Des Grenoblois arnaqués pour le pèlerinage à la Mecque

Des Grenoblois victimes d’une agence peu scrupuleuse

Pélerinage de La Mecque Des Grenoblois victimes d’une agence peu scrupuleuse



Zohra, entourée de sa fille Farah (à droite) et de son amie Nadia. 30 pèlerins de la région Rhône-Alpes n’ont pas pu partir à la Mecque. Ils s’apprêtent à porter plainte contre l’agence Manasik Voyage, basée à Genève. Le DL

1 / 2
»



•
•

Grâce à sa pension d’invalidité, Zohra Henchiri, veuve, habitant Echirolles, avait économisé, mois après mois, la somme nécessaire pour se payer le pèlerinage à la Mecque. Pèlerinage qui doit avoir lieu quelques jours avant l’Aïd el Kebir, fête du sacrifice.
À l’âge de la sagesse, elle voulait accomplir le pilier que l’islam impose à ses fidèles: se rendre au moins une fois au lieu saint en Arabie Saoudite. “Mes parents et ma sœur n’ont pas eu la chance d’y aller parce qu’ils sont décédés. Aujourd’hui, mes enfants sont mariés, je me suis dit que c’était le moment pour moi” dit-elle. De bouche à oreille, elle prend contact avec un couple grenoblois habitué à jouer les intermédiaires entre les pèlerins et l’agence de voyage.
Zohra a la culture de l’oral et de la confiance. Si bien que lorsque le couple intermédiaire lui demande la somme de 3 750 € en liquide et uniquement en liquide, elle s’exécute.
Sa fille, Farah, qui a plus la culture des droits et des devoirs, inquiète de ne voir aucune facture, ni aucun contrat, exige pour sa maman, un justificatif. Elle tend un simple reçu en date du 18 octobre 2010 sur lequel est mentionnée la somme en toutes lettres et où figure un tampon de la Fédération des Musulmans de France, basée à Lyon. Ce bout de papier est la seule preuve du paiement.
Le couple intermédiaire, membre de la Fédération, confirme oralement à Zohra que son départ est prévu pour le 24 ou le 25 octobre. “Je leur ai confié mon passeport, je m’apprêtais à partir”.
Les jours passent mais le visa n’arrive pas.
Zohra, comme trente autres pèlerins sur un total de 91 de la région Rhône-Alpes, ne partira pas. “On ne m’a jamais appelée pour me dire que je ne partais pas”. Les victimes s’apprêtent à porter plainte.
Le couple intermédiaire est injoignable car il s’est rendu en Arabie Saoudite accompagner les pèlerins qui ont eu la chance de partir. “Faut voir dans quelles conditions ils sont partis!”, ajoute une autre Grenobloise Nadia Bourezak dont le papa est parti. “On m’a fait comprendre que c’est l’agence de voyage qui serait à l’origine de l’arnaque mais l’argent a été remis à l’intermédiaire!” précise Farah.
L’agence, Manasik Voyage, basée à Genève, n’est pas agréée par l’ambasse saoudienne. Son directeur qui a promis le remboursement aux pèlerins, n’a jamais donné signe de vie et a déjà un contentieux avec 232 pèlerins à qui il doit 1,572 million d’euros.

par la rédaction du DL le 22/11/2010 à 05:33


http://www.ledauphine.com/isere-sud/2010/11/21/des-grenoblois-victimes-d-une-agence-peu-scrupuleuse
 
http://www.mosquee-lyon.org/forum3/i...52.msg%msg_id%

http://www.bladi.info/126181-arnaque-hadj/

http://www.cfcm.tv/2007/12/11/hajj-2...gnee-descrocs/

http://www.cfcm.tv/2007/12/15/des-ra...-des-victimes/

http://www.swissguide.ch/fr/Agence-d...voyagessa.html

voilà un article sur l'agence manasik, qui n'es pas élogieux,
source
http://www.al-kanz.org/2008/11/06/hajj-2008-arnaques/

Manasik voyage entretient le mensonge
Principale responsable du fiasco de l’année dernière, avec des milliers de pèlerins floués et restés sur le carreau, l’agence Manasik Voyage est toujours sur le marché ! Elle continue de mentir aux victimes de l’année dernière en leur promettant que cette année elle serait en mesure d’organiser le pèlerinage. Elle a même demandé à ces victimes de payer un supplément de 1000 à 1400 €, sommes correspondant à l’augmentation des tarifs du hajj.

Manasik voyage, par le biais de ses rabatteurs naïfs ou irresponsables, affirme qu’elle aurait conclu un accord avec une agence tierce pour assurer le transport aérien. Sans vergogne, elle promet également que son avocat aurait effectué toutes les démarches afin d’obtenir un quota de visas auprès des autorités saoudiennes, et que ces derniers sont d’ores et déjà acquis !
Tout ceci n’est que duperie et mensonges. Si Manasik Voyage disposait des moyens financiers pour organiser le hajj cette année, alors pourquoi n’a-t-elle pas remboursé les pèlerins quand ces derniers ont réclamé leur argent ?

Quelle agence de voyage serait-elle assez cavalière, pour ne pas dire aveugle, en s’aventurant dans un tel partenariat avec Manasik Voyage ?

Comment un avocat, aussi brillant soit-il, pourrait-il convaincre le Ministère du Hajj d’octroyer des visas à cette agence qui n’est même pas agrée et qui fait l’objet de nombreuses plaintes et procédures en Arabie Saoudite de la part d’hôteliers floués par Manasik Voyage ?
 
L'an dernier j'avais vu un reportage narrant l'aventure de pélerins français, arrivés à La Mecque.....où aucun hôtel ne leur avait été réservé.

Par contre des pélerins algériens étaient parfaitement heureux de leur voyage.

Alors? Comment ça se fait qu'en Algérie tout semble bien organisé et pas en France????
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
L'an dernier j'avais vu un reportage narrant l'aventure de pélerins français, arrivés à La Mecque.....où aucun hôtel ne leur avait été réservé.

Par contre des pélerins algériens étaient parfaitement heureux de leur voyage.

Alors? Comment ça se fait qu'en Algérie tout semble bien organisé et pas en France????


et ça t'a suffit pour en tirer de telles conclusions?

et les autres pélerins français, qui étaient bien logés comme il se doit ils t'ont contacté ou pas? parce que si ils ne l'ont pas fait c'est pas normal...
 
Ce genre de déplacement est coûteux et super important pour ceux qui le font. Les agences qui organisent devraient être particulièrement attentives et efficaces.

Je m'étonne de voir des ratés pareils.

Un avion qui ne part pas, on s'en remet. Ce genre d'aventure.....
 
Haut