Grippe A : L'outre-mer, un laboratoire pour les autorités françaises

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
SANTE - Les DOM sont en plein hiver austral, où l'épidémie bat son plein...

Roselyne Bachelot s'est dite «rassurée» ce week-end après deux jours de visite à La Réunion, où l'épidémie de grippe A a débuté en juillet. Selon la ministre de la Santé, la structure sanitaire de l'île «répond bien» à l'afflux de patients. Dans ce département, 22.500 personnes ont été infectées (plus de 3% de la population) et deux décès sont toujours considérés comme suspects.

Actuellement en plein hiver austral, les départements d'outre-mer s :rolleyes:ont en effet une sorte de laboratoire à grande échelle pour observer l'épidémie et tester la réponse sanitaire. Ainsi, une équipe d'épidémiologistes doit être envoyée cette semaine à La Réunion, et une autre est arrivée samedi à Nouméa. Cette dernière a pour mission spécifique d'évaluer le dispositif en place et, éventuellement, d'en tirer les leçons pour la métropole.

La Nouvelle-Calédonie a en effet été particulièrement touchée par le virus : avec 35 000 cas estimés, le pourcentage de malades dans la population frôle les 15%. L'archipel a par ailleurs enregistré cinq décès et des renforts médicaux ont été proposés il y a quinze jours, tout comme en Polynésie (10 à 20% de la population atteinte). Les services hospitaliers manquaient non seulement de personnel, mais aussi de respirateurs, indispensables pour prendre en charge les cas graves. Un scénario que les autorités ne veulent surtout pas voir se reproduire en métropole.

C. M.
 
Haut