Grèce. vous y partez en vacances ?

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Quelques conseils de dernière minute

Vous êtes 1,6 million de touristes français attendus en Grèce cet été. Le gouvernement grec fait tout pour que la crise n'ait pas d'impact sur le tourisme. Etat des lieux.

En 2014, la Grèce comptait 11 millions d’habitants. Et, l’été dernier, 22 millions de touristes. Ce record devrait encore être battu cette année, les spécialistes tablant sur 25 millions de visiteurs. Parmi eux, plus d'1,6 million de Français.

Tous contribuent à hauteur de 18 % au PIB national grec. Un secteur clé, donc, pour ce pays en crise.

Du coup, les autorités tentent de rassurer les vacanciers. « Nos clients étrangers n'ont aucun problème avec les transactions financières. Leurs cartes de crédit ne seront pas concernées par un éventuel contrôle des capitaux », assure Andreas Andreadis, président de la Confédération du tourisme grec.

Cela dit, face à la confusion engendrée par la situation grecque et ses conséquences sur la vie quotidienne – limitation des retraits de liquidités aux distributeurs à 60 euros, contrôle des capitaux, fermeture temporaire des banques -, comment les touristes doivent-ils réagir ? Voici quelques conseils pratiques.

> Prévoyez beaucoup d’argent liquide
C’est vrai, les touristes étrangers ne sont pas concernés par la limitation de retraits dans les banques : le gouvernement grec a en effet précisé que toute personne possédant une carte de crédit émise dans un pays étranger pourrait retirer autant d’argent qu'elle le souhaitait.

Reste que le ministère des Affaires étrangères français incite clairement les voyageurs à se munir de liquidités  : la plupart des banques grecques risquent d’être à sec et tous les commerces n'acceptent pas la carte bancaire, notamment dans les petites îles.

Les conseils du quai d'Orsay
Sur son site internet, le ministère des Affaires étrangères prodigue des conseils de dernière minute aux vacanciers qui devraient se rendre en Grèce.

- En raison des risques actuels d’attente aux distributeurs automatiques de billets, voire d’interruption momentanée du service de certains d’entre eux, il est recommandé aux touristes se rendant en Grèce de se munir d’espèces suffisantes.

- Il est recommandé de contacter votre banque afin de vérifier le délai d’obtention du montant dont vous avez besoin. Un préavis minimum de 48 heures est généralement nécessaire.

- Il peut être aussi avisé, lorsque cela est possible, de prépayer les séjours et nuitées avant le départ et de se munir de plusieurs cartes de crédit. Il est en principe possible de payer des factures avec une carte bancaire française sans frais supplémentaires. Il est toutefois constaté qu’un nombre grandissant de commerçants refusent actuellement ce mode de règlement et demandent des espèces. Il est dès lors conseillé de vérifier au préalable que le vendeur accepte les règlements par carte bancaire.

Plusieurs pays européens, dont l'Allemagne et le Royaume-Uni, viennent de conseiller à leurs ressortissants en partance pour la Grèce d'emporter suffisamment d'argent liquide pour faire face aux imprévus.

La Suède et les Pays-Bas, eux, conseillent la même chose avant de monter dans l'avion pour Mykonos ou Santorin, tandis que la Norvège prévient qu'il ne faut « pas s'attendre à pouvoir retirer du liquide aux distributeurs dans les prochains jours ».

Bon à savoir :
le gouvernement d’Alexis Tsipras a rendu les transports en commun gratuits jusqu'à la réouverture des banques, prévu normalement le 7 juillet.

> N’espérez pas des prix réellement à la baisse
Une crise des liquidités comme celle qui touche la Grèce depuis quelques jours entraîne la plupart du temps une baisse de la consommation. Pour écouler leurs stocks, les commerçants sont donc obligés de brader leur prix.

Selon certaines nformations, les prix à la consommation auraient baissé en moyenne de 2 % sur un an, avec une accélération récente dans certains commerces. Cela dit, les agences de grecques de statistiques étant à l'arrêt depuis plusieurs mois, les données fiables ne sont pas légion.

Bon à savoir :
si les prix ont baissé ou baissent à cause de la crise… ils pourraient augmenter très prochainement pour la même raison.
Si l'accord avec les créanciers européens de la Grèce était signé, une augmentation immédiate et forte de la TVA interviendrait, de 13 à 23 % pour les hôtels du continent, et de 6,5 à 23 % pour ceux situés dans les îles !
Une hausse qui risque évidemment d’être répercutée sur les tarifs hôteliers.

> Vols à la tire, agressions : restez prudents
Vu le contexte, avoir de l’argent liquide dans ses poches n'est pas ce qu'il y a de plus rassurant. Sur la délinquance, difficile d'obtenir des chiffres.

Mais le ministère des Affaires français met en garde sur son site : « Les vols à la tire accompagnés parfois d’agressions sont en constante augmentation dans certains quartiers d’Athènes, aux alentours de l’Acropole, et notamment dans le périmètre des espaces verts de la colline Filopappou, de Monastiraki et d’Omonia, ainsi que dans les gares de Larissa et de Peleponnisos. »

« Suite à une recrudescence des vols dans les rames et sur les quais du métro d’Athènes, ajoute le ministère, la plus grande prudence s’impose, notamment sur la ligne reliant l’aéroport à la capitale ».

Les conseils classiques que l’on peut donner à un touriste en déplacement à l’étranger sont donc à appliquer avec encore plus de rigueur :
surveillez de près vos effets personnels, faites des photocopies ou des photos numériques de vos papiers et documents,
notez et gardez à portée de main le numéro téléphonique de votre assureur.

Bon à savoir : en Grèce, un dépôt de plainte au commissariat vous coûtera 100 euros de frais de gestion. La simple déclaration de vol, elle, reste gratuite.

> Prévoyez un stock de médicaments suffisant
Selon le quai d'Orsay, les stocks de médicaments et de matériel médical ayant tendance à s’épuiser dans les hôpitaux et les pharmacies, il est conseillé aux voyageurs suivant un traitement ou sujets à des risques médicaux particuliers d’emporter avec eux les médicaments nécessaires, ainsi que l’ordonnance correspondante.

http://www.ouest-france.fr/grece-to...032062049050018041033055040046060041125050052

mam
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
J'ai pas encore décidé où je passerai mes vacances, mais une chose est sûre, ça ne sera en Grèce
Pas envie de passer une journée pour tirer 3 euros
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
J'ai visite la Grece il y a 15 ans, et j'ai bien aime l'atmosphere et les gens a l'epoque. Mais je ne visiterais pas la Grece actuellement, avec aucun de mes passeports. Ca me semble trop risque... Plus tard peut etre...
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
J'ai visite la Grece il y a 15 ans, et j'ai bien aime l'atmosphere et les gens a l'epoque. Mais je ne visiterais pas la Grece actuellement, avec aucun de mes passeports. Ca me semble trop risque... Plus tard peut etre...
Je rentre de 15 merveilleux jours en grèce, et pas un petit tour!
Athènes, Delphes, Nauplie, Tolo, Saintorin et Mykonos. Avec mari, bébé de 18 mois, 3 valises et deux sacs à dos, des avions, des ferrys, des taxis et des autobus ... En dehors des casse tete pour gérer les coffres du garde robe de madame et de choupinette, on n'a eu aucun souci côté sureté ou securité! Nous avons fait des retraits bancaires et changé des $, zéro problème.
Bref, ne pas trop croire les médias ...
 
Haut