les gratins..oh les gratins

d'abord salam à tous
j'aimerai bien avoir des recettes de gratins ou différants types de gratins..car ils sont trés délicieux
:)

j'attends vos réponses mes chéres..merci d'avance
 

djazmavie

Damn girl!
VIB
j'ai une recette tres facile a faire et tres bonne mais c'est a base d'aubergines...
interessée?

je precise que c'est le genre de gratin facile a faire, en 40min max (15min de cuisson)
 

cherazadde

I'm just like you !!
d'abord salam à tous
j'aimerai bien avoir des recettes de gratins ou différants types de gratins..car ils sont trés délicieux
:)

j'attends vos réponses mes chéres..merci d'avance

Salam !!

Déja ya différents gratins, tout aussi délicieux les uns que les autres :D !! Mais bon jvais t'en mettre un :

Gratin de thon et légumes
Préparation:10min
Pour ~ 5 personnes
Cuisson:~30 min

Ingrédients: - 1 boite de thon naturel (295g égoutté)
- De la béchamel
- 2 Carottes
- 2 Courgettes
- des champigons émincés (boite de 230g)
- de l'emmental rapé
- une noix de beurre

Préparation:

Préchauffe le four a 220°
Epluche et rape les légumes
Dans une poêle faire revenir les légumes rapés avec les champignons durant environ 3 minutes
Prépare la sauce béchamel
Dans un plat beurré, place la moitié des légumes rapés, du thon, et de la sauce béchamel puis renouveler une seconde fois
Saupoudrer d'emmental rapé et faire cuire 30 minutes (bien doré) !!

BON APETIT!!
 
Salam !!

Déja ya différents gratins, tout aussi délicieux les uns que les autres :D !! Mais bon jvais t'en mettre un :

Gratin de thon et légumes
Préparation:10min
Pour ~ 5 personnes
Cuisson:~30 min

Ingrédients: - 1 boite de thon naturel (295g égoutté)
- De la béchamel
- 2 Carottes
- 2 Courgettes
- des champigons émincés (boite de 230g)
- de l'emmental rapé
- une noix de beurre

Préparation:

Préchauffe le four a 220°
Epluche et rape les légumes
Dans une poêle faire revenir les légumes rapés avec les champignons durant environ 3 minutes
Prépare la sauce béchamel
Dans un plat beurré, place la moitié des légumes rapés, du thon, et de la sauce béchamel puis renouveler une seconde fois
Saupoudrer d'emmental rapé et faire cuire 30 minutes (bien doré) !!

BON APETIT!!

merci cherrazade..myam myam... je vais la préparer inchalah ;)
 
merci cherrazade..myam myam... je vais la préparer inchalah ;)


Thon et légumes à la béchamel...Voilà un mélange auquel je n'aurais jamais pensé, mais ca doit sûrement être trés bon

J'ai essayé une fois un gratin aux aubergines et pommes de terre & viande hachée, c'est un mariage réussi

Tu prends 3/4 aubergines que tu fais frire, tu les laisse de coté dans du papier absorbant, dans une marmite tu fais sauter des pommes de terre (demi cuisson seulement),découpées au préalable en rondelles, et dans une poele, tu fais cuire de la viande hachée mélangée à la tomate concassée et de la tomate concentrée avec pour seules épices du sel et du poivre et une toute petite pincée de sucre ( pour minimiser le goût acidulé de la tomate concentrée)..

Quand le tout est prêt, tu prends une petite casserole où tu met du beurre à feu trés doux, tu incorpores la farine (même proportion de beurre que de farine), tu mélanges bien , et tu incorpores au fur et à mesure du lait, tout en mélangeant..Le seul moyen d 'éviter les grumeaux, c'est le mélange..Quand t'as la béchamel homogène, il ne te reste qu'à rajouter le sel, le poivre, et du fromage rapé si t'aimes ca..

L'étape finale est de disposer tout ca dans un bocal en verre que tu auras badigeonné au préalable avec du beurre...La disposition c'est du free style..Moi je dispose les pmmes de terre d'abord, la viande hachée ensuite , les aubergines aprés, et en dernier je verse la sauce Béchamel...Et ainsi de suite..Jusqu'à la surface où je termine par soupoudrer du parmesan et de la chapelure...

Voilà m'dame!! C'est le gratin que j'aime bien manger qd j'ai pas trop de kg en trop :)
 

djazmavie

Damn girl!
VIB
oui bien sure :rouge:

ok lol (de tete) c'est une recette italienne!

Ingrédients:

-1 grosse aubergine
-80g de Parmezan
-200g de Mozzarella
-12 feuilles fraiches de basilic
-du coulis de tomate (achete une petite brique la!)
-un peu de farine, poivre, sel et huile de friture

Préparation:

- couper l'aubergine en rondelles fines ( 7mm environ)
les déposer sur un plat et les soupoudrer d'un peu de sel et poivre puis de farine.
Faire chauffer l'huile de friture et plonger les rondelles.
Les faire dorer (des 2cotés) puis les deposer sur une assiette recouverte de sopalin (pour absorber l'huile!)

-decouper la mozzarella en dés, (de meme pour le parmezan s'il n'est pas acheté en poudre ou en morceau)

-ciseler le basilic



Dans un plat a mettre dans le four:

- recouvrir le fond de coulis de tomate
-deposer pardessus la moitié des rondelles d'aubergine
-par dessus deposer la moitié de la mozzarella, du parmesan et de basilic
-par dessus le tout , recouvrir de coulis de tomate et de basilic (adapte la quantité a tes gouts!)
-recouvir par l'autre moitié de rondelles d'aubergines
-recouvrir le tout par le reste de parmezan et de mozzarella


Mettre 15min au four ( je le met a 190)

voila c'est vraiment tres bon et facile a faire!
(avec l'habitude on finit par le faire en 20min cuisson comprise!)
 

memoire70

MA TERRE MA VIE
Gratin d’aubergines frites aux champignons

Ingrédients :

- 2 aubergines
- 1/2 poivron rouge
- 1 boîte de champignons émincés
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- 2 cuillères à soupe de mozzarella râpée
- 1 cuillère à soupe d’huile
- Sel, poivre

Sauce béchamel
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1/4litre de lait
- 2 cuillères à café de crème fraîche
- 1 cuillère à soupe de persil haché
- 80g de mozzarella râpé
- Sel, poivre

Préparation

- Préparer la sauce béchamel, faire fondre le beurre dans une casserole anti-adhérente sur feu doux, saupoudrer la farine en remuant avec une cuillère en bois, verser le lait graduellement en continuant à remuer constamment jusqu'à l'obtention d'une sauce épaisse, saler et poivrer, ajouter la crème fraîche, bien mélanger.
- Laver soigneusement les aubergines et les essuyer.
- Couper les aubergines en deux dans le sens de la langueur en gardant la queue.
- Faire frire les aubergines dans l’huile chaud, retirer-les lorsqu'elles sont bien dorées des deux côtés, placer-les dans un moule à gratin, vider-les délicatement à l'aide d'une cuillère en gardant une petite épaisseur de chair sous la peau, hacher la pulpe d’aubergines, presser-la dans une passoire pour se débarrasser de l'excès d'huile.
- Faire chauffer l'huile dans une poêle et y faire revenir les morceaux de poivron en remuant constamment pendant 5 minutes, ajouter les champignons émincés et continuer à remuer jusqu'à ce que les champignons soient dorés, ajouter la pulpe d'aubergines hachés, bien mélanger pendant 3 minutes, saler et poivrer, ajouter la crème fraîche et faire revenir 2 minutes, hors du feu ajouter, le persil haché et le mozzarella râpé, bien mélanger.
- Remplir les demis aubergines vidés avec la farce, verser sur chaque unes d'elles la sauce béchamel et parsemer de mozzarella râpé.
- Faire gratiner 15 minutes à four moyen.

En a déjà essayer chez nous c très bon Besha
 

FPP75

VIB
En ce moment, les gratins c'est pêché, c'est pas bon pour mon régime :D

Sinon, un gratin que j'adore, c'est celui des fenouils au curry (Bon, ok c'est plus la saison des fenouils).

C'est très simple et délicieux !
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
En ce moment, les gratins c'est pêché, c'est pas bon pour mon régime :

Sinon, un gratin que j'adore, c'est celui des fenouils au curry (Bon, ok c'est plus la saison des fenouils).

C'est très simple et délicieux !

tu m'interesses toi
j'adore le fenouil (et on en trouve encore je crois !)
tu peux nous (me) mettre la recette please ?
 

FPP75

VIB
tu m'interesses toi
j'adore le fenouil (et on en trouve encore je crois !)
tu peux nous (me) mettre la recette please ?

Y a plein de recettes, voilà une un peu compliquée
Perso, je fais la très simple : je cuis le fenouil à la vapeur, et je mélange avec de la crème fraîche et du curry, et je mets au four et c'est délicieux :eek: en accompagnement d'un poisson ou d'une viande. Je l'alourdi pas par le fromage, béchamel, .....









Ingr餩ents
* 1 beau fenouil
* 1 oignon
* de la viande pour brochettes
* une noisette de beurre
* sel poivre et une bonne c. s. de curry madras ou du curry normal
* un peu de sauce b飨amel
* du fromage rap鍊* de l'aneth frais ou seché °our la d飯


Pré°¡ration
Dans une po謥 faites suer dans un peu de beurre l'oignon et le fenouil é*©nc鳬 puis rajoutez la viande d飯upé¥ en petits d賬 salez poivrez et rajoutez le curry madras ainsi qu'un verre d'eau et laissez mijoter jusqu'à £uisson complè´¥.
en attendant pr鰡rez votre sauce b飨amel.
Hors du feu, rajoutez un peu de sauce b飨amel dans la po謥 r餵ite à ³ec et m鬡ngez bien en rajoutant le fromage rapé¬ puis transvasez tout ce m鬡nge dans un plat à §ratin beurré °uis glissez au four (pour la pré³¥ntation j'avais gardé ´rois belles fines tranches de fenouil que j'ai cuit avec pr飡ution avec le reste que j'ai disposé ¡udessus du plat avant de saupoudrer d'un peu de fromage rapé ¥t d'enfourner)

laissez juste gratiner et bessaha orraha
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Y a plein de recettes, voilà une un peu compliquée
Perso, je fais la très simple : je cuis le fenouil à la vapeur, et je mélange avec de la crème fraîche et du curry, et je mets au four et c'est délicieux :eek: en accompagnement d'un poisson ou d'une viande. Je l'alourdi pas par le fromage, béchamel, .....









Ingr餩ents
* 1 beau fenouil
* 1 oignon
* de la viande pour brochettes
* une noisette de beurre
* sel poivre et une bonne c. s. de curry madras ou du curry normal
* un peu de sauce b飨amel
* du fromage rap鍊* de l'aneth frais ou seché °our la d飯


Pré°¡ration
Dans une po謥 faites suer dans un peu de beurre l'oignon et le fenouil é*©nc鳬 puis rajoutez la viande d飯upé¥ en petits d賬 salez poivrez et rajoutez le curry madras ainsi qu'un verre d'eau et laissez mijoter jusqu'à £uisson complè´¥.
en attendant pr鰡rez votre sauce b飨amel.
Hors du feu, rajoutez un peu de sauce b飨amel dans la po謥 r餵ite à ³ec et m鬡ngez bien en rajoutant le fromage rapé¬ puis transvasez tout ce m鬡nge dans un plat à §ratin beurré °uis glissez au four (pour la pré³¥ntation j'avais gardé ´rois belles fines tranches de fenouil que j'ai cuit avec pr飡ution avec le reste que j'ai disposé ¡udessus du plat avant de saupoudrer d'un peu de fromage rapé ¥t d'enfourner)

laissez juste gratiner et bessaha orraha


thank you !!!!!!! ;)
 
Haut