Les grandes familles du Maroc

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Des dynasties familiales, dont l'origine remonte parfois à plusieurs siècles, sont aujourd'hui encore très présentes dans la haute administration comme dans le monde de l'entreprise.

Qui gouverne au Maroc ? Le roi bien sûr, mais aussi une élite fortunée dont les représentants se partagent les postes de la haute administration et la direction des entreprises publiques ou privées. La plupart de ces privilégiés appartiennent aux "grandes familles" du royaume, une bourgeoisie patricienne dont les origines remontent aux toutes premières conquêtes arabes et à la fondation de la ville de Fès. La saga de ces dynasties familiales, dont les descendants, aujourd'hui encore, dominent largement le monde de l'entreprise ainsi que la technostructure étatique du pays, est intimement liée à l'histoire du Maroc. Un universitaire marocain, Ali Benhaddou, a retracé l'histoire de ces lignées dans deux ouvrages (1) dont nous nous sommes largement inspirés.

C'est donc à Fès que tout commence. Créée en 789 par le roi Idriss Ier, la ville devient vingt ans plus tard, sous le règne d'Idriss II, le siège de la nouvelle dynastie. A l'époque, la société marocaine est rurale et féodale. A Fès, le nouveau sultan accueille dès 825 quelque 2 000 familles arabes originaires de Kérouan (Tunisie) puis, par vagues successives, et en grand nombre, des Andalous, héritiers de la riche civilisation hispano-mauresque, venant des villes espagnoles de Cordoue, Séville et Tolède. Les premiers, chassés de Cordoue par les Omeyyades, débarquent dès le IXe siècle, les derniers traversent la Méditerranée au XVe siècle après la prise de Grenade par les Rois Catholiques. A l'origine, ces grandes familles se répartissent en trois groupes distincts.

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/les-grandes-familles-du-maroc_1035530.html
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
ouh la la cet article a absorbé une grande partie de l'histoire..reste néanmoins intéressant même s'il est pas très complet et manque de quelques précisions
 
.


On s'en fout de leurs dynasties et leurs pouvoirs et privilèges.
C'est fini la priorité à gauche qu'ils se cassent avant de casser le roi à leurs place.


.



.
 
apparemment ! hadou mnine taytjr7ou wella taydirou accident dem dyalhome bleu et pas rouge comme les autres citoyens marocains . exactement comme c etait le cas de la bourgeoisie europeanne 17 /18 ciecles!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
 
Haut