les plus grandes figures de l'islam d'aujourd'hui

apres les grandes figures de l'islam du passe !
reflechissons aux grandes figures de l'islam au present !

Ps : ce post est serieux alors evitons de parler de Zidane , jamel debbouze , et jamel bourras
 

Naveen

VIB
Les grandes figures de l'islam sont en chacun de nous. Etant donné que la religion est un outil pour se rapprocher du transcendant, il faut chercher en soi-même les capacités intellectuelles afin de cerner le message et de l'appliquer.

Le temps où les gens étaient majoritairement illettrés et avaient ainsi besoin d'un repère parmi la catégorie ayant accès à la connaissance est révolu. Désormais, nous bénéficions (en tout cas dans bons nombres d'endroits) d'une culture assez riche et de l'accès à de multiples ouvrages traitant de la théologie, la linguistique, l'histoire, la philosophie, etc...

En bref, nous disposons de tous les outils nécessaires pour justement ne pas avoir besoin de "grande figure". Par contre, alimenter sa connaissance dans la multiplicité des points de vue et d'approches peut s'avérer très intéressant pour enrichir sa compréhension de la religion.
 

tarekkk

Le Coran suffit!
Les grandes figures de l'islam sont en chacun de nous. Etant donné que la religion est un outil pour se rapprocher du transcendant, il faut chercher en soi-même les capacités intellectuelles afin de cerner le message et de l'appliquer.

Le temps où les gens étaient majoritairement illettrés et avaient ainsi besoin d'un repère parmi la catégorie ayant accès à la connaissance est révolu. Désormais, nous bénéficions (en tout cas dans bons nombres d'endroits) d'une culture assez riche et de l'accès à de multiples ouvrages traitant de la théologie, la linguistique, l'histoire, la philosophie, etc...

En bref, nous disposons de tous les outils nécessaires pour justement ne pas avoir besoin de "grande figure". Par contre, alimenter sa connaissance dans la multiplicité des points de vue et d'approches peut s'avérer très intéressant pour enrichir sa compréhension de la religion.

Bravo!
Comment dire mieux!
 
Les grandes figures de l'islam sont en chacun de nous. Etant donné que la religion est un outil pour se rapprocher du transcendant, il faut chercher en soi-même les capacités intellectuelles afin de cerner le message et de l'appliquer.

Le temps où les gens étaient majoritairement illettrés et avaient ainsi besoin d'un repère parmi la catégorie ayant accès à la connaissance est révolu. Désormais, nous bénéficions (en tout cas dans bons nombres d'endroits) d'une culture assez riche et de l'accès à de multiples ouvrages traitant de la théologie, la linguistique, l'histoire, la philosophie, etc...

En bref, nous disposons de tous les outils nécessaires pour justement ne pas avoir besoin de "grande figure". Par contre, alimenter sa connaissance dans la multiplicité des points de vue et d'approches peut s'avérer très intéressant pour enrichir sa compréhension de la religion.

C'est très bien écrit, et je soulignerais plus particulièrement tes deux dernières lignes.
( mais je ne sais pas comment faire).
 
Moi je pense que Cheb Khaled est une grande figure dans l'islam
car il avait dit que dans l'islam on avait droit de boire de l'alcool, chose que j'ignoré
 
Moi je pense que Cheb Khaled est une grande figure dans l'islam
car il avait dit que dans l'islam on avait droit de boire de l'alcool, chose que j'ignoré

Les nazaréens (judeo-chrétiens) contrairement aux autres juifs se sont interdits le vin car il est synonyme de réjouissance jusqu'au jour où ils pénètrent de nouveau à Jérusalem. Quand Omar le nazaréen est rentré à Jérusalem et a commencé à construire en bois l'ancien coeur du Temple de Salomon, l'interdiction de boire du vin n'avait plus lieu d'être! Si les arabes avaient respecté les precepts de Mahomet le nazaréen, cette interdiction ne se saurait pas maintenue de nos jours!!!!!!!!!
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Les nazaréens (judeo-chrétiens) contrairement aux autres juifs se sont interdits le vin car il est synonyme de réjouissance jusqu'au jour où ils pénètrent de nouveau à Jérusalem. Quand Omar le nazaréen est rentré à Jérusalem et a commencé à construire en bois l'ancien coeur du Temple de Salomon, l'interdiction de boire du vin n'avait plus lieu d'être! Si les arabes avaient respecté les precepts de Mahomet le nazaréen, cette interdiction ne se saurait pas maintenue de nos jours!!!!!!!!!
Selem

T'es sérieux avec ton histoire de nazaréen et autres thèses fallacieuses!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je suis bien d'accord avec Naveen.

Et j'espère que personne ne songe à mentionner Harun Yahya!
 

Rasul

Irréversible
apres les grandes figures de l'islam du passe !
reflechissons aux grandes figures de l'islam au present !

Ps : ce post est serieux alors evitons de parler de Zidane , jamel debbouze , et jamel bourras

Bonjour,

Je te citerai bien quelques noms de grandes personnes qui bousculent les choses: Youssef Seddik, Farid Esack, Fazlur Rahman, Nasr Hamid Abû Zayd, Talbi, Mohammed Arkoun, Muhammad Khalafallâh, Abdul Karim Sorouh, en les lisant, tu en decouvriras d'autres.
Bonne journée
 

butterflight

Art for God
Mahmoud Darwich (1941-2008)

+est une des figures de proue de la poésie palestinienne au style pertinent et audacieux.

+Profondément engagé dans la lutte de son peuple, il n'a pour autant jamais cessé d'espérer la paix et sa renommée dépasse largement les frontières de son pays. Il est reconnu internationalement pour sa poésie qui se concentre sur sa nostalgie de la patrie perdue. Ses œuvres lui ont valu de multiples récompenses et il a été publié dans au moins vingt-deux langues.

+ Il est le président de l'Union des écrivains palestiniens.

+Beaucoup des poèmes de Mahmoud Darwich ont été interprétés par des chanteurs tels que Marcel Khalifé, Magida El Roumi, et Ahmed Qa'abour. et par des grands compositeurs de la musique savente classique.

+ Son premier recueil de poésie fut publié quand il avait dix-neuf ans (Asafir bila ajniha, Oiseaux sans ailes, 1960). En 1964, il sera reconnu internationalement comme une voix de la résistance palestinienne grâce à Awraq Al-zaytun (Feuilles d'olives). Ce recueil deviendra très populaire notamment avec le poème Carte d'Identité.

+Mahmoud Darwich reste un cas particulier, un cas unique dans l’histoire des rapports entre poésie et conscience nationale. Si ce n'est le repésentant de la poesie a conscience nationale.

«Vous, qui vous tenez sur les seuils, entrez
Et prenez avec nous le café arabe.
Vous pourriez vous sentir des humains, comme nous
Vous, qui vous tenez sur les seuils,
Sortez de nos matins
Et nous serons rassurés d’être comme vous,
Des humains !»

«Ton mystère est le chemin du lait. Poussières d’étoiles qui n’ont pas de nom.
Et nuit est ton mystère dans des perles qui n’éclairent que l’eau
Quant aux mots, ils ne font qu’illuminer d’un simple
‘‘Je t’aime’’ la nuit de l’émigré entre deux poèmes suspendus et deux rangées de palmiers.»
 

butterflight

Art for God
JE sais pas si on peut dire figure de l'islam ou bien figure du monde arabe

figure de l'islam puisqu'on evoque les musulman arabe/ouzbek/indien/chinois/perse/kurde/azeri.... qui ont contribué a la science, pensée, philosophie...ect.d'aujourdhui (meme si ils ne sont pas trés nombreux comparé au passé )

:)

et non pas les chretiens arabes par exemple...(avec tous mes respects e fraternité pour les chretiens arabes, c seulement pas le sujet pour...)
 

tarekkk

Le Coran suffit!
figure de l'islam puisqu'on evoque les musulman arabe/ouzbek/indien/chinois/perse/kurde/azeri.... qui ont contribué a la science, pensée, philosophie...ect.d'aujourdhui (meme si ils ne sont pas trés nombreux comparé au passé )

:)

et non pas les chretiens arabes par exemple...(avec tous mes respects e fraternité pour les chretiens arabes, c seulement pas le sujet pour...)

Qu'il représente la culture et le monde arabe nul doute la dessus, mais quel rapport avec l'islam?
Sinon à part les afficher comme des dieux, il faudrait avoir un regard critique et dire en quoi ils sont moins glorieux voir pas glorieux du tout. Ce ne sont que des hommes après tout.
Moi par exemple, la poésie moderne, qu'elle soit d'orient ou d'occident, je n'en vois franchement pas l'intérêt tant je la trouve laide. Mais je suis presque certain que c'est moi qui va être traité d'insensible et non Darwich ou autre d'incompétents.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je pense à Taslima Nasreen: elle a dit "non"

Elle est musulmane? Ceci dit, je l'aime bien comme ecrivain ( son lejja est cool même si je n'arrive toujours pas à comprendre tout le bruit qu'il a fait...Za3ma ces menaces de morts pour un bouquin qui n'est pas aussi "dangereux" qu'on ne le pense...)
Pour moi, jusqu'à maintenant, c'est Rachid Benzine!il m'a donné en quelques sortes une clef vers de nouveaux horizons à travers son livre "les nouveaux penseurs de l'islam" ( j'avais 16 ans et ça m'a beaucoup aidé moralement!)
Il y a aussi deux autres: Nasr Hamed Abou Zayd et Ahmed Sobhi Mansour ( le "boss" :D des "coranistes" ou musulmans tout couuuuuurt!).
Voilà pour moi!
 

butterflight

Art for God
Qu'il représente la culture et le monde arabe nul doute la dessus, mais quel rapport avec l'islam?
Sinon à part les afficher comme des dieux, il faudrait avoir un regard critique et dire en quoi ils sont moins glorieux voir pas glorieux du tout. Ce ne sont que des hommes après tout.
Moi par exemple, la poésie moderne, qu'elle soit d'orient ou d'occident, je n'en vois franchement pas l'intérêt tant je la trouve laide. Mais je suis presque certain que c'est moi qui va être traité d'insensible et non Darwich ou autre d'incompétents.

mon frere tarekkk...
enfin, qu'est ce que je vais te repondre...
si ce topic ne t'interesse pas, il y en a d'autres qui les interressent...
si aucun musulman de cette decenie ne t'interesse (scientifique, savent, penseur, philosophe, poete...) c'est ton avis respecté.. :)
si tu n'aime pas la poesie moderne, c ton avis trés respecté aussi...
tu es libre d'aimer ce que tu veux mon frere et de discuter de ce que tu veux...sinon si t es interessé par les figures du passé, rejoins mon topic

http://www.bladi.info/220854-grandes-figures-islam-passe/

ps: mandaline, je ne fais aucune pub :D
 
Haut