Les grandes ablutions

Salam à tous
Depuis quelques temps, je fais les grandes ablutions afin de me purifier pour prier. Cependant, en cherchant sur internet et en demandant à mes parents, je me suis rendu compte qu'il y a plusieurs versions.
Je procède de cette façon :
- Se laver les mains 3 fois
- Se laver les parties intimes
- Faire les petites ablutions sans les pieds
- Laver les cheveux trois fois
- Verser de l'eau sur la partie droite sans oublier le nombril et les aisselles
- Verser de l'eau derrière (partie droite)
- Verser de l'eau sur la partie gauche (devant) puis derrière
- Laver les pieds 3 fois et dire ach hadou anna la ilaha ilallah wa ach hadou anna mouhamadan rasouloulah
Là est le problème. Je deviens parano, je sais pas si ce que je fais est exact À 100% car personne ne fait la même chose.
En plus, en règle générale, quand je fais les ablutions (grandes et petites) j'ai toujours ce doute et je me sens obligé de les refaire au moins 4 - 5 fois avant de sortir de la salle de bains. :fou: Ca m'énerve vraiment, j'ai toujours ce doute et ça me pourrit la vie, je dirais même que ça m'enlève un petit peu le plaisir de faire la prière :pleurs:

J'aimerais avoir des réactions svp !
 

shusen

www.mySigns.fr
Là est le problème. Je deviens parano, je sais pas si ce que je fais est exact À 100% car personne ne fait la même chose.
En plus, en règle générale, quand je fais les ablutions (grandes et petites) j'ai toujours ce doute et je me sens obligé de les refaire au moins 4 - 5 fois avant de sortir de la salle de bains. :fou: Ca m'énerve vraiment, j'ai toujours ce doute et ça me pourrit la vie, je dirais même que ça m'enlève un petit peu le plaisir de faire la prière :pleurs:

J'aimerais avoir des réactions svp !
Wa aleikoum salam.

Ce doute, cette parano, que l'on peut ressentir durant les ablutions, durant la salat, c'est l'oeuvre de Sheytan.

Tu le dis toi même, ce doute finit par te pourrir l'action de se purifier pour aller faire la salat. Concrêtement, le but final est de te détourner de la salat.

Ca c'est le rôle de Sheytan.

Pour ce qui est de ta question, suis les recommandation d'une des 4 grandes écoles de l'Islam sunnite, comme ça pas de soucis. Tiens toi y ensuite.

Salam mon frère, courage à toi.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

tu n'est pas obliger de faire tout le temps les grandes ablutions,voilà la petite ablution.

*

Se brosser les dents si possibles
*

Évoquer le nom d’Allah : « Bismillahi rahmani rahim »
*

Se tenir en direction de la Mecque si possible
*

Si on utilise un récipient ouvert, se placer à la droite du récipient
*

N’utiliser que le strict minimum nécessaire en eau
*

Laver ses mains jusqu’aux poignets à trois reprises
*

Laver sa bouche à l’aide de son index à trois reprises
*

Se laver les narines par inspiration et expiration de l’eau trois fois
*

Se laver le visage trois fois
*

Se laver les avant-bras jusqu’aux coudes inclus trois fois en débutant par la droite puis la gauche.
*

Passer ses mains mouillées sur ses cheveux
*

Passer ses mains mouillées simultanément sur ses oreilles
*

Laver ses pieds jusqu’aux cheville
*

Prononcer la «shahada» pour clôturer les ablutions
 
salam, le principale c est que tu fait tes grande ablutions.
tu prend ton bain comme d abitude puis tu fais tes petite ablution.
ensuite tu verse 3 fois de l eau sur la tete en passant les doigts dans les cheveux.
apres tu fais couler de l eau sur la partie droite du corp et lave chaque membre droit du haut vers le bas. puis tu fais couler l eau sur la partie centrale de ton corp par devant puis par derriere. pour finir, tu fais couler de l eau sur la partie gauche de ton corp et lave chaque membre gauche du haut vers le bas.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam à tous
Depuis quelques temps, je fais les grandes ablutions afin de me purifier pour prier. Cependant, en cherchant sur internet et en demandant à mes parents, je me suis rendu compte qu'il y a plusieurs versions.
Je procède de cette façon :
- Se laver les mains 3 fois
- Se laver les parties intimes
- Faire les petites ablutions sans les pieds
- Laver les cheveux trois fois
- Verser de l'eau sur la partie droite sans oublier le nombril et les aisselles
- Verser de l'eau derrière (partie droite)
- Verser de l'eau sur la partie gauche (devant) puis derrière
- Laver les pieds 3 fois et dire ach hadou anna la ilaha ilallah wa ach hadou anna mouhamadan rasouloulah
Là est le problème. Je deviens parano, je sais pas si ce que je fais est exact À 100% car personne ne fait la même chose.
En plus, en règle générale, quand je fais les ablutions (grandes et petites) j'ai toujours ce doute et je me sens obligé de les refaire au moins 4 - 5 fois avant de sortir de la salle de bains. :fou: Ca m'énerve vraiment, j'ai toujours ce doute et ça me pourrit la vie, je dirais même que ça m'enlève un petit peu le plaisir de faire la prière :pleurs:

J'aimerais avoir des réactions svp !


salam

tu as le waswas, c'est chaytane qui te dis que c'est jamais bien fait afin que tu abandonne....et que tu en a marre...

fais compme il faut et va prier, n'écoute pas cette voie.

qu'ALLAH te facilite,amiine!!
 
salam

tu n'est pas obliger de faire tout le temps les grandes ablutions,voilà la petite ablution.

*

Se brosser les dents si possibles
*

Évoquer le nom d’Allah : « Bismillahi rahmani rahim »
*

Se tenir en direction de la Mecque si possible
*

Si on utilise un récipient ouvert, se placer à la droite du récipient
*

N’utiliser que le strict minimum nécessaire en eau
*

Laver ses mains jusqu’aux poignets à trois reprises
*

Laver sa bouche à l’aide de son index à trois reprises
*

Se laver les narines par inspiration et expiration de l’eau trois fois
*

Se laver le visage trois fois
*

Se laver les avant-bras jusqu’aux coudes inclus trois fois en débutant par la droite puis la gauche.
*

Passer ses mains mouillées sur ses cheveux
*

Passer ses mains mouillées simultanément sur ses oreilles
*

Laver ses pieds jusqu’aux cheville
*

Prononcer la «shahada» pour clôturer les ablutions
un petit : " allahoumma j3alni mina tawabina wa j3alni mina lmoutatahirîn :cool:
 
C'est bien ce que je disais ! Chacun ne fait pas EXACTEMENT de la même façon et c'est ça qui me stresse. J'ai l'impression que ce que je fais n'est pas exact à 100% en fait. J'espère qu'ALLAH prend d'abord en compte l'intention
 
mais les petites je connais ! moi je parle des grandes

Le Ghusl complet :


comme il a été rapporté dans le hadith de 'Aisha (radyallahu ') dans Al-Bukhari et Muslim, dans lequel elle dit : « Quand le messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) fait le ghusl en raison de la Janaba (l'impureté sexuelle), il commençait en lavant ses mains. Puis il versait de l'eau de sa main droite dans sa main gauche et lavait ses parties intimes avec cela (c'est-à-dire la main gauche). Puis il faisait al-wudu (les ablutions). Puis il prenait de l'eau et plaçait ses doigts (humides) sur les racines de ses cheveux. Puis il versait trois poignées d'eau sur sa tête. Puis il verserait de l'eau sur tout le reste de son corps. Puis il lavait ses pieds. » Cette version est rapportée par Muslim. Le hadith est dans Al-Bukhari et Muslim d’après la narration de Maymuna, (radyAllaahu ' anhaa).
 
Finalement, j'ai fait comme indiqué sur un site

Tu prends l’intention dans ton cœur de faire les grandes ablutions et tu dis : Bismi-Llahi-r-rahmani r-rahîm (sauf que là j'ai dit bismilah)
Tu nettoies avec ta main gauche tes parties intimes (devant et derrière). Une fois fait il ne faudra plus toucher tes parties intimes avec tes mains.
Tu effectues les petites ablutions normalement : laver ses mains (3 fois), rincer sa bouche (3 fois), rincer son nez (3 fois), laver son visage (3 fois), laver ses bras (3 fois), essuyer ses cheveux (1 fois) puis ses oreilles (1 fois). Et enfin laver ses pieds (3 fois).
Tu verses de l’eau sur ta tête (3 fois) en frottant bien à l’intérieur des cheveux, des oreilles sans oublier le cou.
Tu verses de l’eau sur la partie droite de ton corps, en faisant passer l’eau de partout-partout (aisselles, nombril) avec tes mains.
Tu fais la même chose avec la partie gauche de ton corps.
Une fois les grandes ablutions terminées il faut dire l’invocation (du’a) suivante : Ash-hadu anna lâ ilâha illa Llâhu wahdahu lâ sharika lahu, wa ash-hadu anna muhammadan ‘abduhu wa rasûluhu. Allâhumma j’alnî mina t-tawwâbîna wa j’alnî mina l-mutatahhirîn.



Mais c'est pas grave si au lieu de laver la tête avec une poignée j'ai versé de l'eau du récipient ?
 
madalena, la version est encore différente...
J'espère qu'ALLAH prend bien en compte l'intention avant de voir les petits détails sur lesquels tout le monde diverge



salam, le principal c est que tu fais tes grande ablution peu importe la version. pourquoi tu stresse. prendre ton bain puis les petite ablution puis les grande ablution. courage mon frere.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Finalement, j'ai fait comme indiqué sur un site

Tu prends l’intention dans ton cœur de faire les grandes ablutions et tu dis : Bismi-Llahi-r-rahmani r-rahîm (sauf que là j'ai dit bismilah)
Tu nettoies avec ta main gauche tes parties intimes (devant et derrière). Une fois fait il ne faudra plus toucher tes parties intimes avec tes mains.
Tu effectues les petites ablutions normalement : laver ses mains (3 fois), rincer sa bouche (3 fois), rincer son nez (3 fois), laver son visage (3 fois), laver ses bras (3 fois), essuyer ses cheveux (1 fois) puis ses oreilles (1 fois). Et enfin laver ses pieds (3 fois).
Tu verses de l’eau sur ta tête (3 fois) en frottant bien à l’intérieur des cheveux, des oreilles sans oublier le cou.
Tu verses de l’eau sur la partie droite de ton corps, en faisant passer l’eau de partout-partout (aisselles, nombril) avec tes mains.
Tu fais la même chose avec la partie gauche de ton corps.
Une fois les grandes ablutions terminées il faut dire l’invocation (du’a) suivante : Ash-hadu anna lâ ilâha illa Llâhu wahdahu lâ sharika lahu, wa ash-hadu anna muhammadan ‘abduhu wa rasûluhu. Allâhumma j’alnî mina t-tawwâbîna wa j’alnî mina l-mutatahhirîn.



Mais c'est pas grave si au lieu de laver la tête avec une poignée j'ai versé de l'eau du récipient ?

salam

pas grave..je trouve que c'est bien.

qu'ALLAH les acceptes,amiine!!
 
Oui quelqune, c'est ça

c'est normal ! quand tu as ces insufflations, tu crachotes (genre comme si t'allais crachait mais tu craches pas, genre tu souffles) à ta gauche et tu dis "a3oudoubiLLAHi mina chaytani radjim" et sa partira inshaALLAH.

C'est fait expres t'inquietes surtout pas, fais comme ci de rien était ;)
 
Haut