Grand stade de Casablanca pour le 5 décembre

Le ministre moncef belkhayat annonce:

Le cabinet d'architecture Spacegroup va dévoiler la maquette du Nouveau stade de Casablanca le Lundi 5 Décembre.
 
Le ministre moncef belkhayat annonce:

Le cabinet d'architecture Spacegroup va dévoiler la maquette du Nouveau stade de Casablanca le Lundi 5 Décembre.

De façon sommaire, le concept gagnant est allé au-delà des termes du concours pour proposer une conception futuriste mais dont le design majestueux promeut la culture nationale et sert les potentialités de sa zone d’implantation.
L’œuvre sélectionnée initie une nouvelle manière d’approcher les grands évènements sportifs à travers l’implémentation de dépendances récréatives et ludiques.
C’est le cas du centre commercial, du musée du sport, des voies boisées de détente et de promenade rendant la visite du complexe aussi utile et agréable pour les individus et les familles à l’occasion des matchs de sport ou concerts de musique mais également en dehors de ceux-ci, voir tous les jours de l’année.
Sur un autre plan, le design du futur stade se veut suggestif. D’aucuns verront dans ses formes les courbes du désert, d’autres, les ondulations des montagnes de l’Atlas ou encore l’effet symptomatique du vent sur les grandes plaines agricoles.
Cet aspect suggestif est renforcé par un choix harmonieux des matériaux ou le traditionnel (formes et Zellige réinterprétés de manière contemporaine) rejoint le sophistiqué (toile en fibre de verre autonettoyante, structure métallique complexe, composants anti vandalisme…).
Le traitement de la luminosité du stade ne manque pas d’originalité. Le jour, la lumière transparaitra à travers le revêtement en toile de fibre de verre.
La nuit, ce sont les lumières du stade qui éclaireront le ciel par le biais d’un jeu de spots aménagé en étoile autour de la cavité qui surplombe l’air de jeu et personnalisable en fonction de chaque manifestation. C’est, d’ailleurs, de là que le concept tire son appellation “La clameur des étoiles”.
Le respect de l’écologie du site a présidé à toutes les étapes de la conception. L’alimentation en électricité sera partiellement assurée par des panneaux photovoltaïques et les eaux usées ainsi que les eaux pluviales seront collectées dans des bassins souterrains en vue de leur traitement et réutilisation. Enfin, le grand stade de Casablanca comptera au total 80.940 sièges numérotés, une loge royale, des loges VIP, un restaurant panoramique en plus des installations normalisées par la FIFA comme l’espace presse, les tribunes VIP… 2011.
 
Pour info , a la demande de Moncef Belkhayat, le cabinet Spacegroup a retardé la conférence de presse de révélation du nouveau grand stade de Casablanca jusqu'à l'arrivée du nouveau Ministre de la Jeunesse & des Sports.

De toute facon, pour que Space Group dévoile la maquette il faut que soient presents les 2 ministres l'un du sport et l'autre de l'equipement et du transport pour signer les conventions et les trajectoires de construction parce qu'au Maroc tous les stades qui sont construits le sont avec la participation et la contribution de 2 ministères, et de la Sonarges.
 
Haut