« nous sommes le grand remplacement. »

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
« Nous sommes le Grand Remplacement. »

La première phrase de l’éditorial donne le ton. Avec Téléramadan, la revue qu’ils lancent lundi 6 juin, premier jour du mois du ramadan, les auteurs Mehdi Meklat et Badroudine Saïd Abdallah, ainsi que le journaliste Mouloud Achour, ne demandent pas la permission. Ils la prennent.

Ces trois-là se connaissent depuis cinq ans. Ils ont notamment collaboré sur la Websérie d’Arte, « Vie rapide », qui raconte la société française sous la forme d’instantanés toujours bien sentis. Téléramadan, leur dernier projet en date, a essuyé plusieurs refus avant de finir par sortir de l’imprimerie. Les maisons d’édition parisiennes sollicitées craignaient que la revue, qui veut faire exister une autre vision de l’islam dans le débat public, ne soit trop communautaire.

« Les gens sont effrayés à l’idée de parler d’islam autrement que sous le prisme de la laïcité, de la République. Nous, on veut en parler sous le prisme du vécu, de la réalité »,explique Mehdi Meklat, 24 ans, dont six en tant que chroniqueur sur France Inter avec Badrou Saïd Abdallah, lui aussi né en 1992. Déterminés à ne pas édulcorer leur concept initial, ils décident de publier Téléramadan eux-mêmes. Depuis qu’il a sa propre émission culturelle sur le Web, Cliquetv, Mouloud Achour, 35 ans, ancien animateur au « Grand Journal » de Canal+, « refuse de céder quoi que ce soit sur le terrain de la création ».

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/actualite-med...abondes_4938197_3236.html#1IxVz6KYxVR5zvpq.99
 
Haut