin d'être le cas pour toutes les femmes.

pas sur tout les plans il me faut mon mari pour assouvir au moins une parti du plan :p

Bien évidemment pour certain couples la question de qui prendra en charge les parents ne se posera même pas.
Tu me parles de comment les choses devraient se passer, je te parle d'une réalité ;)

arrête de chercher des excuses obsolète les femmes au Maroc on pris le pouvoir même en tant que policière se qui n'existé pas avant;)
 
Se n'est plus le cas les règle on changer les femmes s'imposent je sais pas ou tu vie que sois encore une fois en France ou au Maroc j'ai vue le contraire



pas sur tout les plans il me faut mon mari pour assouvir au moins une parti du plan :p



arrête de chercher des excuses obsolète les femmes au Maroc on pris le pouvoir même en tant que policière se qui n'existé pas avant;)
Tu parles d'une réalité, je parle d'une autre. Le point important est de savoir dans quelle réalité vivent les femmes concernées ;)
Je ne cherche aucune excuse, plusieurs réalités se côtoient en France et au Maroc.
 
Si vous n'habitez pas loin de ta gm, allez manger chez elle toi ta mère et tes tantes. Ta mère prépare un ptit ftor pour ton père et embarque le reste pour ta gd mère et vous. Qd elle dort vous rentrez chez vous. Le lendemain c ta tante qui prépare lftor et ainsi de suite.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Tu parles d'une réalité, je parle d'une autre. Le point important est de savoir dans quelle réalité vivent les femmes concernées ;)
Je ne cherche aucune excuse, plusieurs réalités se côtoient en France et au Maroc.

ben celle que tu vois certaines se battent et d'autre se soumet sa toujours été comme ça:)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Comme tu as fait on te fera...

Les enfants doivent s'occuper de leurs parents...

L'évolution de l'Homme fait que l'on nait, que l'on se développe, l'on grandit jusqu'à une certaine maturité puis le processus inverse arrive et l'on régresse jusqu'à redevenir un enfant...c'est ainsi...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Comme tu as fait on te fera...

Les enfants doivent s'occuper de leurs parents...

L'évolution de l'Homme fait que l'on nait, que l'on se développe, l'on grandit jusqu'à une certaine maturité puis le processus inverse arrive et l'on régresse jusqu'à redevenir un enfant...c'est ainsi...

toujours la peur de vivre la même situation:confused:toujours un intérêt derrière l'acte.... pourquoi pas la compassion , la tendresse, le respect , l'amour uniquement pour une fois quel que chose de vrai de profond qui nous anime au lieu de menace ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
rien compris ma petite summeur...tu as du te tromper de quote

toujours la peur de vivre la même situation:confused:toujours un intérêt derrière l'acte.... pourquoi pas la compassion , la tendresse, le respect , l'amour uniquement pour une fois quel que chose de vrai de profond qui nous anime au lieu de menace ?
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Et quoi ? Qu'est ce qui te semble bizarre ?
Quand t'as un bébé tu l'envois bien à la crèche pour qu'on s'occupe de lui, ben c'est normal que lorsque tu redeviens une enfant, d'autre personne spécialisées s'occupe de toi !
Tu compare la creche au maison de retraite ? Tu crois que tu peux récupérer ta grand mère tout les jours après le boulot ?
Que c'est beau l'ingratitude :malade:
 
Tu compare la creche au maison de retraite ? Tu crois que tu peux récupérer ta grand mère tout les jours après le boulot ?
Que c'est beau l'ingratitude :malade:
Tu as aujourd'hui des centres de jour pour les grandes mères isolées, elles peuvent faire pas mal d'activités selon leurs capacités, c'est quand même mieux que de rester seul et les journées se ressemblent, rythmées entre les repas, TV et le sommeil ( j'ai oublié l'option s'inscrire sur bladi :D).
Tu as aussi des résidences pour personnes âgées, location d'un petit appartement pour garder ses propres meubles ( l'essentiel), la grande mère peut faire sa cuisine mais si un jour elle n'a pas envie, elle mange dans le resto collectif ... elle peut se retrouver pendant la journée avec ses potos pour bavarder et refaire le monde, ou même planifier la casse du siècle mdrrr

ça fait bizarre de parler de placement des grandes mères maghrébines mais il est tant de s y préparer, ça devient compliquer pour les enfants surtout que la plus part du temps le couplé travaille. pour moi c'est déjà tout réfléchi, le jour où je serai une charge pour quelqu'un, je prépare un grand voyage de rêve, je ferai la fiesta avec les gens que j'aime et je fais le grand saut pour vérifier si 3ezrael est content de me voir lol
 

mimiines

dum spiro spero
Pourquoi tu ne passes pas le mois avec elle chez elle ?
C'est horrible de penser qu'elle a élevé des enfants qui pleuraient la nuit, à qui il fallait changer les couches, supporter les caprices en tout genre et aujourd'hui voilà comment ils la remercient....c'est ecoeurant comme réaction et non digne de celui qui se prétend musulman
 
Tu as aujourd'hui des centres de jour pour les grandes mères isolées, elles peuvent faire pas mal d'activités selon leurs capacités, c'est quand même mieux que de rester seul et les journées se ressemblent, rythmées entre les repas, TV et le sommeil ( j'ai oublié l'option s'inscrire sur bladi :D).
Tu as aussi des résidences pour personnes âgées, location d'un petit appartement pour garder ses propres meubles ( l'essentiel), la grande mère peut faire sa cuisine mais si un jour elle n'a pas envie, elle mange dans le resto collectif ... elle peut se retrouver pendant la journée avec ses potos pour bavarder et refaire le monde, ou même planifier la casse du siècle mdrrr

ça fait bizarre de parler de placement des grandes mères maghrébines mais il est tant de s y préparer, ça devient compliquer pour les enfants surtout que la plus part du temps le couplé travaille. pour moi c'est déjà tout réfléchi, le jour où je serai une charge pour quelqu'un, je prépare un grand voyage de rêve, je ferai la fiesta avec les gens que j'aime et je fais le grand saut pour vérifier si 3ezrael est content de me voir lol
mis a part ton suicide, je cautionne le reste !
 
Tu compare la creche au maison de retraite ? Tu crois que tu peux récupérer ta grand mère tout les jours après le boulot ?
Que c'est beau l'ingratitude :malade:
ne pas être en maison de retraite pour une personne âgée qui ne peut plus être indépendante c'est uniquement dans les traditions venant de pays sous développé ou il n'existe aucune infrastructure permettant l’accueil des personnes d'un certain age !

beaucoup pense naïvement que c'est rejeter ses parents et parle avec mièvre d'ingratitude, mais ce n'est pas le cas , c'est juste que s'occuper de ses parents dans la loi c'est participer à payer sa retraite comme ils ont payé pour notre éducation ...

toute l'année vous vous dites " salam frere et salem soeur " et quand il s'agit d'une maison de retraite, il n'y a plus de frère et sœur ??
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
ne pas être en maison de retraite pour une personne âgée qui ne peut plus être indépendante c'est uniquement dans les traditions venant de pays sous développé ou il n'existe aucune infrastructure permettant l’accueil des personnes d'un certain age !

beaucoup pense naïvement que c'est rejeter ses parents et parle avec mièvre d'ingratitude, mais ce n'est pas le cas , c'est juste que s'occuper de ses parents dans la loi c'est participer à payer sa retraite comme ils ont payé pour notre éducation ...

toute l'année vous vous dites " salam frere et salem soeur " et quand il s'agit d'une maison de retraite, il n'y a plus de frère et sœur ??
Oui c'est de l'ingratitude a mes yeux
Quand je vois le prix des maisons de retraites , si une personne âgée a besoin de soin autant prendre quelqu'un a domicile mais au moins la personne ne se retrouve pas dans un mouroir
Et en ce qui concerne les enfants je pars du principe que mes parents m'ont élevé , éduqué , se sont sacrifié pour nous j'espère bien être présente pour eux et pas en les mettant en maison de retraite
 
Dernière édition:
Oui n'est de l'ingratitude a mes yeux
Quand je vois le prix des maisons de retraites , si une personne âgée a besoin de soin autant prendre quelqu'un a domicile mais au moins la personne ne se retrouve pas dans un mouroir
Et en ce qui concerne les enfants je pars du principe se les parent m'ont élevé , éduqué , se sont sacrifié pour nous j'espère bien être présente pour eux et pas en les mettant en maison de retraite

tout le monde est attaché à son chez soi et la maison de retraite pour la grande majorité sonne comme une salle d'attente avant de faire le grand voyage. d'un autre côté le prix exorbitant, ça décourage plus qu'un. il est évident quand les gens se retrouvent dans une maison de retraite, c'est parce qu'ils n'ont pas d'autres choix, cad ils ont déjà passé par d'autres organisme portage des repas, aide à domicile avant de se retrouver dans ces maisons... d'ailleurs certains personnes âgées ne supportent pas ce changement dans leur vie et elles se laissent mourir...
quand on parle de choix, cad que ni la personne concernée ni ses proches ne peuvent faire autrement... (Allah koun fi l3awn). par contre quand on parle de mouroir, c'est un peu exagéré parce que la personne qui son domicile pour se retrouver dans une maison de retraite ce n'est pas toujours la grande forme, rester chez lui peut aussi considérer juste une attente pour le grand départ (pour ne pas utiliser le mot mouroir),
Quant aux enfants , ils font des sacrifices et ils sont déjà à bout, entre leur travail et leurs parents , chaque jour avec des mauvaises surprises... il faut se rendre compte un jour qu'il préférable de passer la main au lieu de laisser sa santé, ses enfants et parfois pire source de problème dans le couple.

l'idéal serait, quand tu peux te permettre de prendre une année sabbatique et s'occuper des parents, d'ailleurs je me demande si la loi n'a pas été voté, tu peux toucher des aides ou quelque chose dans ce genre..

par contre souvent, on entend que les parents sont abandonnés en France par leurs enfants, ce qui est complétement faux, cela existe mais pas dans des proportions alarmantes et il faut savoir qu'une personne âgée s'elle n'a pas de ressources, les enfants et les petits enfants sont solidaires ( la loi les oblige à payer), s'ils ne peuvent pas c'est l'Etat qui prend tout en charge. par contre si la personne a des biens , l'Etat se sert en premier avant les héritiers. ( à moins que les choses ont changé)
 
Oui c'est de l'ingratitude a mes yeux
Quand je vois le prix des maisons de retraites , si une personne âgée a besoin de soin autant prendre quelqu'un a domicile mais au moins la personne ne se retrouve pas dans un mouroir
Et en ce qui concerne les enfants je pars du principe que mes parents m'ont élevé , éduqué , se sont sacrifié pour nous j'espère bien être présente pour eux et pas en les mettant en maison de retraite

un mouroir ?? chez elle ou chez toi elle ne va pas mourir peut être ??

je connais un belle mère qui s'est suicidé car elle ne supporté plus d'être un poids pour son fils qui la garder avec lui

de toute façon vous vivez n'importe comment vous n'avez pas la culture de la civilisation, mais celle du folklore avec ses fables en tout genre ...

quand je vois tout les parents idiots qui se sont privé de tout pour construire des bâtiments avec autant d'étage qu'ils ont d'enfant et que les enfants ne veulent y vivre pour ne pas s'y embrouiller tout les jours maintenant qu'ils ont leur propre famille, résultat des bâtiments vide de vie comme des cimetières

ben toute cette bêtise dû à l'ignorance me fait de la peine car c'est autant de vie gâcher pour pas grand chose !

donc non! j'ai envie de passer ma retraite avec ma femme et mes amis comme j'ai commencer ma vie avec mes amis ! je passerais voir mes enfants et mes enfants passeront me voir, mais je ne serais jamais un fardeau pour eux comme il ne le seront pas avec leurs enfants !

c'est ça le modèle de société civilisé ! pas le dérèglement qu'on voit dans les pays sous développé qu'on veut faire passer pour un modèle de bonté alors que ce n'est que de l'hypocrisie ambiante !

si tu es en couple et que tu vis chez tes parent ou alors que c'est l'un de tes parent qui vit chez toi, ben oublie ta vie de couple et essaye de faire passer la pilule en parlant de mektoub à ton mari ou a ta femme qui ne peuvent pas sortir de leur chambre en caleçon ou en chemise de nuit pour aller aux toilettes ...
 
Haut