Grève à la gare saint-lazare : un cheminot mécontent, trois jours d'enfers pour les usagers !

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/...ent-trois-jours-d-enfers-pour-les-usagers.php

Depuis la grande grève de l'hiver 1995, et même avant, les malheureux usagers de la SNCF ne peuvent que constater l'effarant pouvoir de nuisance abandonné aux cheminots: une douzaine de mécontents suffisent pour paralyser toute une gare, quand ça n'est pas toute une ligne, au seul nom de la défense de leurs intérêts (très) particuliers. Mais ce qui se passe en ce moment à la gare Saint-Lazare de Paris dépasse tout ce qu'on a connu jusqu'à présent en matière d'égoïsme et d'indifférence à l'égard de salariés qui, contrairement aux 150 000 agents de la SNCF, paient non seulement pour leur transport mais ont aussi un besoin vital qu'il soit assuré.

Depuis dimanche soir 30 mars à 20h, le syndicat Sud-Rail (en perte de vitesse avec moins de 17% aux élections professionnelles du 21 mars dernier, ceci expliquant sans doute cela) a déclenché en effet une grève reconductible sur les lignes J (Ermont-Eaubonne, Mantes-la-Jolie, Gisors) et L (Saint-Nom-la-Bretèche, Versailles rive droite, Cergy-le-Haut) du Transilien: 40% de trains en moins, voire beaucoup plus selon le témoignage de certains abonnés (http://malignel.transilien.com/2014...turbation-du-trafic-mardi-1er-avril/#comments). Mais peu importe: car le scandale réside moins dans la proportion exacte de trains qui roulent encore, plus bondés qu'un concert de Stromae, que dans le prétexte avancé par Sud-Rail pour «justifier» la fatigue et les pertes de temps ainsi infligées, depuis trois jours, à des dizaines de milliers d'habitants des Yvelines et du Val-d'Oise.

Le scandale réside moins dans la proportion exacte de trains qui roulent encore, plus bondés qu'un concert de Stromae, que dans le prétexte avancé par Sud-Rail pour « justifier » la fatigue et les pertes de temps ainsi infligées, depuis trois jours, à des dizaines de milliers d'habitants des Yvelines et du Val-d'Oise.

Le motif exposé par les journaux paraît des plus minces: il s'agirait de s'opposer au déplacement de trois cheminots «télé-afficheurs», que la direction du Transilien souhaiterait transférer du poste d'aiguillage contrôlant l'entrée de la gare jusqu'à un bureau vitré perché au-dessus des quais. Soit 400 m plus loin ; mais en position de voir enfin les quais, et donc de pouvoir diminuer leur encombrement en n'affichant plus les trains au départ tant que ceux qui viennent d'arriver ne se sont pas entièrement vidés. Une mesure de logistique élémentaire qui vise à adoucir un peu la vie des abonnés de ces lignes, condamnés à jouer des coudes tous les jours, deux fois par jour, entre les cohortes de voyageurs qui descendent des wagons et celles qui tentent d'y monter.

Mais Sud-Rail n'est pas d'accord. Au nom des habitudes intouchables de seulement trois cheminots? Même pas. Car en fait, un seul des trois occupants du poste d'aiguillage est concerné, ainsi qu'on le découvre en lisant le fort bien nommé InfrAction, «journal de la section Sud-Rail-Saint-Lazare» en date du 31 mars http://www.sudrailpsl.org/. Ses deux compagnons étant des aiguilleurs, personne ne leur demande de bouger. Tandis que le refus du cheminot télé-afficheur de se rapprocher de la gare (et peut-être aussi d'un superviseur?) a suffi pour qu'un syndicat ultra-minoritaire décrète une grève, en plein pic de pollution, sans culpabiliser une seconde sur les embouteillages que ce conflit allait fatalement provoquer.

Et si vous trouvez cette histoire scandaleuse, dîtes-vous bien que tout dépend d'où l'on se place: pour Sud-Rail, oser la raconter n'est que de «la propagande anti-grève».

Et apres les pouvoirs publics se demandent pourquoi il y a autant de personnes qui préfèrent prendre leurs voitures....

moi perso je suis passé à la moto....
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
Je dois vous avouer que je ne sais pas de quoi vous parler aujourd’hui… Il y a bien cette histoire de grève de la SNCF où 17 % de salariés totalement crétins prennent en otage les 83 % de cheminots non-grévistes et accessoirement l’ensemble du peuple français qui se débat déjà dans une immense précarité.
J'aime bien l'utilisation quasi systématique du terme dramatique de "prise d'otage".

Bouh, le méchant cheminot qui fait forcément grêve pour obtenir encore plus d'avantages........
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
je tafe et je suis usagère des transports en commun alors quand ils font grève bien sur que ça m'emmerde quotidiennement, c'est une "prise en otage" même si on peut comprendre leurs revendications, être d'accord avec ces dernières mais moi si je vais pas bosser et bien je bouffe pas justement...je ne suis pas payée si je vais pas tafer...je fais comment?

J'aime bien l'utilisation quasi systématique du terme dramatique de "prise d'otage".

Bouh, le méchant cheminot qui fait forcément grêve pour obtenir encore plus d'avantages........
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
je tafe et je suis usagère des transports en commun alors quand ils font grève bien sur que ça m'emmerde quotidiennement, c'est une "prise en otage" même si on peut comprendre leurs revendications, être d'accord avec ces dernières mais moi si je vais pas bosser et bien je bouffe pas justement...je ne suis pas payée si je vais pas tafer...je fais comment?
Moi, je veux bien. Mais il faudra que l'on m'explique le rapport qu'il peut y avoir entre une prise d'otages à la Société Générale par des types encagoulés et une grève à la SNCF.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
mais toi t'es un kass C alors je sais pas écrit au journal ....:D

:rolleyes:

Moi, je veux bien. Mais il faudra que l'on m'explique le rapport qu'il peut y avoir entre une prise d'otages à la Société Générale par des types encagoulés et une grève à la SNCF.
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Les Médias n'en parlent pas, mais pendant que les cheminots Français sont en grève, en Suède les cheminots entament leur deuxième semaine de grève ... contre l'opérateur français Véolia !

Face au désastre de la privatisation sauvage du rail en Grande-Bretagne, la Suède est montrée en modèle au sein de l'Union européenne d'une « libéralisation contrôlée ». La grève actuelle montre bien qu'on a affaire à un mythe, éclairant en ces temps de « réforme ferroviaire » en France.

On va avoir droit dans la presse aux poncifs sur la « culture du conflit » en France, idéologique et particulariste, face aux mythifiés pays nordiques où règne une « culture du compromis », empreinte de pragmatisme et d'intérêt général.

Manque de chance, au moment où le mouvement se construit en France contre la réforme ferroviaire, la Suède connaît une grève dans le secteur du rail qui paralyse déjà depuis deux semaines toute la partie méridionale du réseau et menace désormais de s'étendre à tout le pays.

De la casse des Chemins de fer suédois, à l'ouverture à la concurrence puis la privatisation : un avertissement

Le système ferroviaire suédois est semi-privatisé.

Tout a commencé en 1988 par la séparation de l'infrastructure confiée à BV (Rail national suédois) et maintenu dans le giron public, et un opérateur SJ (Chemins de fer suédois) public, fragmenté en 2001 en sept entreprises, une partie d'entre elles privatisées depuis.

Il a fallu néanmoins attendre 2010 pour que le gouvernement décide de mettre fin au monopole public de SJ sur le transfert de passagers intérieur.

Depuis 2010 : une série d'opérateurs privés ont fait leur apparition, comme la Deutsche Bahn allemande dans les lignes du nord ou le luxembourgeois CFL pour le fret à partir du Goteborg.

Toutefois, le principal investisseur reste le français Veolia qui s'est emparé en quelques années de plusieurs lignes de trains inter-régionaux (ex : Stockholm-Goteborg), des lignes trans-frontalières avec la Norvège ainsi que la majeure partie du réseau méridional suédois.

Véolia, enfer des cheminots suédois : le règne du contrat « zéro heure »
Quelle conséquence de cette introduction de la concurrence pour les salariés ?

La réponse vient du mouvement de grève lancé ce lundi 2 juin sur la « ligne sud » (Södra Stambanan) reliant Malmo à Linkoping, la 4ème plus importante en taille du pays, paralysant le trafic pour 75 000 passagers.

La mobilisation est partie de 250 travailleurs, allant des contrôleurs aux conducteurs de train : ce qu'ils reprochaient à Veolia, d'avoir résilié leur contrat à temps plein, avec droits garantis pour les ré-embaucher par la suite en contrat « zéro heure ».

Des contrats « zéro heure » qui, rappelons-le, permet à l'employeur de confier des tâches à la mission à un salarié, payé à la tâche … et bien sûr non-payé entre-temps, soumis à la volonté despotique de son patron.

La précarité ultime. Le syndicat réputé combatif SEKO (Syndicat des services et communications) dénonce cette situation et pose deux revendications :

• limiter le nombre de travailleurs temporaires autorisés à être utilisés dans l'année (maximum de 40000 h),
• qu'une année d'emploi temporaire conduise à un recrutement en contrat stable.

Vers un élargissement de la mobilisation
Ces revendications, pourtant modestes, ont pour l'instant reçu une fin de non-recevoir de la part de la confédération patronale ALMEGA et de l'entreprise française Veolia.

Le mouvement va entrer désormais dans sa deuxième semaine de grève, il devrait s'étendre : « Nos négociateurs n'ont pas avancé, donc nous devons étendre l'action et faire monter la mobilisation » a confié le dirigeant syndical Erik Sandberg au journal suédois The Local.

Des trains ont déjà cessé de circuler sur la ligne Malmo-Stockholm, le syndicat a annoncé son intention de lancer un mouvement de grève à Stockholm à partir du 20 juin, si il n'obtenait pas satisfaction, en pleine période de vacances estivales.

Le mouvement de grève qui impliquait à l'origine 250 salariés en touche à présent plus de 1 260.

70 % des Suédois favorables au retour au monopole public !
Certes, le patronat, la presse locale essaient de monter les usagers contre les cheminots utilisant l'argument économique (« 2 millions de pertes par jour »)… et celui éculé de l'écologie (la pollution causée par la hausse du trafic sur le port d'Oresund, si!).

Toutefois, cette campagne médiatique que nous connaissons si bien en France ne semble pas marcher en Suède. Car, bien que l'expérience soit courte, la dégradation du service est déjà sensible depuis l'ouverture à la concurrence.

Le système ferroviaire suédois, réputé pour être un des plus efficaces, fiables, égalitaires d'Europe, semble se déliter dangereusement : retards de plus en plus fréquents, hausse des tarifs, sous-investissement, inégalités entre régions.

Ainsi, les compte-rendus mettent en avant le soutien apporté par les usagers de Malmo, principale ville du sud du pays frappée par la grève, aux travailleurs en lutte.
Un sondage récent dans le quotidien suédois Dagens Nyheter montre même le haut niveau de conscience de la population suédoise, dépassant les mots d'ordre du syndicat des transports.

En effet, 70 % des Suédois se déclarent favorables à la ré-introduction du monopole public sur les chemins de fer. Un camouflet pour les partisans zélés de la privatisation du rail !
Serait-ce tabou de dire que les « réformes ferroviaires » de libéralisation-privatisation ont conduit à des échecs, qu'elles unissent cheminots et usagers dans la volonté de retour au monopole public ?
 
S

Soomy

Non connecté
"dépasse tout ce qu'on a connu jusqu'à présent en matière d'égoïsme et d'indifférence à l'égard de salariés qui, contrairement aux 150 000 agents de la SNCF, paient non seulement pour leur transport mais ont aussi un besoin vital qu'il soit assuré."
En gras tout ce que je retiens
S'ils sont pas contents qu'ils aillent bosser dans le privé
Vivement la privatisation des transports publique
Au moins qu'on ait enfin un vrai service signe de ce nom
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
"dépasse tout ce qu'on a connu jusqu'à présent en matière d'égoïsme et d'indifférence à l'égard de salariés qui, contrairement aux 150 000 agents de la SNCF, paient non seulement pour leur transport mais ont aussi un besoin vital qu'il soit assuré."
En gras tout ce que je retiens
S'ils sont pas contents qu'ils aillent bosser dans le privé
Vivement la privatisation des transports publique
Au moins qu'on ait enfin un vrai service signe de ce nom

ce que tu dis est complètement aux antipode de ce que vivent les suédois en ce moment .... ( voir post au dessus du tiens que tu n'as surement pas lu)
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
Vivement la privatisation des transports publique
Au moins qu'on ait enfin un vrai service signe de ce nom
Les anglais sont ravis de la privatisation de British Railways :
- Augmentation drastique du prix des billets.
- Aggravation des retards.
- Manque d'entretien des lignes.
- Abandon des petites lignes jugées non rentables.
- Nombre d'accidents en constante augmentation.

Ca, c'est vraiment un service digne de ce nom.
 
S

Soomy

Non connecté
Les anglais sont ravis de la privatisation de British Railways :
- Augmentation drastique du prix des billets.
- Aggravation des retards.
- Manque d'entretien des lignes.
- Abandon des petites lignes jugées non rentables.
- Nombre d'accidents en constante augmentation.

Ca, c'est vraiment un service digne de ce nom.
On a exactement la même chose en France avec le service public
Les grèves en plus ....
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les anglais sont ravis de la privatisation de British Railways :
- Augmentation drastique du prix des billets.
- Aggravation des retards.
- Manque d'entretien des lignes.
- Abandon des petites lignes jugées non rentables.
- Nombre d'accidents en constante augmentation.

Ca, c'est vraiment un service digne de ce nom.
On ne parle que des trains qui n’arrivent pas à l’heure, comme toujours; mais : Privatisation des chemins de fer britanniques : un mythe (analyseeconomique.wordpress.com). Octobre 2010.

Pour commencer à propos de la rentabilité, il rappel une évidence à laquelle tu aurais dus penser :
L’article à dit:
Les chemins de fer sont quand même concurrencés par les autres modes de transport, la voiture par exemple.

Sur la sécurité :
L’article à dit:
En fait, la sécurité s’est probablement améliorée depuis la privatisation des trains. Ainsi, le nombre de signaux “passés avec danger” (l’équivalent de “griller” un feu rouge sur la route) est actuellement de 480 par an au lieu de 870 annuels pendant les six ans précédant la privatisation, d’après les derniers chiffres officiels. Le nombre de déraillements et de collisions a aussi considérablement diminué et moins de rails nécessitent réparation ou remplacement. A la mi-octobre 2000, le nombre de passagers avait augmenté de 30% depuis la privatisation, et la quantité de fret de 13%. […]

Puis comme tu parles de conséquences de la privatisation :
L’article à dit:
Apparemment, la privatisation a bien été opérée. Mais il semblerait que le service a toujours été aussi bureaucratisé. Peut-on appeler privée une société dirigée et contrôlée par les pouvoirs publics ?

Si tu tiens vraiment à taper sur le transport par trains au UK, alors accuse autant les pouvoirs publics que la société privée qui les exploite.

Ça me rappel d’ailleurs les inquiétudes qu’il y avait sur la privatisation des télécom’ en france. Franchement, qui est encore chez France Telecom (Orange) ? Personne… et d’abord pour les prix, et on ne peut pas dire que le service est moins bon que chez Orange (sans parler de l’« amabilité » du personnel de l’ex‑monopole).

Idem avec La Poste, ouverte à la concurrence. Qui se plain vraiment ? Presque personne… Si un jour elle est privatisée, ça passera comme une lettre à la poste.

Ça, c’est la croyance du chapeau magique : croire qu’il suffit de porter un chapeau avec « état » écrit dessus, pour devenir automatiquement et comme par magie, honnête et compétent. Puis une entreprise d’état, ce n’est d’abord rien d’autre qu’un monopole, et les monopoles, c’est rarement bon pour les consommateurs.
 
Dernière édition:

BlackShadow

Activiste passif
VIB
Ça, c’est la croyance du chapeau magique : croire qu’il suffit de porter un chapeau avec « état » écrit dessus, pour devenir automatiquement et comme par magie, honnête et compétent. Puis une entreprise d’état, ce n’est d’abord rien d’autre qu’un monopole, et les monopoles, c’est rarement bon pour les consommateurs.

C'est vrai. Il y en a d'autres qui croient que privatisation, c'est s'ouvrir à la concurrence et multiplier les offres. En téléphonie, c'est tellement magique que personne ne s'y retrouve.

Ralala, la saine concurrence entre Bouygues, sfr et orange

http://fr.wikipedia.org/wiki/Affair...ois_opérateurs_de_téléphonie_mobile_en_France

Pour en revenir au rail, WCTC (une entreprise américaine) a maintenant le monopole du fret en Grande Bretagne.

Qui c'est qui qui parlait de monopole ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est vrai. Il y en a d'autres qui croient que privatisation, c'est s'ouvrir à la concurrence et multiplier les offres. En téléphonie, c'est tellement magique que personne ne s'y retrouve.

Ralala, la saine concurrence entre Bouygues, sfr et orange
Pourquoi tu oublie Free et les effets qu’ils ont produit ? Ça t’embête ? Et même avant le remue‑ménage de Free; Bouygues et SFR et Orange n’étaient sûrement pas les mêmes. J’ai toujours été chez SFR, et je n’aurais jamais chez aucun des deux autres.

Sauf si tu vie en Russie Communiste et que tu nous écris du passé, quand tu va chercher tu riz ou des pâtes, comptes le nombre de marques différentes que tu as.
 
Dernière édition:

BlackShadow

Activiste passif
VIB
Pourquoi tu oublie Free et les effets qu’ils ont produit ? Ça t’embête ? Et même avant le remue‑ménage de Free; Bouygues et SFR et Orange n’étaient sûrement pas les mêmes. J’ai toujours été chez SFR, et je n’aurais jamais chez aucun des deux autres.

Sauf si tu vie en Russie Communiste et que tu nous écris du passé, quand tu va chercher tu riz ou des pâtes, comptes le nombre de marques différentes que tu as.
Je ne pensais tout de même pas que tu oserais me servir l'exemple de l'URSS sous Staline. Ca ne mérite même pas qu'on s'y arrête.

Quand à Bouygues, SFR et Orange, ca se passait en téléphonie.

J'aurais pu te parler du logiciel DRAPO qui servait aux majors du BTP (Bouygues en tête) à réaliser des ententes avec la concurrence.

Je cite :

Un système à grande échelle destiné à truquer l'attribution des marchés publics ou privés et à en gonfler artificiellement le prix. Bouygues est dans la nasse. Mais les autres grands du BTP savent que, par effet de domino, ce sont toutes les entreprises du secteur qui risquent ainsi d'être surprises les mains dans le pot de confiture.
En savoir plus sur http://lexpansion.lexpress.fr/actua...-le-batiment_1351939.html#A7sCE4qL2W1OiLij.99

Deuxième épisode :

Ralala, c'est que du bonheur la saine concurrence dans le BTP.
 
La SNCF, 6 mois à prendre le train entre Arles et Besançon à des tarifs dépassant celui des avions, dommage que Besançon n'ai pas d'aéroport. Ça pouvait prendre 5 heures comme ça pouvait en prendre 10. Des retards tellement fréquent que j'en venais tout naturellement à anticiper en partant plus tôt le vendredi pour ne pas arriver trop tard la nuit.
Qui plus est je me souviens que rarement on donnait des infos et que si on en donnait on ne pouvait même pas s'y fier : combien de fois j'ai vu s'afficher en gare "30 minutes de retard" pendant des heures... Et combien de fois j'ai été remboursé sur une bonne dizaine de retards? 1 fois, et encore c'était en avoir.

Je comprend tout à fait que les gens en ait marre de ces grèves périodiques. Je me souviens avoir vu qu'à l'époque Reagan avait viré 11 000 contrôleurs aériens qui refusaient de stopper une grève, tous remplacés temporairement par l'armée le temps de recruter des nouveaux. J'en arrive à ne leur souhaiter que ça.
 
Les anglais sont ravis de la privatisation de British Railways :
- Augmentation drastique du prix des billets.
- Aggravation des retards.
- Manque d'entretien des lignes.
- Abandon des petites lignes jugées non rentables.
- Nombre d'accidents en constante augmentation.

Ca, c'est vraiment un service digne de ce nom.

au japon le transport ferroviaire est privée et il est tres efficace.
pour ma part j'en ai asse de la SNCF, elle se comporte comme si nous etions encore en 1945, quand le PCF etait le deuxieme parti de France et les cheminot des pionnier qui transbahutaient du charbon avec des pelles.

Ils ont fait trop de greve pour des motif risibles (voir le topic du thread) commis trop d'erreurs, et trop defendu des avantages sociaux même quand l'ensemble d ela population est bien plus dans la m... qu'eu.
perso je connais des chomeurs longue durée qui ont raté des entretien a cause de leurs conneries,

pour moi la privatisation ne peux pas etre pire que cela. j'ai arreté le RER, et acheté une moto en region parisienne a cause leur inefficacité quotidienne.
 
arrete ton pipo...
c'est pour leurs statuts qu'ils font greve et pour que l'on paye la dette colossale qu'ils engrengent

J'avais entendu ça a la radio les premiers jours de grève, qu'ils se battent pas pour eux mais pour les usagers. Quelle malhonnêteté, même eux sont conscient que leurs grèves à répétition pour tout et n'importe quoi deviennent injustifiable : J'imagine que moi aussi si j'avais des conditions salariales et de travail qui me convienne, j'irais faire grève pour, par exemple, que le service client rembourse les retards de train à hauteur de 90% au lieu de 50%. De qui on se fout là?...

Il ont juste peur pour le ***, ils savent que si le privé débarque ils n'auront plus de monopole et que quand les billets vont couter 2 fois moins cher chez la concurrence, ça va tailler sec dans les avantages SNCF (ils pourront toujours faire une grève! :intello:).
J'ai rien contre le fait qu'on cherche à gagner un peu plus, mais pas de façon systématique en faisant ***** le monde tous les ans et surtout en évitant de prendre les gens pour des **** en leur disant que c'est pour leur bien qu'ils font ça.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Quand tu arrives tous les jours en retard à cause de leur grève, qu'on est tellement nombreux dans un seul train que des gens en viennent à faire des malaises, quand le matin, un groupe de 4 cheminots en s'asseyant sur les voies t'empêchent d aller travailler.


Je comprends qu'on ne les soutienne pas.
 
Dernière modification par un modérateur:
Haut