Un grand sociologue marocain annonce la fin imminente du makhzen!

Abdellah Hammoudi, grand sociologue, et connaisseur du Makhzen pour lui avoir consacrés quelques uns de ces livres, annonce que le système makhzenien disparaitera incessemment sous peu.
Cette prédiction est abondamment argumentée et ma foie, je pense que le bonhomme a bien raison..
Avis aux royalistes, et autres mercenaires du Makhzen, ne dégainez pas trop vite, écoute les arguments de ce sociologue et essayez de contre argumenter...
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
bien que je trouve vraiment scandaleux le taux d'analphabtisme qui detruit la vie de millions de Marocains (la réponsabilité du gouvernement marocain est total), je trouve que les prévisions de ce sociologues sont à l'image de sa notoriété : nada; rien, du vent....:D
 
Soit le sociologue cité s'est mal exprimé, soit ses propos ont été mal interprétés, soit il est mbawwa9.

Le makhzen n'est qu'un nom générique pour désigner la corruption, l'abus de pouvoir, la hogra, le piston, la triche, le "habssou tri9 bach ndouz", le "Chkoun bbak?", le "wa 3errefna bik", le "8a khamssa dialek", le "drab slam al bghal!", ... la liste fait des km!

Donc ce serait la fin de tout ça? "Non mais allo, fi9 men lguelba!". ;)
 

TerneT

Noyer le poisson
Le makhzen travaille comme bureau pour et chez la monarchie et c,est elle qui le forme et qui lui donne un travail pour vivre presque sans financials ennuis.Quand le Maroc sera capable et c,est ce qui se travaille de gerer sa politique et sa bureaucratie Le makhzen se minimisera et la monarchie parlementaire le fait a jamais disparu.
Mr Benkirane a declare qu,il veut faire sortir les archives du pays du palais...

ps.mercenaire de makhzen sont payer et il existe des autres qui ne le sont pas et ce qu,ils expriment n,est que vrai amour pour le pays.
Ils se peut qu,ils comprennent plus raisonnables justes et serieusement.
 
Dernière édition:

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
bien que je trouve vraiment scandaleux le taux d'analphabtisme qui detruit la vie de millions de Marocains (la réponsabilité du gouvernement marocain est total), je trouve que les prévisions de ce sociologues sont à l'image de sa notoriété : nada; rien, du vent....:D

Tu crois que tous les sociologues de qualités sont médiatisés?
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Soit le sociologue cité s'est mal exprimé, soit ses propos ont été mal interprétés, soit il est mbawwa9.

Le makhzen n'est qu'un nom générique pour désigner la corruption, l'abus de pouvoir, la hogra, le piston, la triche, le "habssou tri9 bach ndouz", le "Chkoun bbak?", le "wa 3errefna bik", le "8a khamssa dialek", le "drab slam al bghal!", ... la liste fait des km!

Donc ce serait la fin de tout ça? "Non mais allo, fi9 men lguelba!". ;)

C'est ce système qui permet ça justement.
 
propos stupides .comme si le makhzen etait un papier et qu'on peut l'eliminer d'une simple chiquenaude , comme l'article d'ailleurs .
Cet anthropologue rejoint dans ses propos les hallucinations du prince avec sa révolution de cumin et celles du songeur épileptique avec sa 9awma.Je trouve indigne qu'on n'aie pas le courage de pointer du doigt les failles de notre quotidien en se contentant d'accuser l'indéfinissable ,l'irréel le non palpable le dit makhzen qui n'existe que dans les esprits mesquins.Si je me trouve face à un préposé corrompu ,le lui crache dessus ,je ne chercherai pas à accuser le makhzen.
 
Abdellah Hammoudi, grand sociologue, et connaisseur du Makhzen pour lui avoir consacrés quelques uns de ces livres, annonce que le système makhzenien disparaitera incessemment sous peu.
Cette prédiction est abondamment argumentée et ma foie, je pense que le bonhomme a bien raison..
Avis aux royalistes, et autres mercenaires du Makhzen, ne dégainez pas trop vite, écoute les arguments de ce sociologue et essayez de contre argumenter...
Ton sociologue stupide s'il avait un minimum de jugeote il aurait dit le contraire parce que s'il insinue que le makhzen est le pouvoir eh bien il se trompe lourdement.Les dites révolutions du dit printemps arabe ont connu un cuisant échec,les barbus se sont appropriés le pouvoir pour ne plus le lâcher alors il faudra tout recommencer à zéro.Dieu merci ,nous avons été épargnés par cette tornade ,les peuples qui se gargarisaient de leurs dites révolutions vivent dans la misère et redoutent fortement le calvaire de la guerre civile.Il n-y-a que les tarés qui voudraient vivre pareil mais bien sûr que toi tu t'en tamponnes ,français par ci marocain par là ,c'est pas ça?:indigne:
 
Ce monsieur est effectivement un sociologue (appelation française, mais en GB on dit ethnologue et aux USA anthropologue, ce qui signifie la même chose) très respecté dans son domaine.

http://www.princeton.edu/anthropology/faculty/abdellah_hammoudi/

Mais de là à prédire une fin imminente du makhzen, c'est surprenant. Autant dire la chute du pouvoir!

A moins qu'il soit dans le secret des dieux et que les forces du mal (puissances étrangères) aient décidé de lâcher le pouvoir marocain comme ce fut le cas pour d'autres dirigeants arabes. Difficile d'y croire...

C'est ce système qui permet ça justement.

Justement le makhzen EST le système. ;)
 
Dernière édition:

thitrite

Contributeur
Contributeur
Ton sociologue stupide s'il avait un minimum de jugeote il aurait dit le contraire parce que s'il insinue que le makhzen est le pouvoir eh bien il se trompe lourdement.Les dites révolutions du dit printemps arabe ont connu un cuisant échec,les barbus se sont appropriés le pouvoir pour ne plus le lâcher alors il faudra tout recommencer à zéro.Dieu merci ,nous avons été épargnés par cette tornade ,les peuples qui se gargarisaient de leurs dites révolutions vivent dans la misère et redoutent fortement le calvaire de la guerre civile.Il n-y-a que les tarés qui voudraient vivre pareil mais bien sûr que toi tu t'en tamponnes ,français par ci marocain par là ,c'est pas ça?:indigne:
+1,:D si cet "eminent sociologue" lol pour "eminent " peut trouver le bout de la "pelote entremelée" dite makhzen ,il n'a qu'à en profiter et nous montrer son "éminence ":D:D
le makhzen ce sont toutes les institutions de l'Etat .ses neurones nous predisent donc la fin de l'Etat.:D
 
+1,:D si cet "eminent sociologue" lol pour "eminent " peut trouver le bout de la "pelote entremelée" dite makhzen ,il n'a qu'à en profiter et nous montrer son "éminence ":D:D
le makhzen ce sont toutes les institutions de l'Etat .ses neurones nous predisent donc la fin de l'Etat.:D
Lli dakh il vient réciter ses élucubrations au PSU ,c'est dommage pour ce parti qui devrait s'ouvrir sur la réalité Marocaine loin des théories de la gauche bobo caviar.:)
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Ce monsieur est effectivement un sociologue (appelation française, mais en GB on dit ethnologue et aux USA anthropologue, ce qui signifie la même chose) très respecté dans son domaine.

http://www.princeton.edu/anthropology/faculty/abdellah_hammoudi/

Mais de là à prédire une fin imminente du makhzen, c'est surprenant. Autant dire la chute du pouvoir!

A moins qu'il soit dans le secret des dieux et que les forces du mal (puissances étrangères) aient décidé de lâcher le pouvoir marocain comme ce fut le cas pour d'autres dirigeants arabes. Difficile d'y croire...



Justement le makhzen EST le système. ;)

Ce que je comprend pas c'est la rage chez certains, et leur mépris pour ce monsieur, on dirait presque qu'il a touché à leur famille :D toujours les mêmes que le makhzen n'a pas l'air de déranger une minorité fort heureusement ce qui est logique, peu de gens en profite
 
Dernière édition:
Ce que je comprend pas c'est la rage chez certains, et leur mépris pour ce monsieur, on dirait presque qu'il a touché à leur famille :D

Je ne comprends pas non plus ce genre de réaction. On peut ne pas être d'accord avec ce qu'il dit, mais il n'en demeure pas moins qu'il reste un sociologque respecté et reconnu par ses pairs.

Et puis, pas besoin de préciser que l'université de Princeton est une prestigieuse institution. ;)
 
Dernière édition:
Si le Maroc ne tend pas vers plus de démocratie avec une monarchie parlementaire, le peuple l'y poussera tôt ou tard.

La clique de vautours qui gravite autours du roi n'aurons plus leur privilèges. Fini les arrivistes et les pseudos vizirs.

Elle ne semble pas aller dans le sens de l'inertie du peuple....
La monarchie essaie de résister aux vents du changement
 
Il serait plus crédible sans le drapeau amazigh derrière.
Q
Ce que je comprend pas c'est la rage chez certains, et leur mépris pour ce monsieur, on dirait presque qu'il a touché à leur famille :D toujours les mêmes que le makhzen n'a pas l'air de déranger une minorité fort heureusement ce qui est logique, peu de gens en profite
C'est ce que j'appelle les mercenaires du Makhzen, ils le défendent bec et angles quelque soit les circonstances...
Quand le Roi a libéré le pédophile, ils disaient que lui seul connaissait les interêts du Maroc
Quand le Roi a retiré sa grace au pédophile, ils ont applaudi en disant le Roi a sévi contre le pédophile
M3za wa law taret comme dit l'adage populaire
 
Soit le sociologue cité s'est mal exprimé, soit ses propos ont été mal interprétés, soit il est mbawwa9.

Le makhzen n'est qu'un nom générique pour désigner la corruption, l'abus de pouvoir, la hogra, le piston, la triche, le "habssou tri9 bach ndouz", le "Chkoun bbak?", le "wa 3errefna bik", le "8a khamssa dialek", le "drab slam al bghal!", ... la liste fait des km!

Donc ce serait la fin de tout ça? "Non mais allo, fi9 men lguelba!". ;)

Evidemment, le sociologue désignait par le Makhzen, la monarchie
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Q
C'est ce que j'appelle les mercenaires du Makhzen, ils le défendent bec et angles quelque soit les circonstances...
Quand le Roi a libéré le pédophile, ils disaient que lui seul connaissait les interêts du Maroc
Quand le Roi a retiré sa grace au pédophile, ils ont applaudi en disant le Roi a sévi contre le pédophile
M3za wa law taret comme dit l'adage populaire
Cette tendance à tout de suite catalogué les personnes !
Avec un mercenaire du makhzen comme moi, le makhzen a des soucis à se faire.
 
Evidemment, le sociologue désignait par le Makhzen, la monarchie

Evidemment? Qu'en sais-tu? Il te l'a dit? Yakma tu te prends pour une intelligence supérieure à la science infuse?

Si, pour toi ,tout coule de source, iwa développe, élabore, expose-nous ton analyse. Oula ghir lf8ama bla walou?

Tu ne cesses de critiquer la monarchie, c'est ton obsession, tel un chien enragé aux yeux révulsés et à la bave dégoulinant le long des babines. Si tu veux précipiter la chute du pouvoir en place, fais ta révolution, soit vaillant et montre-nous que tu as du courage, que tu as une âme de guerrier.

Oula tu portes en toi le gène dial khal3a wl 9af9afa? C'est facile de critiquer à tout-va, derrière son écran. La révolution ne se fait pas avec des mots, ce serait trop facile. Elle se fait avec des actes!

Peut-être attends-tu que d'autres la fassent à ta place. Alors, tu seras le premier à sortir de ton gourbi, hurlant de joie comme un possédé, et sautillant au son du bendir!

Si tu n'es capable de rien, si c'est au-dessus de tes moyens, alors, écrase-toi et passe à autre chose.
 
Dernière édition:
Evidemment? Qu'en sais-tu? Il te l'a dit? Yakma tu te prends pour une intelligence supérieure à la science infuse?

Si, pour toi ,tout coule de source, iwa développe, élabore, expose-nous ton analyse. Oula ghir lf8ama bla walou?

Tu ne cesses de critiquer la monarchie, c'est ton obsession, tel un chien enragé aux yeux révulsés et à la bave dégoulinant le long des babines. Si tu veux précipiter la chute du pouvoir en place, fais ta révolution, soit vaillant et montre-nous que tu as du courage, que tu as une âme de guerrier.

Oula tu portes en toi le gène dial khal3a wl 9af9afa? C'est facile de critiquer à tout-va, derrière son écran. La révolution ne se fait pas avec des mots, ce serait trop facile. Elle se fait avec des actes!

Peut-être attends-tu que d'autres la fassent à ta place. Alors, tu seras le premier à sortir de ton gourbi, hurlant de joie comme un possédé, et sautillant au son du bendir!

Si tu n'es capable de rien, si c'est au-dessus de tes moyens, alors, écrase-toi et passe à autre chose.

Pourquoi tant de méchancesité et tant d'oprobre...
Les mercenaires du Makhzen sont programmés de la même manière, ils débitent les mêmes insanités avec le même mode opératoire, incapables d'argumenter et contre argumenter ils attérissent toujours sur le terrain de l'insulte gratuite.
Vous savez très bien que je ne suis pas le sujet de ce post, je ne vous répondrez sur le terrain de la provocation afin de ne pas polluer le terrain...

Bien entendu Mr Hammoudi, désigne par Makhzen la monarchie, puisqu'il dit que pour la première fois, ce Makhzen était obligé de répondre dans la précipitation, et bien entendu dans l'improvisation, d'abord au mouvement du 20 fev et ensuite dans l'affaire du DanielGate...
Dans cette dernière affaire, le Makhzen avait fait 4 communiqués, pour en moins de 5 jours pour endiguer l'affaire, du jamais vu...
Bien entendu c'est bien le cabinet royal qui faisait les communiqués dans Makhzen = monarchie CQFD..
 
Evidemment, le sociologue désignait par le Makhzen, la monarchie
Et bien puisque tu es si sûr des hallucinations de ton champion ,pourquoi vous ne passez pas tout de suite aux actes? Venez prendre le pouvoir
Pourquoi tant de méchancesité et tant d'oprobre...
Les mercenaires du Makhzen sont programmés de la même manière, ils débitent les mêmes insanités avec le même mode opératoire, incapables d'argumenter et contre argumenter ils attérissent toujours sur le terrain de l'insulte gratuite.
Vous savez très bien que je ne suis pas le sujet de ce post, je ne vous répondrez sur le terrain de la provocation afin de ne pas polluer le terrain...

Bien entendu Mr Hammoudi, désigne par Makhzen la monarchie, puisqu'il dit que pour la première fois, ce Makhzen était obligé de répondre dans la précipitation, et bien entendu dans l'improvisation, d'abord au mouvement du 20 fev et ensuite dans l'affaire du DanielGate...
Dans cette dernière affaire, le Makhzen avait fait 4 communiqués, pour en moins de 5 jours pour endiguer l'affaire, du jamais vu...
Bien entendu c'est bien le cabinet royal qui faisait les communiqués dans Makhzen = monarchie CQFD..
Il te remet à ta juste place Nbarch ,tu es incapable de faire la révolution comme les vrais hommes, tu ne fais qu'attaquer le roi devant ton PC et devant notre ambassade à Paris.Tu n'argumentes pas ,tu provoques et tu insultes les gens qui ne pensent pas comme toi.Tu les traites de mercenaires du makhzen, mercenaires de la monarchie et pourtant tu sais que pour ces gens tu n'es qu'un harki qui complote contre le Maroc.On est à égalité dans les propos sauf que la monarchie n'a pas besoin de mercenaires ,elle a sa légitimité que lui consacre le peuple Marocain.Tu vis tranquillement en france et tu veux mettre notre pays à feu et à sang.Qu'est-ce qu'il t-a pris le roi?Tu te sens mal en france? :DAllah ychafi.
Contrairement à ton sociologue stupide ,les marocains passent leurs vacances quand ton orateur déplatère des idioties au siège d'un parti incapable d'avoir un seul député à l'une de nos assemblées.kirkir
:p
 
A priori, au lieu de se réformer, la monarchie est entrain d'exploiter les évènements d'Egypte afin d'effectuer un retour arrière s'agissant de la participation politique des islamistes ...
Elle a compris que même avec très peu de pouvoir, Benkirane & Co sont là pour longtemps et qu'ils peuvent lui grapiller plus de terrain...
Un retour donc soit à des circonscriptions découpées sur mesure pour les faire perdre soit à un début de diabolisation avant interdiction...
Al himma est évidemment à la manoeuvre
 

TerneT

Noyer le poisson
Le makhzen peut disparaitre et rien ne se passera au et pour le pays et c,est ici le tout a fait contraire de la Monarchie.
ps: mercenaire pour/de la stabilite est plus raisonnable que celui qui l,a terrorise.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Perso je ne demande pas la chute de la monarchie elle fait partie intégrante du pays, mais plutôt une monarchie parlementaire. Avec plus de démocratie, les réels pouvoir aux mains des gouvernements élus. Un gouvernement élu par le peuple et pour le peuple.

C'est aussi simple que ça. Si un gouvernement élu ne fou rien, aux prochaines élections il se prendra un coup de pompe à l'arrière train. Mais là nous avons des gouvernements qui n'ont aucun réel pouvoir de décision, tous les partis ne sont là que dans une course où celui qui donne le top départ est le roi et toujours le roi.
 
Haut