La plus grande centrale solaire du monde sera marocaine

Les travaux de construction de la première centrale du complexe solaire de la région de Ouarzazate ont commencé vendredi dernier. Cette centrale, baptisée "Noor", est la première étape d'un vaste projet qui ferait du Maroc le plus grand producteur d'énergie solaire dans le monde.
"Noor" nécessitera un budget de 7 milliards de dirhams et sera achevée en 2015, affirme Mustapha El Bakouri, Président du directoire de l'Agence marocaine de l'énergie solaire. La réalisation de ce projet a été confiée à (...)

-Economie /Ouarzazate,Energie solaire,Centrale Desertec,Centrale thermo-solaire,Energie

La plus grande centrale solaire du monde sera marocaine...
 
...en attendant une plus grande ailleurs. Peut-être en Algérie juste pour battre le record et surtout pour dire que la plus grande est algérienne. :D
 
le complexe aura une puissance de 500MW, ça ne veut pas dire que c'est 500MW de solaire. Ca me rappel la centrale de Aïn Beni Mathar, solaire pour 21MW sur les 400 ou 500MW du complexe (chiffre de tête, mais le rapport est aussi ridicule que ça), mais c'est toujours ça. enfin, franchement je ne sais pas si c'est toujours ça ou pas, je trouve que c'est une technologie excessivement chère, on n'arrête pas de prétendre que son coût est répercuté avec le temps mais j'en suis pas convaincu
 

TerneT

Noyer le poisson
J'espere que ait tmazirte à coté vont avoir de l'electricité gratuit ou à des prix tres reduits......Ce n'est pas trop demandé de la part de ces citoyens exemplaires ! :prudent:
Je dis bien exemplaire envers leur pays (Maroc) ! :love:

Quand regionalisation il y aura qu,ils font ce qu,ils veulent de leurs bien mais les investissement nationals et pour toute la nation.
Meme s,ils te sont exemplaires il ne doit pas y avoir (des farziates)
Le Maroc est doit etre pour tous les Marocains.
 
...en attendant une plus grande ailleurs. Peut-être en Algérie juste pour battre le record et surtout pour dire que la plus grande est algérienne. D

c'est pas impossible ...c'est meme probable ,vu qu'on parle de solaire depuis un moment ,et le sahara algerien est grand et vaste ,il faut une centrale a son image ! :langue::cool:
 
Quand regionalisation il y aura qu,ils font ce qu,elle veulent de leurs bien mais les investissement nationals et pour toute la nation.
Meme s,ils te sont exemplaires il ne doit pas y avoir (des farziates)
Le Maroc est doit etre pour tous les Marocains.

Desolée, je ne savais pas que l'electricité à coup reduits pour des gens de cette region qui n'ont pas vu grands projets de ce pays Maroc qu'ils aiment beaucoup peut etre traitter comme 'farziates".

et tu étais ou pour parler de "farziates" quand 'autres villes marocaines recoivent un peu de l'administration centrale alors cette region est laissée de coté ? !!! Hein ? :wazaa:

Je ne vais pas te donner un exposé des richesses de cette region et comment son capital part faire le bonheur des autres regions, mais je tiens à te dire que tu ne connais pas grande chose du Maroc et son economie ni comment les richesses du pays sont repartis entre sa population.

Allah yssamhak ;)
 
...en attendant une plus grande ailleurs. Peut-être en Algérie juste pour battre le record et surtout pour dire que la plus grande est algérienne. :D

rien contre l'Algérie, mais personne n'a confiance en Algérie, qui va investir là bas?
Dès que tu sors d'Algier tu as besoin d'être armé pour te défendre contre des attques islamistes armées
 
Les travaux de construction de la première centrale du complexe solaire de la région de Ouarzazate ont commencé vendredi dernier. Cette centrale, baptisée "Noor", est la première étape d'un vaste projet qui ferait du Maroc le plus grand producteur d'énergie solaire dans le monde.
"Noor" nécessitera un budget de 7 milliards de dirhams et sera achevée en 2015, affirme Mustapha El Bakouri, Président du directoire de l'Agence marocaine de l'énergie solaire. La réalisation de ce projet a été confiée à (...)

-Economie /Ouarzazate,Energie solaire,Centrale Desertec,Centrale thermo-solaire,Energie

La plus grande centrale solaire du monde sera marocaine...
et le maroc va profiter de cette énergie ou c'est destiné à l'europe ?
 
la première étape d'un vaste projet qui ferait du Maroc le plus grand producteur d'énergie solaire dans le monde.
"Noor" nécessitera un budget de 7 milliards de dirhams et sera achevée en 2015, affirme Mustapha El Bakouri, Président du directoire de l'Agence marocaine de l'énergie solaire.



Est ce que le jeu en vaut-il la chandelle ?



.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Les travaux de construction de la première centrale du complexe solaire de la région de Ouarzazate ont commencé vendredi dernier. Cette centrale, baptisée "Noor", est la première étape d'un vaste projet qui ferait du Maroc le plus grand producteur d'énergie solaire dans le monde.

Excellent! Apres le retrait de DESERTEC de l'Afrique du Nord a la suite des boulversements politiques, les projets d'energie solaire ont souffert un sacre coup. Une centrale pareille, une foi operationelle, sera la meilleure publicite pour le Maroc comme producteur d'energies renouvelables. Esperons que le financement soit effectivement assure et qu'elle sera reellement construite.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Est ce que le jeu en vaut-il la chandelle ?

Les energies fossiles avec lesquelles on produit de l'electricite ne deviennent pas moins cher au cours des annees. A long terme, c'est super important pour le Maroc d'assurer son autonomie energetique et de dependre de moins en moins d'importations de petrole et de gaz. Et, comme on a deja une connexion electrique vers le reseau electrique europeen, si les reseaux electriques marocains de Ouarzazate vers le nord sont suffisament elabores, on pourra meme exporter de l'electricite et obtenir des devises, une foi cette centrale (et d'autres centrales pareilles) operationelles.

Donc, oui, je pense que le jeu vaut vraiment la chandelle. Aussi bien pour le Maroc, que pour les investisseurs etrangers.
 
rien contre l'Algérie, mais personne n'a confiance en Algérie, qui va investir là bas?
Dès que tu sors d'Algier tu as besoin d'être armé pour te défendre contre des attques islamistes armées

C'est vrai que c'est un gros problème en Algérie, et c'est dommage. Franchement, voir toutes ses richesses qu'on peut en tirer si on arrêtait de jouer les petits soldats et aller plutôt se battre sur le terrain économique. Les peuples ont besoin de travailler, gagner de l'argent, consommer, viiiiiivre !!
 

TerneT

Noyer le poisson
Desolée, je ne savais pas que l'electricité à coup reduits pour des gens de cette region qui n'ont pas vu grands projets de ce pays Maroc qu'ils aiment beaucoup peut etre traitter comme 'farziates".

et tu étais ou pour parler de "farziates" quand 'autres villes marocaines recoivent un peu de l'administration centrale alors cette region est laissée de coté ? !!! Hein ? :wazaa:

Je ne vais pas te donner un exposé des richesses de cette region et comment son capital part faire le bonheur des autres regions, mais je tiens à te dire que tu ne connais pas grande chose du Maroc et son economie ni comment les richesses du pays sont repartis entre sa population.

Allah yssamhak ;)


Il y a des produits ou le prix c,est une affaire de l,Etat pour tous et pour la nation et meme dans la regionalisation exp cigarettes energie transport banques et
Si il y a mal distribution de richesse il ne faut contunier parce que c,est aussi avantager une region aux restes du pays et si correction il y a il faut plus de travail pour nettoyer C,est pour cela que quand il s,agit de comme ces produits et decisions le prix c,est et pour la forme de l,Etat.


Amiin.
 
oui si UNE PARTIE l'est

on exporte beaucoup et on a quand meme un marché intérieur qui s'accroit, pour le moment ça va mais il faut faire attention à ça
Quand on connait un peu le Maroc il n'est pas difficile de voir que ce pays est une mine d'or. Le problème est que l'intérêt personnel est plus fort que l’intérêt de tous et une minorité va profiter de la manne que pourrait apporter l'exploitation de certaines richesses.
Est-il normal qu'à ce jour certains n'ont pas de route pour accéder à leur village alors qu'on parle de TGV?
 
C'est vrai que c'est un gros problème en Algérie, et c'est dommage. Franchement, voir toutes ses richesses qu'on peut en tirer si on arrêtait de jouer les petits soldats et aller plutôt se battre sur le terrain économique. Les peuples ont besoin de travailler, gagner de l'argent, consommer, viiiiiivre !!
Il y a certains fanatiques religieux qui ne voient pas les choses du même œil et c'est un sacré frein au développement économique des pays du Maghreb.
 

memoLi

Bladinaute averti
C'est dangereux quand on n'est pas sûr de pouvoir assurer la sécurité qu'il faut autour. Autant éviter quand on peut. Aussi, les ricains et leurs alliés seraient contre. Ils se sentiraient vite menacés :rolleyes:


je parlais d'une centrale nucléaire pour produire de l'électricité pas pour faire une bombe A !
 

hanae8

Oops! I did it again ..
VIB
Les travaux de construction de la première centrale du complexe solaire de la région de Ouarzazate ont commencé vendredi dernier. Cette centrale, baptisée "Noor", est la première étape d'un vaste projet qui ferait du Maroc le plus grand producteur d'énergie solaire dans le monde.
"Noor" nécessitera un budget de 7 milliards de dirhams et sera achevée en 2015, affirme Mustapha El Bakouri, Président du directoire de l'Agence marocaine de l'énergie solaire. La réalisation de ce projet a été confiée à (...)

-Economie /Ouarzazate,Energie solaire,Centrale Desertec,Centrale thermo-solaire,Energie

La plus grande centrale solaire du monde sera marocaine...

Aaaaah! voilà! ça c'est bien, j'encourage le projet :cool:


A Ouarzazate à environ 10 km de la ville.

J'ai toujours sû que Ouarzazate était unique au monde. : D

Et elle l'est ! j'y suis pas encore allée mais j'aimerai bien :mignon:
 
Les travaux de construction de la première centrale du complexe solaire de la région de Ouarzazate ont commencé vendredi dernier. Cette centrale, baptisée "Noor", est la première étape d'un vaste projet qui ferait du Maroc le plus grand producteur d'énergie solaire dans le monde.
"Noor" nécessitera un budget de 7 milliards de dirhams et sera achevée en 2015, affirme Mustapha El Bakouri, Président du directoire de l'Agence marocaine de l'énergie solaire. La réalisation de ce projet a été confiée à (...)

-Economie /Ouarzazate,Energie solaire,Centrale Desertec,Centrale thermo-solaire,Energie

La plus grande centrale solaire du monde sera marocaine...

rien contre l'Algérie, mais personne n'a confiance en Algérie, qui va investir là bas?
Dès que tu sors d'Algier tu as besoin d'être armé pour te défendre contre des attques islamistes armées


il faut revoir vos sources Bladi, la plus grande centrale solaire au monde aura lieu en Algérie :cool: :

algeria plus grande centrale solaire au monde - YouTube
 
Haut