Les grands taxis rejettent la formule proposée par le gouvernement pour le renouvèlement du parc

La coordination conteste notamment le montant de la prime à la casse fixé à 80.000 dirhams.
La formule proposée par le ministère de l’Intérieur pour le renouvèlement du parc des grands taxis ne semble pas séduire les professionnels du secteur. Le Comité de coordination national du transport (CCNT) est en effet monté au créneau pour dénoncer les modalités de cette réforme annoncée. La Coordination qui regroupe une trentaine d’associations et de syndicats des professionnels du transport refuse catégoriquement les dispositions du projet de décret élaboré par le département de l’Intérieur et entériné lors du dernier Conseil du gouvernement. Selon son coordinateur national, Abderrahmane Chafai, la CCNT a été prise de court, «nous n’avons pas pris part aux discussions et nous ne pouvons pas accepter le contenu de ce projet», a-t-il déclaré. La coordination conteste notamment le montant de la prime à la casse fixé à 80.000 dirhams par la nouvelle loi ainsi que l’obligation de remettre les anciens véhicules à la casse dès la réception du montant de la prime. Selon M.Chafai, certains véhicules utilisés (Mercedes 240) peuvent coûter jusqu'à 100.000 DH malgré leur âge avancé.

Des discussions à propos du renouvellement du parc des grands taxis avaient déjà eu lieu entre les professionnels et le ministère de l’Équipement et du transport à l’époque de Karim Ghallab. Un préaccord avait été établi entre les deux parties, souligne M.Chafai, qui précise que l’accord prévoyait l’octroi d’une prime allant jusqu’à 130.000 dirhams pour l’achat de nouveaux véhicules sans obligation de casse.

Selon les dispositions dudit projet, la prime sera remise directement aux bénéficiaires chez le concessionnaire commercialisant le véhicule choisi. Pour y avoir droit, les propriétaires devront avoir des véhicules âgés de plus de dix ans au minimum à la date du dépôt de la demande de renouvellement. Les véhicules concernés par cette mesure devront aussi justifier d’un service en tant que taxi de 1re catégorie sur les trois dernières années.
Le nouveau décret oblige aussi les propriétaires à retirer leurs anciens véhicules de la circulation en les remettant à l’administration ou à l’un des concessionnaires auprès de qui l’acquisition a été effectuée, afin qu’ils soient remis à la casse. C’est ce point justement qui provoque la colère des professionnels, qui tiennent à leurs véhicules «emblématiques».

Rappelons que ce nouveau projet concerne quelque 45 000 véhicules ayant une moyenne d’âge dépassant les 30 ans selon le ministère de l’Intérieur qui veut introduire de nouveaux véhicules, répondant aux critères mis en place par l’administration (respect des conditions de sécurité et de confort pour le transport de 6 personnes en plus du conducteur).


L'exemple des petits taxis

Selon Abderrahmane Chafai, coordinateur national du Comité de coordination national du transport (CCNT), pour le renouvellement du parc des grands taxis, il faut suivre la démarche adoptée pour le renouvellement du parc des petits taxis, avec une prime plus importante. Lancée en 2010, cette opération avait touché plus de 4.000 véhicules anciens (petits taxis). Pour la mener à bien, le ministère avait consacré une prime de 35.000 dirhams aux propriétaires répondant aux critères d’éligibilité et désirant changer de véhicule. Aucune obligation de casse n’a été prévue lors de ce projet. Toutefois, une prime supplémentaire de 15 000 DH a été fixée pour les personnes désirant se débarrasser de leurs anciens véhicules.

- See more at: http://www.lematin.ma/journal/2014/...gouvernement/206208.html#sthash.s14YpmHa.dpuf
 
Matez moi un peu la logique des arguments des ces syndicalistes de taxieurs 3roubi :claque:

la coordination conteste notamment le montant de la prime à la casse fixé à 80.000 dirhams par la nouvelle loi ainsi que l’obligation de remettre les anciens véhicules à la casse dès la réception du montant de la prime. Selon M.Chafai, certains véhicules utilisés (Mercedes 240) peuvent coûter jusqu'à 100.000 DH malgré leur âge avancé.
Il refuse 80 000 car dans les meilleurs des cas, certaines peuvent atteindre 100 000 en valeur sur le marché.

Le gars ne comprend pas bien le principe de la prime à la casse, il ne sait pas qu'il s'agit seulement d'une aide destinée à encourager les taxieurs à renouveler leurs autos. Il veut pas casquer un seul dirham, il souhaite réaliser une transaction commerciale lucrative de type vendeur-acheteur avec l’état et dégager un bon bénéfice ! :D


Des discussions à propos du renouvellement du parc des grands taxis avaient déjà eu lieu entre les professionnels et le ministère de l’Équipement et du transport à l’époque de Karim Ghallab. Un préaccord avait été établi entre les deux parties, souligne M.Chafai, qui précise que l’accord prévoyait l’octroi d’une prime allant jusqu’à 130.000 dirhams pour l’achat de nouveaux véhicules sans obligation de casse.

Voilà qui confirme. Si dans les meilleurs de cas ces vielles 240 pourries (bien qu'il y en a quelques unes qui sont bien soignées) valent 100 000 à la valeur de marché, ils souhaitent une prime de 130 000 sans même rendre les véhicules à l’état. Mais ils se foutent de la gueule de qui au juste ces imbéciles 3robi ! :claque:

Le gouvernement doit être ferme avec ces analphabètes 3roubi. Oui je ne les piffe pas!
Ils pourrissent le paysage, ils pourrissent la circulation, et présentent un danger public.
 
lol le commentaire ci dessus est peut-être un peu excessif mais pas faux sur le fond quant à la pollution générée par ces véhicules le plus souvent hors d'âge et à la conduite dangereuse de leurs conducteurs .. :p

Aicha
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Matez moi un peu la logique des arguments des ces syndicalistes de taxieurs 3roubi :claque:


Il refuse 80 000 car dans les meilleurs des cas, certaines peuvent atteindre 100 000 en valeur sur le marché.

Le gars ne comprend pas bien le principe de la prime à la casse, il ne sait pas qu'il s'agit seulement d'une aide destinée à encourager les taxieurs à renouveler leurs autos. Il veut pas casquer un seul dirham, il souhaite réaliser une transaction commerciale lucrative de type vendeur-acheteur avec l’état et dégager un bon bénéfice ! :D




Voilà qui confirme. Si dans les meilleurs de cas ces vielles 240 pourries (bien qu'il y en a quelques unes qui sont bien soignées) valent 100 000 à la valeur de marché, ils souhaitent une prime de 130 000 sans même rendre les véhicules à l’état. Mais ils se foutent de la gueule de qui au juste ces imbéciles 3robi ! :claque:

Le gouvernement doit être ferme avec ces analphabètes 3roubi. Oui je ne les piffe pas!
Ils pourrissent le paysage, ils pourrissent la circulation, et présentent un danger public.




10 000 € pour une carcasse type 240 D :eek:

On peut s'acheter des classe E W212 pour moins que ça en Europe. Voir des Classe E W213 à 15 000 €. Sans parler du kilométrage et de la propreté intérieur / extérieur des grands taxi marocains... Ca ne vaut pas même pas 800 € ce genre de caisse cramoisie.
 
10 000 € pour une carcasse type 240 D :eek:

On peut s'acheter des classe E W212 pour moins que ça en Europe. Voir des Classe E W213 à 15 000 €. Sans parler du kilométrage et de la propreté intérieur / extérieur des grands taxi marocains... Ca ne vaut pas même pas 800 € ce genre de caisse cramoisie.

Sauf que lui ce qui l'intéresse c'est une voiture fiable, robuste, dont les pièces sont disponibles à foison pas cher et que tout le monde sait réparer, en changeant pour une dacia qui disons le tout net est de la grosse m****, il ne gagne pas grand chose au final, à part mettre des sous dans la poche de renault
C'est les vieux vieux qui coutent pas cher en Europe, mais les récentes avec la carosserie des 190 reste assez cher
 

n.echarif

j'achemine vers l'excelence
le gouvernement est très généreux,d'autant plus qu'il s'agit d'une prime a la casse pour renouveler le parc auto très vétuste,et si l'etat l'aurai voulu ,il les aurait obliger a changer de vehicule sans que ça coute pas un centimes à l'etat
 

n.echarif

j'achemine vers l'excelence
Sauf que lui ce qui l'intéresse c'est une voiture fiable, robuste, dont les pièces sont disponibles à foison pas cher et que tout le monde sait réparer, en changeant pour une dacia qui disons le tout net est de la grosse m****, il ne gagne pas grand chose au final, à part mettre des sous dans la poche de renault
c'est vrai qu'une merco 240 c'est un tank,fiable,économique dans tout les sens du terme,réparable à volonté même un apprenti mécano marocain peux entièrement la démonter et remonter sans souci,pas d’électronique capricieux
c'est vrai que les taxis vont perdre en qualité du matériels roulant.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
le gouvernement est très généreux,d'autant plus qu'il s'agit d'une prime a la casse pour renouveler le parc auto très vétuste,et si l'etat l'aurai voulu , il les aurait obliger a changer de véhicule sans que ça coûte pas un centimes à l'etat

Tout à fait .

Malheureusement, l'Etat n'ose pas aller au clash le trés fort "lobby" des taxis-drivers !
 

n.echarif

j'achemine vers l'excelence
ce que je comprend pas au Maroc pourquoi ne pas creer des taxis pur made in morrocco,et pour les marocains,les technologies en construction automobile sont largement accessible maintenant.
 
@Spearzek, chez toi 3roubi est une insulte c'est ça ? Serais-tu un vrai casaoui ? :D
le mot 3roubi désignait à la base l'origine d'une personne provenant de certaines localités géographiques bien précises (regions de chaouia/ doukala...sont les plus connues), mais il a évolué pour avoir un deuxième sens plutôt péjoratif aujourd'hui, valable notamment en ville, pour designer la personne faisant preuve d'un etat d'esprit et mentalité archaïques en plus de comportements inciviques. Et ben quand le 3robi du comportement est un 3robi d'origine ça rejoint un peu l'utile à l’agréable :D

Pour moi les 3roubi sont la crème de la crème du Maroc. Ils sont humains, gentils, généreux...
En revanche, les "citadins" de casa:rolleyes:
C'est ca! 3roubiya de Fqih Ben Saleh! :D

Je te dis 2 vérités sur Casa. Les vrais Casaouis (dont la présence à Casa remonte à plus de 3 generations) sont une toute petite minorité aujourd'hui. La majorité des Casaouis d’aujourd’hui ont pour lieu d'origine, les localités géographiques 3robi (notamment la Chaouia dont le chef-lieu est Settat). Ça n’empêche, Casa est faite de toutes les couleurs nationales.


Pour revenir aux taximen, j'ai fait un petite recherche sur un site de vente autos, il en ressort que le prix moyen de la 240 tourne autour de 50 000. Avec les 80 000 que propose l'etat, ces taximen devraient s'estimer heureux! :claque:
 
Matez moi un peu la logique des arguments des ces syndicalistes de taxieurs 3roubi :claque:


Il refuse 80 000 car dans les meilleurs des cas, certaines peuvent atteindre 100 000 en valeur sur le marché.

Le gars ne comprend pas bien le principe de la prime à la casse, il ne sait pas qu'il s'agit seulement d'une aide destinée à encourager les taxieurs à renouveler leurs autos. Il veut pas casquer un seul dirham, il souhaite réaliser une transaction commerciale lucrative de type vendeur-acheteur avec l’état et dégager un bon bénéfice ! :D




Voilà qui confirme. Si dans les meilleurs de cas ces vielles 240 pourries (bien qu'il y en a quelques unes qui sont bien soignées) valent 100 000 à la valeur de marché, ils souhaitent une prime de 130 000 sans même rendre les véhicules à l’état. Mais ils se foutent de la gueule de qui au juste ces imbéciles 3robi ! :claque:

Le gouvernement doit être ferme avec ces analphabètes 3roubi. Oui je ne les piffe pas!
Ils pourrissent le paysage, ils pourrissent la circulation, et présentent un danger public.
Cette valeur qu il donne actuellement ne restera plus quand le gouvernement interdira ces mercedes d être de grands taxis car elles n ont pas assez de places et en plus leur mécanique est très vieille ...COMBIEN couteront elles sur le marché dans ce moment ? Qui les achètera ??? A mon avis cette prime est une faute commise par le gouvernement ,qui s ajoute à la faute de la donation des agréments ,qui s ajoute à l autorisation de laisser les propriétaires louer les agréments ...Ce gouvernement marche dans les pas des précédents gouv... lorsque on a entendu tous les bruits qui ont été faits sur ces grands taxis ,on se cent heureux d avoir pour la première fois un gouv qui va corriger les fautes commises ,mais ce n est que du mirage!!! CE N EST PAS AUX PROPRIÉTAIRES DE TAXIS QU IL FAUT DEMANDER CONSEIL POUR LA PRIME ??? L ARGENT EST AU PEUPLE .C EST LE PEUPLE QU IL FAUT CONSULTER S IL Y A DÉMOCRATIE ?Nous attendons du gouvernement la correction des mauvaises actions ,et de revoir tous ces agréments et donner un cahier de charge dont tout propriétaire de taxi grand ou petit doit se soumettre s il veut garder l exécution de l agrément!!!PAS DE PRIME §PAS DE HZARATE!!!LE PEUPLE A TROP SOUFFERT ...ON VA PAS TOMBER DANS LA FAUTE DU DÉPART VOLONTAIRE DE LA RETRAITE ?ET MAINTENANT ON DIT QUE LA CAISSE EST VIDE !!! on vit toujours dans le proverbe qui dit :DONNE A BOIRE A CELUI QUI A MANGE ...!!! ??? §§§
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Et si, au lieu de detruire des voitures qui marchent encore bien, pourquoi ne pas encourager les taxi drivers de les vendre en Afrique subsaharienne ou elles sont encore les bienvenues? La meme follie (prime a la casse en Allemagne, Etats Unis, etc...) juste pour detruire des machines qui marchent encore et qui pourraient profiter aux pauvres. Je trouve ca profondement immoral.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Matez moi un peu la logique des arguments des ces syndicalistes de taxieurs 3roubi :claque:


Il refuse 80 000 car dans les meilleurs des cas, certaines peuvent atteindre 100 000 en valeur sur le marché.

Le gars ne comprend pas bien le principe de la prime à la casse, il ne sait pas qu'il s'agit seulement d'une aide destinée à encourager les taxieurs à renouveler leurs autos. Il veut pas casquer un seul dirham, il souhaite réaliser une transaction commerciale lucrative de type vendeur-acheteur avec l’état et dégager un bon bénéfice ! :D




Voilà qui confirme. Si dans les meilleurs de cas ces vielles 240 pourries (bien qu'il y en a quelques unes qui sont bien soignées) valent 100 000 à la valeur de marché, ils souhaitent une prime de 130 000 sans même rendre les véhicules à l’état. Mais ils se foutent de la gueule de qui au juste ces imbéciles 3robi ! :claque:

Le gouvernement doit être ferme avec ces analphabètes 3roubi. Oui je ne les piffe pas!
Ils pourrissent le paysage, ils pourrissent la circulation, et présentent un danger public.
Salam

Aucun savoir faire ! si tu es pret a donner 80.000 , propose 40000 sachant qu'ils vont raler . Et ensuite les 80 leurs seraient apparu une fortune.
Faut tout leur apprendre a ses 3robis

:D ispice di bidawis :D
 

benla

Chouba
Ce CCNT na pas le droit de parler au nom des taximens marocains .
Cette proposition de prime a la casse devrait se faire directement envers ces taximens , ce CCNT ne veut pas quand même que l état leur offre une CLASSE C .
Comme la dit un frère l état dois être ferme avec ces gens , autrement nous contunierons a être entasser a 7 dans une 190 model 1960 :(
 
Cette valeur qu il donne actuellement ne restera plus quand le gouvernement interdira ces mercedes d être de grands taxis car elles n ont pas assez de places et en plus leur mécanique est très vieille ...COMBIEN couteront elles sur le marché dans ce moment ? Qui les achètera ??? A mon avis cette prime est une faute commise par le gouvernement ,qui s ajoute à la faute de la donation des agréments ,qui s ajoute à l autorisation de laisser les propriétaires louer les agréments ...Ce gouvernement marche dans les pas des précédents gouv... lorsque on a entendu tous les bruits qui ont été faits sur ces grands taxis ,on se cent heureux d avoir pour la première fois un gouv qui va corriger les fautes commises ,mais ce n est que du mirage!!! CE N EST PAS AUX PROPRIÉTAIRES DE TAXIS QU IL FAUT DEMANDER CONSEIL POUR LA PRIME ??? L ARGENT EST AU PEUPLE .C EST LE PEUPLE QU IL FAUT CONSULTER S IL Y A DÉMOCRATIE ?Nous attendons du gouvernement la correction des mauvaises actions ,et de revoir tous ces agréments et donner un cahier de charge dont tout propriétaire de taxi grand ou petit doit se soumettre s il veut garder l exécution de l agrément!!!PAS DE PRIME §PAS DE HZARATE!!!LE PEUPLE A TROP SOUFFERT ...ON VA PAS TOMBER DANS LA FAUTE DU DÉPART VOLONTAIRE DE LA RETRAITE ?ET MAINTENANT ON DIT QUE LA CAISSE EST VIDE !!! on vit toujours dans le proverbe qui dit :DONNE A BOIRE A CELUI QUI A MANGE ...!!! ??? §§§
La reforme des transports n'est pas encore finalisée. Mais c'est une certitude qu'elle sortira au grand jour sous cet actuel gouvernement.
Et puis c'est bien pour le peuple, sa sécurité, son confort, que tout celà est en train de se faire.. ce ne sont pas les riches qui prennent les taxis rassure toi.

L'etat a tellement d'argent (du contribuable !) a dilapider, juste pour faire plaisir a Renault?

C'est ce même contribuable qui prendra les nvlles Renault (ou autre, il n'y a pas d’obligation d'un model particulier) au lieu des 240 sinistrés.

Ce gouvernement subi un dénigrement gratuit de la part de quelques franges bien connues de la population.
 

azzizi92240

Nomade
lol le commentaire ci dessus est peut-être un peu excessif mais pas faux sur le fond quant à la pollution générée par ces véhicules le plus souvent hors d'âge et à la conduite dangereuse de leurs conducteurs .. :p

Aicha
Ils veulent une prime a la casse en gardant le véhicule polluant ! yaklou weyhaz9ou 3lina men lfou9
 
Ils n'ont qu'a supprimer les agréments accordés progressivement et jouer la division en recalant les voitures trop vieilles, cela limitera la solidarité entre mwaline taxis parce que c'est vrai que c'est des dangers roulants
 
Ce CCNT na pas le droit de parler au nom des taximens marocains .
Cette proposition de prime a la casse devrait se faire directement envers ces taximens , ce CCNT ne veut pas quand même que l état leur offre une CLASSE C .
Comme la dit un frère l état dois être ferme avec ces gens , autrement nous contunierons a être entasser a 7 dans une 190 model 1960 :(
La reforme des transports n'est pas encore finalisée. Mais c'est une certitude qu'elle sortira au grand jour sous cet actuel gouvernement.
Et puis c'est bien pour le peuple, sa sécurité, son confort, que tout celà est en train de se faire.. ce ne sont pas les riches qui prennent les taxis rassure toi.



C'est ce même contribuable qui prendra les nvlles Renault (ou autre, il n'y a pas d’obligation d'un model particulier) au lieu des 240 sinistrés.

Ce gouvernement subi un dénigrement gratuit de la part de quelques franges bien connues de la population.
Comment sais tu que les riches ne prennent pas les taxis ???D après les rumeurs ,certains agréments appartiennent aux hauts fonctionnaires ,et il y a des personnes qui possèdent plusieurs agréments qu il loue à ceux qui les exploitent pour faire vivre leur famille ...C est de là que vient le problème de la casse des voitures qui appartiennent aux pauvres chauffeurs qui n ont pas de quoi acheter une nouvelle voiture ...Le gouvernement doit obliger les propriétaires des agréments de payer les voitures car ce sont eux qui profitent du rendement sans aucune fatigue ni frais ...S ils refusent ,le ministère tutelle doit résilier l agrément et la donner à celui qui la mérite .
 
Ils n'ont qu'a supprimer les agréments accordés progressivement et jouer la division en recalant les voitures trop vieilles, cela limitera la solidarité entre mwaline taxis parce que c'est vrai que c'est des dangers roulants
J ajoute aussi :LA VIE DES VOITURES QUI SERVENT POUR TOUS LES TAXIS NE DOIT PAS DÉPASSER CINQ ANS parce que on doit protéger la vie des usagés et des citoyens qui sont victimes des accidents ,parce que la majeur partie des accidents sont faits par les taxis qui se bousculent et s entretuent pour gagner plus et payer les frais et le loyer de l agrément ...VOUS VOYEZ QUE CES PAUVRES CHAUFFEURS SONT PRIS ENTRE DEUX ÉTAUX...ALLAH IKOUNE FI AAWNIHIME !!!
 
Comment sais tu que les riches ne prennent pas les taxis ???
Parce que je sais qu'ils ont des voitures et ils peuvent se payer l'essence. Ca te va ? :D

D après les rumeurs ,certains agréments appartiennent aux hauts fonctionnaires ,et il y a des personnes qui possèdent plusieurs agréments qu il loue à ceux qui les exploitent pour faire vivre leur famille ...C est de là que vient le problème de la casse des voitures qui appartiennent aux pauvres chauffeurs qui n ont pas de quoi acheter une nouvelle voiture ...Le gouvernement doit obliger les propriétaires des agréments de payer les voitures car ce sont eux qui profitent du rendement sans aucune fatigue ni frais ...S ils refusent ,le ministère tutelle doit résilier l agrément et la donner à celui qui la mérite .
Oui le gouv est en position de force, in fine il peut dicter sa loi et les taxieurs n'auront qu'à s'y faire.
 
La solution qui plaira a tout le monde, les taxis et l administration;
donner aux taxis les mercedes et autres limousines de nos directeurs de l administration, qui eux pourront s en acheter de toutes neuves
a moins que pour faire des économies pour l administration vu la lenteur a laquelle ils avancent , au lieu de leur payer un limousine, peut être qu'un brave âne de chez nous ferait l affaire pour se déplacer;
'acheter marocain" c 'est mieux non?
 

azzizi92240

Nomade
Et si, au lieu de detruire des voitures qui marchent encore bien, pourquoi ne pas encourager les taxi drivers de les vendre en Afrique subsaharienne ou elles sont encore les bienvenues? La meme follie (prime a la casse en Allemagne, Etats Unis, etc...) juste pour detruire des machines qui marchent encore et qui pourraient profiter aux pauvres. Je trouve ca profondement immoral.
en effet 45milles taxi au prix de 3000 euros = 135 millions d'euros

Et si, au lieu de detruire des voitures qui marchent encore bien, pourquoi ne pas encourager les taxi drivers de les vendre en Afrique subsaharienne ou elles sont encore les bienvenues? La meme follie (prime a la casse en Allemagne, Etats Unis, etc...) juste pour detruire des machines qui marchent encore et qui pourraient profiter aux pauvres. Je trouve ca profondement immoral.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Ils pensent être toujours en 1976 :D

C'est clair c'est fou ça ! Il m'arrive de voir des Kangoo affichée à 80 000 DH. (env. 7500€ !! :eek:) Ca ne vaut même pas 2000 € à tout cassé pour une Kangoo type année 2005 et propre et bien entretenue en Europe...

On m'as dit que les Mercedes classe E W212 propre intérieur / extérieur vaut dans les 200 000 DH au Maroc :eek:
 
.


L'état doit imposer une voiture moins de 5 ans pour la sécurité de ses citoyens
au dessus de 5 ans interdiction de faire le taxi
Le taxi doit être conduit par le propriétaire de l'agrément.
Pas d'aide. keutchi et nada celui qui n'est pas content il dépose son agrément pour un autre






.
 

plotsk

Salam
.


L'état doit imposer une voiture moins de 5 ans pour la sécurité de ses citoyens
au dessus de 5 ans interdiction de faire le taxi
Le taxi doit être conduit par le propriétaire de l'agrément.
Pas d'aide. keutchi et nada celui qui n'est pas content il dépose son agrément pour un autre






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+1

L'Etat doit être ferme : tout le parc doit être renouvelé sous X années (X à déterminer..), et à partir de là tout taxi de plus de 10 ans se verra une interdiction de rouler.

Décidemment tant que des idiots (du style de ce syndicat) auront leur mot à dire au maroc, nous ne sortirons jamais du tiermondisme (dont les taxis 240 sont un noble réprésentant).
 
C'est clair c'est fou ça ! Il m'arrive de voir des Kangoo affichée à 80 000 DH. (env. 7500€ !! :eek:) Ca ne vaut même pas 2000 € à tout cassé pour une Kangoo type année 2005 et propre et bien entretenue en Europe...

On m'as dit que les Mercedes classe E W212 propre intérieur / extérieur vaut dans les 200 000 DH au Maroc :eek:
J'en ai vu une à 390.000 DH et une Laguna I à 67.000 :D
 
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