Grande mosquée d'alger: les arcanes du projet

La grande mosquée d’Alger n’a pas encore livré tous ses secrets. L’édifice, dont la réalisation vient d’être confiée au groupe public chinois CSCEC pour un milliard d’euros, n’est pas une mosquée comme les autres. « C’est une erreur de communication de parler uniquement de la mosquée. C’est un complexe culturel et cultuel dont la capitale a grandement besoin », explique une source proche du projet. La grande mosquée d’Alger comprend certes une grande salle de prières d’une surface de plus de 10 000 m2 capable d’accueillir des dizaines de milliers de fidèles. Mais « la mosquée représente moins de 10 % de la surface globale de ce complexe », affirme notre source.
Ensuite, la tour culminant à 275 m, appelée "le minaret". « Ce n’est pas vraiment un minaret classique qu’on trouve dans les mosquées des quartiers. C’est une tour composée de cinq parties, et chaque partie est constituée de cinq étages. Le chiffre cinq représente en fait les cinq piliers de l’Islam », explique notre interlocuteur. Cette tour carrée de 25 m de largeur, qui sera visible de tous les points de la capitale, abritera notamment l’administration du complexe et un musée consacré à l’histoire de l’Algérie depuis la préhistoire. « La tour sera ouverte au public. Elle sera dotée d’ascenseurs pour monter jusqu’au sommet et contempler Alger. Au sommet de la tour, une baie vitrée permettra aux touristes d’avoir une vue imprenable sur la capitale », ajoute‑t‑il.

Outre la tour qui dominera la capitale, le complexe culturel est cultuel est composé également d’une bibliothèque d’une capacité d’un million de livres, de restaurants, de magasins d’artisanat, d’une esplanade, d’espaces verts pour les visiteurs. « La tour, la bibliothèque, la Maison du Coran, les restaurants, les magasins de l’artisanat seront ouverts toute la journée au public. Tout le monde pourra s'y rendre, à tout moment de la journée », affirme notre interlocuteur.
 
Haut