Nos grands cheikhs en blanc

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Sans oublier l'effet Michael Jackson et certains ulémas pas si brillants (point de vue visage).

Tiens, Iskender Erol Evrenesoglu, alias Iskender Ali Mihr, aussi lumineux qu'un dalai lama, qui prétend être un prophète musulman. Rayonnant de bêtise.


S'il prétend être un prophète, alors il n'est certainement pas un sheikh ... Je pensais que tu parlais de vrais ulemas dans ton sujet.
 

Prizma

musulman
VIB
Tu connais des cheikhs turks ?

J'aimerais bien avoir la liste des chouyoukh les plus réputé de chaque pays musulmans.
Rame Hurmuzi, Ahmed Yesevi, Elmalili Hamdi Yazir, Abdulaziz Bayindir, Fethullah Gulen, Suleyman Hilmi Tunahan, Mustafa Islamoglu, Faruk Beser, ..., Sont des ulemas turcs parmi les plus influents chez les turcs.
 
Salam,

Oui je ressens un grand respect pour de nos chouyoukh, ceux qui suivent les 4 madhab, ceux dont les ijazas s'inscrivent dans une chaîne remontant à l'époque de notre Prophète alayhi salam, même quand je ne suis pas d'accord avec les prises de positions politiques de certains d'entre eux, mais j'essaye de comprendre, je crois qu'ils ont le choix entre ça et la torture, et s'ils choisissaient la torture, ils ne pourraient plus oeuvrer pour l'éducation islamique de leur peuple. Alors ils essayent d'être subtils pour devenir incontournables et ne pas se faire évincer par le taghout. Wa Allahou a'lem.


Salam alk:),

Mach'Allah c'est bien de toujours essayer de voir le bon dans chacun et de trouver des circonstances atténuantes
(je suis sérieuse).

Par contre je n'arrive pas à partager cette "excuse", sincèrement, tu trouve que la peur de la torture suffit à vendre de fausse parole sur la religion d'Allah swt?
(sachant que tu visualise la torture , mais beaucoup parle de soudoiement... et vu comme ils sont plutôt bien loti en général... ça met la puce à l'oreille).

On a pas tous le courage des martyrs ou des grands savants qui à l'époque étaient torturés ou enfermés pour leur avis (moi la première je suis sur que je n'aurais pas les épaules pour supporter tout ça..).

Par contre on est en 2015.... celui qui veut dénoncer quelque chose peut le faire... il peut aller se cacher dans n'importe quel pays qui le protègerait...

Ou alors à la limite (selon moi) , si on a peur pour soi même ou ses proches , ce serait plus honorable de se "retirer" du monde de l'éducation islamique, plutôt que de propager du faux.

Après c'est ma vision,
Wa Allahouarlem.
 
Rame Hurmuzi, Ahmed Yesevi, Elmalili Hamdi Yazir, Abdulaziz Bayindir, Fethullah Gulen, Suleyman Hilmi Tunahan, Mustafa Islamoglu, Faruk Beser, ..., Sont des ulemas turcs parmi les plus influents chez les turcs.

BarakAllahoufick,
Y en a ils ont l'air intéressant... C'est dommage que personne les traduits.

Ce serait bien si les gens s'intéresser à l'ensemble des savants les plus connue des pays musulmans. Ça créerais plus d'unités non ? Plutôt que juste saoudiens comme aujourd'hui... Il y en a même qui sont devenu racistes..
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam alk:),

Mach'Allah c'est bien de toujours essayer de voir le bon dans chacun et de trouver des circonstances atténuantes
(je suis sérieuse).

Par contre je n'arrive pas à partager cette "excuse", sincèrement, tu trouve que la peur de la torture suffit à vendre de fausse parole sur la religion d'Allah swt?
(sachant que tu visualise la torture , mais beaucoup parle de soudoiement... et vu comme ils sont plutôt bien loti en général... ça met la puce à l'oreille).

On a pas tous le courage des martyrs ou des grands savants qui à l'époque étaient torturer ou enfermer pour leur avis (moi la première je suis sur que je n'aurais pas les épaules pour supporter tout ça..).

Par contre on est en 2015.... celui qui veut dénoncer quelque chose peut le faire... il peut aller se cacher dans n'importe quel pays qui le protègerait...

Ou alors à la limite (selon moi) , si on a peur pour soi même ou ses proches , ce serait plus honorable de se "retirer" du monde de l'éducation islamique, plutôt que de propager du faux.

Après c'est ma vision,
Wa Allahouarlem.

Salam,

Dans l'absolu, je suis d'accord avec toi ... Et d'ailleurs ça me fait terriblement mal de voir des shouyoukh que je respecte serrer la main de tel dictateur, ne rien dire, se soumettre ... Mais je me dis qu'ils réfléchissent peut-être sur le long terme, ce qui n'excuse pas leur corruption ...
Le contexte aujourd'hui est difficile ... Un sheikh comme Ali Go'ma par exemple pourrait se réfugier sans problèmes dans un pays occidental je pense, car il promeut la démocratie etc. etc., Difficile de lui trouver une excuse de ce point de vue, mais peut-être préfère-t-il lui et d'autres rester en place de peur qu'on ne corrompe la religion comme à l'époque de la colonisation ... En plus malgré la dictature il promeut toujours ses idées sur les libertés, etc. ...
Il y'a d'autres shouyoukh qui ne pourraient pas trouver refugi ailleurs à cause de leurs positions pro-palestinienne par exemple ... Eux sont coincés .. Ensuite si tu vas te réfugier dans un autre pays, ça te libère mais tu dépends aussi du bon-vouloir de ces pays et tu ne peux pas tout dire non plus ...

Je me demande s'il ne faudrait pas refaire comme les grands savants du 19ième siècle qui s'étaient investis pour l'Islam et la libération des musulmans avec et au sein de leur propre peuple ... Populaires et charismatiques, il y'avait toute une population derrière eux ... ça, ça pourrait faire trembler un dictateur qui n'oserait alors pas s'en prendre à eux, ce qui garantirait leur indépendance ... Les musulmans sont actifs dans la société civile et ils pourraient en plus auourd'hui créer des structures plus efficace qu'à l'époque où il n y'avait rien pour protéger les shouyoukh engagés.
 
Dernière édition:

Amir45

Prince du 45
J'aimerais aussi qu'on puisse être indépendant des politiques. Avoir une université islamique avec des ouvrages des grands sheikhs Égyptiens, Irakiens, Andalous etc. dans lequel ont pouraient travailler la science religieuse, culturel, mystique, philosophique, historique, avoir un centre culturel comme a Bagdad pendant l'âge d'or.

Et faire ça en France pret de chez moi. :p
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
pourtant ils sont des milliers les savants dans le monde...en Afrique Noire, en Asie, en Europe, au Maghreb, au Maschrek, Corne de l'Afrique....pas compris que la minorité souadienne soit aussi présente médiatiquement une question de fric tout simplement...


Y en a ils ont l'air intéressant... C'est dommage que personne les traduits.

Ce serait bien si les gens s'intéresser à l'ensemble des savants les plus connue des pays musulmans. Ça créerais plus d'unités non ? Plutôt que juste saoudiens comme aujourd'hui... Il y en a même qui sont devenu racistes..
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Institut Ghazali à Paris...non? sinon on manque de traducteurs d'ouvrages en France, le Royaume Uni est plus organisé et mieux structuré, celà traduit de nombreux ouvrages de l'arabe, du perse, de l'urdu en anglais...

J'aimerais aussi qu'on puisse être indépendant des politiques, avoir une université islamique avec des ouvrages des grands sheikhs Égyptiens, Irakiens, Andalous etc. dans lequel ont pouraient travailler la science religieuse, culturel, mystique, philosophique, historique, avoir un centre culturel comme a Bagdad pendant l'âge d'or.

Et faire ça en France pret de chez moi. :p
 
pourtant ils sont des milliers les savants dans le monde...en Afrique Noire, en Asie, en Europe, au Maghreb, au Maschrek, Corne de l'Afrique....pas compris que la minorité souadienne soit aussi présente médiatiquement une question de fric tout simplement...
C'est complètement ça... Mais les gens ne savent pas ça. Du coup ils sont complètement dans le sectarisme en faite.. C'est grave.
 
Dernière édition:
Salam,

Dans l'absolu, je suis d'accord avec toi ... Et d'ailleurs ça me fait terriblement mal de voir des shouyoukh que je respecte serrer la main de tel dictateur, ne rien dire, se soumettre ... Mais je me dis qu'ils réfléchissent peut-être sur le long terme, ce qui n'excuse pas leur corruption ...
Le contexte aujourd'hui est difficile ... Un sheikh comme Ali Go'ma par exemple pourrait se réfugier sans problèmes dans un pays occidental je pense, car il promeut la démocratie etc. etc., Difficile de lui trouver une excuse de ce point de vue, mais peut-être préfère-t-il lui et d'autres rester en place de peur qu'on ne corrompe la religion comme à l'époque de la colonisation ... En plus malgré la dictature il promeut toujours ses idées sur les libertés, etc. ...
Il y'a d'autres shouyoukh qui ne pourraient pas trouver refugi ailleurs à cause de leurs positions pro-palestinienne par exemple ... Eux sont coincés .. Ensuite si tu vas te réfugier dans un autre pays, ça te libère mais tu dépends aussi du bon-vouloir de ces pays et tu ne peux pas tout dire non plus ...

Je me demande s'il ne faudrait pas refaire comme les grands savants du 19ième siècle qui s'étaient investis pour l'Islam et la libération des musulmans avec et au sein de leur propre peuple ... Populaires et charismatiques, il y'avait toute une population derrière eux ... ça, ça pourrait faire trembler un dictateur qui n'oserait alors pas s'en prendre à eux, ce qui garantirait leur indépendance ... Les musulmans sont actifs dans la société civile et ils pourraient en plus auourd'hui créer des structures plus efficace qu'à l'époque où il n y'avait rien pour protéger les shouyoukh engagés.

Il n'y a pas que dans les pays occidentaux où ils peuvent se réfugier ...

Et je pense qu'ils ont beaucoup de monde pour les soutenir...
J'ai pas l'impression que ca fasse trembler les dictateurs
Après comme j'ai dis pour moi, vaut mieux s'abstenir au pire des cas.;)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Essaie d'aller sur des forums musulmans hanafites pour avoir des référents, sur bladi tu en trouveras pas, j'ai pas vu d'hanafi encore, on est malikiyyas majoritairement...pour les anglophones y'a des sites au royaume uni pour les hanafites et shaféites aussi, sont trop bien mais faut maitriser l'anglais!

Tu connais des cheikhs turks ?

J'aimerais bien avoir la liste des chouyoukh les plus réputé de chaque pays musulmans.
 
Essaie d'aller sur des forums musulmans hanafites pour avoir des référents, sur bladi tu en trouveras pas, j'ai pas vu d'hanafi encore, on est malikiyyas majoritairement...pour les anglophones y'a des sites au royaume uni pour les hanafites et shaféites aussi, sont trop bien mais faut maitriser l'anglais!

BarakAllahoufick! :)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
tu sais je suis une musulmane depuis un bail maintenant et j'ai jamais eu besoin des savants wahabis/salafis d'arabie saoudite personnellement! en fait mes référents sont plutôt du maghreb et d'afrique...

Tiens du fiqh hanafite...

http://www.aslama.com/forums/forumdisplay.php/137-Al-Madhab-al-Hanafi


http://www.islam.tc/ask-imam/index.php

Il y avait le site anglophone : sunnipath et alinaam.org


C'est complètement ça... Et faut trouver comment inverser la tendance parce que les gens ne savent pas ça. Du coup ils sont carrément dans le sectarisme en faite.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Site shaféite en français maintenant en France et en anglais bien entendu...le Sheykh Bajrafil d'ailleurs est achariyya et shaféite...comores, égypte, corne de l'afrique...

En france on commence à voir les 4 écoles de part l'immigration et c'est très bien comme ça... : )

wa fik

BarakAllahoufick! :)
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Il n'y a pas que dans les pays occidentaux où ils peuvent se réfugier ...

Et je pense qu'ils ont beaucoup de monde pour les soutenir...
J'ai pas l'impression que ca fasse trembler les dictateurs
Après comme j'ai dis pour moi, vaut mieux s'abstenir au pire des cas.;)

On est d'accord, d'ailleurs il y'a des chouyoukh qui ne sont pas comme ça, qui disent haut et fort ce qu'ils pensent et en payent le prix. ;)
 

Prizma

musulman
VIB
On ne leur demande pas de se suicider, qu'ils ne fassent pas de fatwas foireuses, ce serait pas mal pour commencer. Franchement, beaucoup n'ont aucune science, ils ne font que du copier-coller qui plus est censuré et lancer des takfirs à droite, à gauche. Tout ce qu'ils ne parviennent pas à comprendre est du kufr pour eux.
 
Haut