Grippe A (H1N1): près du tiers des Canadiens pourraient être

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Avec Agence QMI)-Santé Canada, qui se prépare à «la plus grande campagne d’immunisation de l’histoire du pays», estime que ce sont entre 25 et 35% des Canadiens qui pourraient être touchés par la deuxième vague du virus H1N1.

Selon l'administrateur en chef de la santé publique du Canada, le Dr David Butler Jones, la vaccination est une priorité pour la sécurité des citoyens. «Nous devons l’exécuter (la campagne de vaccination) de la bonne façon, indique-t-il. En tout, 80% de la contamination se fera par les mains.»

Santé Canada mettra une emphase particulière sur l’importance de bien se laver les mains dans les jours à venir.

Vaccination débutée aux États-Unis

La campagne de vaccination contre la grippe A (H1N1) a commencé le lundi 5 octobre dans les états de l'Indiana et du Tennessee. Les employés du secteur médical de ces états ont été les premiers à recevoir le vaccin.

«Chez nous, le vaccin sera différent, a affirmé le Dr Danielle Grondin, de l'Agence de santé publique du Canada. Aux États-Unis, il n’y a pas d’adjuvant dans le vaccin contrairement à celui qui sera utilisé au Canada.»

Toujours selon Santé Canada, il était important d’ajouter un adjuvant au vaccin, substance permettant d’améliorer la réponse immunitaire et augmentant le nombre de doses rendu disponible.

Au Canada, on prévoit toujours le début de la campagne de vaccination pour la première semaine du mois de novembre. Les citoyens qui ont toutes autres questions concernant un tel vaccin devraient consulter un professionnel de la santé.

Se laver les mains est-il efficace?

Doit-on oui ou non se laver régulièrement les mains pour éviter la propagation de la grippe A (H1N1)?

Un médecin spécialiste de Toronto sème le doute en suggérant plutôt de porter un masque.

Il souligne, dans un article publié dans le Journal de l'Association médicale canadienne, que les études ne sont pas concluantes quant à l'efficacité du lavage de mains.

Le microbiologiste souligne qu'on court plus de chance d'attraper le virus si quelqu'un tousse près de nous, qu'en touchant une surface contaminée.

La plupart des experts en santé publique répliquent que toutes les mesures de prévention sont importantes et que le lavage des mains demeure l'un des moyens les plus efficaces.
 
Haut