Grippe aviaire, le retour ?

« C’est le cœur lourd que j’annonce qu’un poulet mort a été testé positif au virus H5N1 après un contrôle de routine. » Tels furent les propos tenus par le directeur de la santé de Hong Kong, lors d’une conférence de presse ce mardi dans la soirée. La menace posée par le virus H5N1 est jugée comme étant sérieuse. Un embargo de vingt-et-un jours sur les poulets en provenance de Chine a été décrété. L’abattage de 17.000 poulets a déjà commencé ce mercredi. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), avait déjà fait savoir en août 2011 que si une épidémie de H5N1 apparaissait, aucun pays au monde, en particulier en Asie, ne pourrait se considérer à l’abri. Si tel était le cas, le Bangladesh, la Chine, l’Égypte, l’Inde, l’Indonésie et le Vietnam devraient subir des conséquences désastreuses.

Hong Kong fut la première victime de la grippe aviaire en 1997, provoqué par le virus de la souche H5N1, qui a causé la mort de six personnes. Il doit ce nom de souche aux deux sous-types d’antigènes présents à la surface du virus. À cette époque, des millions de volailles furent abattues afin de prévenir une pandémie. Ce virus présente un taux de létalité de 60% et se transmets de l’animal à l’homme. Une mutation du virus pourrait toutefois provoquer une contamination de l’homme par l’homme et provoquer une résistance aux vaccins. H5N1 est suspecté depuis d’avoir tué plus de trois cent trente personnes dans le monde, l’Indonésie ayant été le pays le plus touché par ce fléau.

Hong Kong prend très au sérieux les menaces virales depuis l’épidémie de SRAS de 2003, responsable de plus de trois cent victimes. Un embargo de vingt et un jour sur l’importation de volaille depuis la Chine a été déclaré et un abattage de 17 000 poulets a débuté ce mercredi. Le gouvernement a donné l’alerte après qu’un poulet mort ait été testé positif au H5N1. Il considère la menace comme sérieuse, ce qui correspond à une valeur de trois sur une échelle croissante allant jusqu’à cinq. Le Centre pour la Protection de la Santé (CHP), du Département de la Santé (DH), a augmenté son niveau de surveillance sur le virus H5N1.
Un passereau et une mouette ont également été testés positifs. La personne qui a ramassé la mouette et son fils ont développé des symptômes types de l’infection par H5N1, et ont été brièvement hospitalisés. D’après la télévision publique, près d’une vingtaine d’écolières âgées de six à sept ans présentent des symptômes grippaux. Elles n’ont pas en revanche été hospitalisées. Les scientifiques redoutent une mutation de ce virus, qui pourrait engendrer une pandémie causant des millions de mort.

http://www.affaires-strategiques.info/spip.php?article5987
 
Sûrement que les virus sont intelligent et essaient de réguler cette surpopulation très polluantes mais surtout qui se développe et s autosatisfait au grand dam des puissances occidentales.
 
Haut