Après les grèves, une «manif» des cheminots mardi

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Nouvelle journée de mobilisation des cheminots ce mardi destinée à peser sur les négociations en cours entre patronat et syndicats pour donner naissance, début juillet, à une convention collective du ferroviaire qui fixera une organisation du travail commune aux entreprises publiques et privées.

Mardi, les syndicats ont appelé à une «manifestation nationale» et pas à une grève. Mais plusieurs préavis régionaux et locaux ont été déposés par la CGT.
Pas sûr toutefois que le cortège soit très dense. Après une première grève le 9 mars, puis une deuxième le 31, une troisième journée s'était ajoutée le 26 avril... De quoi épuiser les troupes.

La CGT propose encore deux grèves de 48 heures en mai

Mais le pire est à venir. Lundi l'ensemble des organisations syndicales se réunissent pour décider de la suite à donner au mouvement.
La CGT propose deux nouvelles salves de deux jours de grève: les 18 et le 19 mai et les 23 et 24 mai avant de déclencher une grève reconductible le 1er juin...

Les cheminots de la SNCF seront-ils prêts à sacrifier autant de journées de salaires pour une convention collective qui ne les concernera qu'indirectement?

En effet, les motifs de la mobilisation se brouillent. À la négociation de branche, à l'origine du mouvement de protestation, s'ajoute la négociation au sein de la SNCF. En effet depuis le 3 mai, les dirigeants et les organisations syndicales représentatives de l'entreprise publique tentent de réinventer un accord qui succédera au RH077, le règlement qui rythme actuellement l'organisation du travail à la SNCF.

la suite sur http://www.lefigaro.fr/societes/201...-les-greves-une-manif-des-cheminots-mardi.php

mam
 
Haut