La grande mosquée de Saint-Etienne profanée

Des croix gammées et des inscriptions racistes et islamophobes ont été découvertes lundi sur les murs de la grande mosquée de Saint-Etienne (Loire), qui doit ouvrir dans les semaines à venir, a-t-on appris de la police et de l'association gérant le lieu de culte.

Deux des quatre façades de la futur mosquée ont été recouvertes de tags noirs, avec une demi-douzaine d'inscriptions racistes anti-musulmanes telles que le mot "musulmans" barré, ainsi que des croix gammées, a précisé un responsable de l'association culturelle marocaine de Saint-Etienne, qui a découvert les faits lundi matin. Elle va porter plainte lundi auprès de la police et une enquête a été ouverte, a-t-on appris de sources policières.

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a dénoncé "avec force la profanation de la grande mosquée de Saint-Etienne, qui fait suite à une série de profanations de lieux de culte musulmans". Dans un communiqué, "le CFCM exprime sa profonde indignation face à ces actes de profanation qui se sont multipliées de façon très inquiétante".

"Au moment où le gouvernement s'apprête à faire le point sur le débat sur l'identité nationale, le CFCM demande solennellement de faire figurer parmi ses préconisations la mise en place d'une mission d'information parlementaire sur la montée de l'islamophobie en France", ajoute le communiqué.

Pour sa part, le recteur de la grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, a établi un lien direct avec le débat sur l'identité nationale. "On a ouvert la boîte de Pandore avec des dérapages lors des débats sur l'identité nationale et le port de la burqua, qui aboutissent à la mise à l'index de l'ensemble de la communauté musulmane", a déclaré Kamel Kabtane, qui s'est rendu sur les lieux de la profanation à Saint-Etienne.

"J'aurais préféré qu'on parle, à la place, de ce qui constitue l'unité nationale, en favorisant une meilleure connaissance de l'autre", a ajouté M. Kabtane. "Les musulmans traversent une période difficile au sein de la société française."

Un rassemblement doit être organisé dimanche après-midi devant la grande mosquée de Saint-Etienne en présence du président du Conseil français du culte musulman (CFCM) Mohamed Moussaoui, a annoncé Larbi Marchiche, recteur de la grande mosquée de Saint-Etienne.

Le recteur Marchiche a décidé de porter plainte auprès des services de police de la sûreté urbaine de Saint-Etienne.

Le maire de Saint-Etienne, Maurice Vincent (PS), s'est rendu sur place lundi après-midi pour faire "part de sa plus vive émotion et de son attachement à la cohabitation harmonieuse de tous dans la cité". AP

http://fr.news.yahoo.com/3/20100208/tfr-loire-profanation-mosquee-8d303c5.html
 
Est ce que Sarkozy va faire un communiqué...

Rien n'est moins sur, en plein débat sur l'identité nationale, il est plus rentable pour lui de ne rien dire plutôt que de risquer de perdre les voix de ceux qui ont profanés la mosquée et leurs soutiens...

A moins qu'il pense que la communauté musulmane peut voter pour lui, or cette dernière trainée dans la boue depuis un semestre peste le personnage Sarkozy...

Au final, Sarkozy préferera le silence sauf si la communauté juive exerce sa pression car mine de rien il y a vait tagué sur la mosquée des "Heil Hitler"...
 
Bof, ça devient quotidien qu'on en parle meme plus

http://www.leparisien.fr/crepy-en-v...sur-la-nouvelle-mosquee-01-02-2010-799342.php

C’est entre 1 heure et 4 heures du matin que des individus mal intentionnés ont peint « Islam hors d’Europe » et « Islam dehors » sur la mosquée de Crépy-en-Valois. Des inscriptions du même acabit ont également été retrouvées sur des murs de la rue des Bleuets, là où des musulmans qui se rendent à la mosquée ont pris l’habitude de garer leurs voitures.

« Il s’agit là d’une pure provocation, estime Arnaud Foubert, le maire de Crépy-en-Valois, qui s’est rendu sur place. Ce qui me navre, c’est que la situation s’était depuis quelques temps apaisée… Je condamne bien évidemment cet acte odieux, et j’espère que l’on retrouvera ceux qui ont fait ça. »
Même indignation de la part des communistes de la ville, qui rappellent que « des lois garantissent à tout citoyen le droit d’exercer la religion de son choix. » Du côté des musulmans, on préfère ne pas jeter d’huile sur le feu. « J’ai demandé aux fidèles de la mosquée de ne pas répondre aux provocations », indique Abdelaziz El Atmani , le président de l’Association culturelle et cultuelle des musulmans de Crépy-en-Valois.
Le président de l’association des musulmans a porté plainte contre X à la gendarmerie de Crépy-en-Valois.
« Cette fois, j’espère que les coupables seront identifiés », conclut Abdelaziz Et Atmani. Car en 2005, des tags injurieux avaient déjà été retrouvés sur l’ancien Brico 60 de l’avenue Levallois-Perret que les musulmans venaient d’acheter pour le transformer en mosquée. Et cette plainte avait été classée sans suite…
 
Haut