Gratin dauphinois

ondinne

je pense donc je suis
VIB
Cuit ce soir et prêt pour demain, parce que réchauffé c'est encore meilleur !

Prendre un plat allant au four, le frotter avec un egousse d'ail et une noisette de beurre.
Éplucher des pommes de terre assez grosse, rincer et essorer l'amidon.
Les couper en rondelles assez fines et les disposer dans le plat.
Mettre un peu de sel, poivre et muscade entre les couches.
Recouvrir d'un mélange de crème et lait.
Cuire dans un four préchauffé à 175/200 ° environ une heure. Piquer pour vérifier la cuisson, allonger s'il le faut.
Le top c'est de le faire la veille et de le réchauffer. Les PDT se gorgent de la crème !!!
Certaines cuisinières remettent des noisettes de beurre par dessus, d'autre font déjà cuire le gratin à la casserole avant de le mettre au four.
 
Cuit ce soir et prêt pour demain, parce que réchauffé c'est encore meilleur !

Prendre un plat allant au four, le frotter avec un egousse d'ail et une noisette de beurre.
Éplucher des pommes de terre assez grosse, rincer et essorer l'amidon.
Les couper en rondelles assez fines et les disposer dans le plat.
Mettre un peu de sel, poivre et muscade entre les couches.
Recouvrir d'un mélange de crème et lait.
Cuire dans un four préchauffé à 175/200 ° environ une heure. Piquer pour vérifier la cuisson, allonger s'il le faut.
Le top c'est de le faire la veille et de le réchauffer. Les PDT se gorgent de la crème !!!
Certaines cuisinières remettent des noisettes de beurre par dessus, d'autre font déjà cuire le gratin à la casserole avant de le mettre au four.
merci et cest vrai que cest bon le gratin moi je laime a touts les sauces
 

ondinne

je pense donc je suis
VIB
comment ca a la casserole dis nous en plus sur cette facon de faire
tu fais simplement cuire le tout dans une poele ou une casserole et ne fin de cuisson tu enfournes le tout dans un plat à gratin pour le lecher sous le grill
C'est ça. Le gratin reste au four beaucoup moins longtemps. Je préfère le cuire tout au four, chacun sa façon de faire !
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Cuit ce soir et prêt pour demain, parce que réchauffé c'est encore meilleur !

Prendre un plat allant au four, le frotter avec un egousse d'ail et une noisette de beurre.
Éplucher des pommes de terre assez grosse, rincer et essorer l'amidon.
Les couper en rondelles assez fines et les disposer dans le plat.
Mettre un peu de sel, poivre et muscade entre les couches.
Recouvrir d'un mélange de crème et lait.
Cuire dans un four préchauffé à 175/200 ° environ une heure. Piquer pour vérifier la cuisson, allonger s'il le faut.
Le top c'est de le faire la veille et de le réchauffer. Les PDT se gorgent de la crème !!!
Certaines cuisinières remettent des noisettes de beurre par dessus, d'autre font déjà cuire le gratin à la casserole avant de le mettre au four.

je fais presque pareil sauf pour la cuisson :

je chauffe le four sur multi niveau à 180°,

je mets qq petites noisettes de beurre par dessus

je couvre le plat avec du papier alu, je pique avec une cure dent pr faire qq trou,

j'enfourne 20 mn,

je retire le papier alu et j'enfoune encore pr 20 mn !

et voilà c pret
 

ondinne

je pense donc je suis
VIB
je fais presque pareil sauf pour la cuisson :

je chauffe le four sur multi niveau à 180°,

je mets qq petites noisettes de beurre par dessus

je couvre le plat avec du papier alu, je pique avec une cure dent pr faire qq trou,

j'enfourne 20 mn,

je retire le papier alu et j'enfoune encore pr 20 mn !

et voilà c pret
C'est vrai pour les noisettes de beurre, c'est conseillé. Je ne le fais pas parce que je mets déjà pas mal de crème.
Par contre le papier alu jamais tenté mais pourquoi pas, ton gratin doit être moins cuit sur le dessus !
 
Haut