Grand stade de Casablanca nommé Larbi Ben Barek ?

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
Alors que bon nombre de grands joueurs ont eu [à juste titre] leur part de gloire, il y en a qui malgré leur talent immense reste dans l'ombre et dont l'opinion ne parle pas, c'est le cas de l'un des plus grands génies du football mondial, Larbi Ben Barek.

Cependant, voilà que plus de 50 ans après qu'il ait raccroché les crampons, sa mémoire est en voie de réhabilitation grâce au film de Driss Mrini qui retrace la grande carrière du seul joueur capable de concurrencer le roi Pelé, d'ailleurs ce dernier dira, "Si je suis le roi du football, alors Ben Barek en est le Dieu". Ainsi, le film sur l'enfant des quartiers de Casablanca s'intitule "Larbi ou le destin d’un grand footballeur" et est actuellement retransmis dans plusieurs salles du Royaume notamment à Marrakech, Casablanca et Rabat.

D'autre part, de nombreuses voix s'élèvent pour attribuer le nom du virtuose marocain au futur grand stade de Casablanca, un honneur qui serait bien mérité pour l'une de nos plus grandes gloires nationales !



Moi perso j'aimerais bcp que le nouveau stade de Casa soit appelé "Larbi BenBarek"

Et vous ?
 
Également pour... quoiqu'il y a bien un stade (non totalement fonctionnel) à Casa appelé Stade Larbi Ben Mbark (ou encore Stade Philips)

Celui de la pub de coté foot, où on voit un mec jubiler dans les gradins.
 

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
Également pour... quoiqu'il y a bien un stade (non totalement fonctionnel) à Casa appelé Stade Larbi Ben Mbark (ou encore Stade Philips)

Celui de la pub de coté foot, où on voit un mec jubiler dans les gradins.


Oui mais c'est un petit stade... Je ne sais pas s'ils ont prévu un contrat de naming (j'espère pas) mais s'ils comptent le nommer, j'ose espérer que ce ne sera pas le stade MVI :D
 
Loul... Non mais je ne pense pas (enfin j'espère). Puis pkoi le stade de Marrakech est juste nommé "Le grand stade de Marrakech" ? C'est nul non ?


Celui de Tanger c'est bien Ibn Battuta non ?
Rien n'est encore fixé pour tous ces stades.

entre les Ibn Tachefine et Ibn Batbota.. je ne sais pas vraiment ce que la Sonarges attend :confused:
 
hum hum Hitch !! le cabinet est sélectionné.
Reste à dévoiler les maquettes.
L'appel d'offres du Grand Stade de Casablanca remporté par "SPACE Group, Said BELAHMER"
Jeudi, 15 Septembre 2011

Dans le cadre de la réalisation du Grand Stade de Casablanca, le Jury du Concours d’architecture pour la conception et le suivi de la réalisation du Grand Stade de Casablanca, informe au terme de ses travaux, que le projet architectural retenu est celui du groupement de "SPACE Group Co Ltd (Norvège), Said BELAHMER (Maroc)".

Le classement définitif du Concours d’architecture se présente comme suit :
1- Groupement SPACE Group Co Ltd, Said BELAHMER
2- Groupement RISCO SA, VDPC Lisbon Design Studios, Driss KETTANI, Mohamed Amine SIANA
3- Groupement 360 Architecture Inc, Jamal LAAMIRI ALAOUI, KPF Associates
4- Groupement GROUPE 3 Architectes, POPULOUS LTD
5- Groupement RFA Fenwick Iribaren, Mohamed MECHICH ALAMI, KILO
6- Groupement NBBJ, KHALIL Studios

Le Grand Stade de Casablanca sera érigé dans la Commune de Lahraouine - Province de Mediouna, sur un terrain d’une superficie de 64 ha. Avec une jauge prévue de 80.000 places, il sera destiné à accueillir des manifestations de football, de rugby et d’athlétisme ainsi que des spectacles et des concerts de musique.

Le Concours d’architecture a connu un engouement particulier lié à l’envergure du projet. Il s’est distingué par la participation de 31 Cabinets d’Architectes de renommée internationale qui sont à l’origine des plus grandes réalisations architecturales de ces dernières années. L’ensemble des partis architecturaux ayant concouru sera révélé à l’occasion de la tenue des Assises du Sport en octobre.

La maîtrise d’ouvrage de ce projet est assurée par la Société Nationale de Réalisation et de Gestion des Stades (SONARGES).

Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Président du Jury du Concours d’Architecture ainsi que le Président du Directoire de la SONARGES tiennent à exprimer leurs sincères remerciements à l’ensemble des participants

Communiqué de Presse émis par la SONARGES
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
... quoiqu'il y a bien un stade (non totalement fonctionnel) à Casa appelé Stade Larbi Ben Mbark (ou encore Stade Philips)

Celui de la pub de coté foot, où on voit un mec jubiler dans les gradins.

Tout à fait : c'est l'ex stade Philips (du nom de la firme hollandaise ex propriétaure du terrain, dit on, terrain repris par la Ville de Casa).... qui n'a jamais été achevé ...et pour cause : il est vraiment petit et de plus il a été trés mal conçu avec des tribunes "plongeantes" dangereuses pour les spectateurs !

La légende dit que c'est H2 qui avait ordonné l'arrêt des constructions ....et depuis le terrain est à l'abandon !

Pour le futur stade de Casa on pourrait effectivement le baptiser Stade Larbi Ben Barek ...ou Abderhmane Belmahjoub !
 

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
hum hum Hitch !! le cabinet est sélectionné.
Reste à dévoiler les maquettes.


J'ai vu ça hier soir mais le projet ne sera dévoilé au publique qu'en octobre. Alors que nous ce qui nous interesse c'est de savoir comment est ce projet marocco norvégien...

Klkun sait quel stade à conçu "SPACE Group Co Ltd" ???
 

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
Je viens de trouver 4 de leurs réalisations...
 

Pièces jointes

  • stadecasa.jpg
    stadecasa.jpg
    31.8 KB · Affichages: 163
  • stadecasa1.jpg
    stadecasa1.jpg
    20 KB · Affichages: 89
  • stadecasa2.jpg
    stadecasa2.jpg
    42.6 KB · Affichages: 94
  • stadecasa3.jpg
    stadecasa3.jpg
    64.5 KB · Affichages: 97

Nakame

VIB
Je l'aurais plus vu du côté de Sidi Maarouf, avec l'axe autoroutier, l'aéroport pas loin pour les grands évènements, Mediouna c'est pas un peu trop excentré?
 
J'ai vu ça hier soir mais le projet ne sera dévoilé au publique qu'en octobre. Alors que nous ce qui nous interesse c'est de savoir comment est ce projet marocco norvégien...

Klkun sait quel stade à conçu "SPACE Group Co Ltd" ???
A octobre donc! ce cabinet norvégien est reputé. J'aime bien le stade sud coréen.

Espérant qu'on ait pas une mauvaise surprise genre un deux étages classique avec piste non rétractable. :prudent:
 
Stade Ousoud El Atlas, Stade Larbi Ben Barek, Stade El Maghrib, Stade Mansour Eddahbi, Stade El Abtal, Stade 1963 (ptite dédicace jplaisante pour le dernier) :D


Dommage vraiment dommage pour le stade rose des sable, une perle.
 
Dans l'article on lit que le stade Moulay Abdellah et le stade de Fes vont subir un lifting. Ca voudrait donc dire qu'en 2015 pour la CAN, on présenterait 6 stades (Tanger, Rabat, Casa, Fes, Marrakech, Agadir) Une premiere en afrique si ça se concrétise...
C'est même pas pour le CAN à vrai dire, mais le championnat.
Et s'ils vont servir à la CAN, tant mieux.
 

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
C'est même pas pour le CAN à vrai dire, mais le championnat.
Et s'ils vont servir à la CAN, tant mieux.


Faudrait maintenant lancer la phase 2 de la restructuration des stades. Belkhayat avait parlé de lancement de constructions de stades de 20/25 000 places dans les villes moyennes évoluant en Botola 1.
 
Faudrait maintenant lancer la phase 2 de la restructuration des stades. Belkhayat avait parlé de lancement de constructions de stades de 20/25 000 places dans les villes moyennes évoluant en Botola 1.
A l'image de ceux de Tadla et Al Hoceima!

Al Hoceima subit la phase 2 où il y aura la construction d'autres tribunes couvertes, et un hotel 4* pour joueurs.

Il y a pas mal de trucs qui se font. :cool:
 

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
A l'image de ceux de Tadla et Al Hoceima!

Al Hoceima subit la phase 2 où il y aura la construction d'autres tribunes couvertes, et un hotel 4* pour joueurs.

Il y a pas mal de trucs qui se font. :cool:


C'est dommage qu'on en parle pas alors que c'est tout aussi important. Meme si c'est moins pimpant !!!

Qu'en est il de Meknes, Jadida ou Khouribga qui ont aussi de gros clubs ?
 
Haut