Grippe A: Le vaccin au Maroc... pour les Français!

La première campagne de vaccination contre le virus pandémique A/H1N1 commence le 5 décembre. Mais elle est proposée aux Français du Maroc seulement, dans le cadre de la campagne mise en place par la France pour prévenir la grippe A.

Déjà l’opération suscite de nombreuses interrogations dans les foyers marocains, gagnés par la psychose au fur à mesure que le ministère de la Santé égrène le nombre des cas enregistrés dans le pays.

En tout cas, les autorités françaises semblent avoir bien verrouillé l’opération. Les consulats ont mis en ligne les modalités de la campagne. Une campagne lancée à titre gratuit, selon un communiqué, et en concertation avec les autorités sanitaires marocaines. Celles-ci ont d’ailleurs mis à la disposition de la communauté française des médecins et des infirmiers qui seront rémunérés pour l’occasion. Question pratique, les personnes recevront vaccin grippal pandémique (H1Nl) avec adjuvant. Il s’agit du Focetria réalisé par les laboratoires Novartis. Une fiche détaillée du vaccin (condition d’injection, effets secondaires, etc.) est également disponible sur les sites consulaires.
La vaccination concerne près de 30.000 ressortissants. Ces derniers devront présenter une pièce d’identité française et le livret de famille pour les enfants. Ainsi qu’une fiche médicale individuelle, téléchargeable sur le site des consulats. Selon une source proche des services consulaires, les conjoints non français pourront aussi bénéficier de la vaccination.

La campagne se déroulera dans cinq établissements scolaires relevant de la «mission française» à Mohammédia, Casablanca et El Jadida. Une décision qui choque de nombreux parents d’élèves marocains scolarisés dans ces établissements. «La mesure est discriminatoire», déclare un père de famille. Toujours selon notre source, la question a été abordée «en haut lieu» et il serait question d’élargir la vaccination à tous les élèves des établissements français. D’autant plus que 830 cas ont été enregistré dans les écoles du pays depuis l’apparition du 1er cas en juin dernier. Au total et à ce jour, 1.832 cas ont été révélés. La réaction des parents d’élèves pourrait avoir un effet boule-de-neige sur l’ensemble du territoire. «Pourquoi vacciner les uns et pas les autres», est-il demandé. Contactée par L’Economiste, la ministre de la Santé est demeurée injoignable.
Sur le site, un communiqué indique que «le gouvernement a commandé suffisamment de doses du vaccin pour la population qui aura besoin de la protection qu’il procure». Sans plus de détails. Pourtant, le ministère avait annoncé l’arrivée du vaccin en novembre (cf. www.leconomiste.com). A ce jour, les doses ne sont pas disponibles. «La livraison doit s’effectuer la semaine prochaine», affirme une source au département de la Santé. Et d’ajouter que «le ministère décidera alors s’il y aura une campagne générale ou ciblée».

source: http://www.leconomiste.com/
 
La première campagne de vaccination contre le virus pandémique A/H1N1 commence le 5 décembre. Mais elle est proposée aux Français du Maroc seulement, dans le cadre de la campagne mise en place par la France pour prévenir la grippe A.

Déjà l’opération suscite de nombreuses interrogations dans les foyers marocains, gagnés par la psychose au fur à mesure que le ministère de la Santé égrène le nombre des cas enregistrés dans le pays.

En tout cas, les autorités françaises semblent avoir bien verrouillé l’opération. Les consulats ont mis en ligne les modalités de la campagne. Une campagne lancée à titre gratuit, selon un communiqué, et en concertation avec les autorités sanitaires marocaines. Celles-ci ont d’ailleurs mis à la disposition de la communauté française des médecins et des infirmiers qui seront rémunérés pour l’occasion. Question pratique, les personnes recevront vaccin grippal pandémique (H1Nl) avec adjuvant. Il s’agit du Focetria réalisé par les laboratoires Novartis. Une fiche détaillée du vaccin (condition d’injection, effets secondaires, etc.) est également disponible sur les sites consulaires.
La vaccination concerne près de 30.000 ressortissants. Ces derniers devront présenter une pièce d’identité française et le livret de famille pour les enfants. Ainsi qu’une fiche médicale individuelle, téléchargeable sur le site des consulats. Selon une source proche des services consulaires, les conjoints non français pourront aussi bénéficier de la vaccination.

La campagne se déroulera dans cinq établissements scolaires relevant de la «mission française» à Mohammédia, Casablanca et El Jadida. Une décision qui choque de nombreux parents d’élèves marocains scolarisés dans ces établissements. «La mesure est discriminatoire», déclare un père de famille. Toujours selon notre source, la question a été abordée «en haut lieu» et il serait question d’élargir la vaccination à tous les élèves des établissements français. D’autant plus que 830 cas ont été enregistré dans les écoles du pays depuis l’apparition du 1er cas en juin dernier. Au total et à ce jour, 1.832 cas ont été révélés. La réaction des parents d’élèves pourrait avoir un effet boule-de-neige sur l’ensemble du territoire. «Pourquoi vacciner les uns et pas les autres», est-il demandé. Contactée par L’Economiste, la ministre de la Santé est demeurée injoignable.
Sur le site, un communiqué indique que «le gouvernement a commandé suffisamment de doses du vaccin pour la population qui aura besoin de la protection qu’il procure». Sans plus de détails. Pourtant, le ministère avait annoncé l’arrivée du vaccin en novembre (cf. www.leconomiste.com). A ce jour, les doses ne sont pas disponibles. «La livraison doit s’effectuer la semaine prochaine», affirme une source au département de la Santé. Et d’ajouter que «le ministère décidera alors s’il y aura une campagne générale ou ciblée».

source: http://www.leconomiste.com/

qu'est ce qui te choque ??? :eek: !!

la France à une politique de vaccination et à la même pour les francais résidents à l'étranger !!!!!!!!! c'est tout à fait normal !!

el mouhim, moi je me ferai pas vacciner donc si quelqu'un veut, je lui vend ma place (ouai, je suis un peu en galère de tunes !! :D)
 
les marocains ne perdent rien , c'est une arnaque ce vaccin
ça démontre juste le décalage évident entre pays riche et pauvre au sujet de la santé public
 
pourquoi "re-coloniser" ??? 3lach on avait eu notre independance???? quand?? je suis au courant :D

galik influenza lkhanazir, on mange meme pas de cochons nous

c'est pas une question de manger ou pas du cochon c'est une question comportementale

manger comme un cochon
boire comme un cochon
avoir des pensees de cochon
et mnt le must du must :etre malade comme un cochon
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
qu'est ce qui te choque ??? :eek: !!

la France à une politique de vaccination et à la même pour les francais résidents à l'étranger !!!!!!!!! c'est tout à fait normal !!

el mouhim, moi je me ferai pas vacciner donc si quelqu'un veut, je lui vend ma place (ouai, je suis un peu en galère de tunes !! : D)

en effet, rien de choquant. La france fournit un service a ses citoyens a l'etranger via ses ambassades, rien de plus normal.
ce qui n'est pas normal, c'est cette ministre qui n'est joignable que lorsque ca l'enchante :rolleyes:
 

Espiegle69

Evil Halouf
c'est pas une question de manger ou pas du cochon c'est une question comportementale

manger comme un cochon
boire comme un cochon
avoir des pensees de cochon
et mnt le must du must :etre malade comme un cochon


Etre une cochonne
Cochon de lait.
Cochons de payants.
Cochon qui grogne.
Cochon qui s'en dédit.
Vieux , sale cochon.
Groin, queue, oreilles, pieds de cochon.
Caractère, tête, temps, tour, yeux, regard de cochon.
Travail de cochon.
Soue à cochons.
Mare aux cochons.
Nous n'avons pas gardé les cochons ensemble.
Avoir un caractère, une (sale) tête de cochon.
Donner de la confiture à un cochon.
Échauder un cochon.
Écrire comme un cochon.
Élever des cochons.
Engraisser un cochon.
Être copains comme cochons.
Être gros, sale, gras comme un cochon.
Faire un temps de cochon.
Faire un tour de cochon à quelqu'un.
Jouer un tour de cochon à quelqu'un.
Manger du cochon.
Manger comme un cochon.
Ne pas avoir élevé les cochons ensemble.
Se demander si c'est du lard ou du cochon.
Tuer le cochon.
 
pourquoi "re-coloniser" ??? 3lach on avait eu notre independance???? quand?? je suis au courant :-D

galik influenza lkhanazir, on mange meme pas de cochons nous

oups je croyais qu'on l'a eu :rolleyes:

on mange pas de cochon mais on a "aflouanza lkhanazir", et quand il avait "aflawanza atouyour "qu'on mange, elle nous a pas touché :rolleyes:
 
c'est pas une question de manger ou pas du cochon c'est une question comportementale

manger comme un cochon
boire comme un cochon
avoir des pensees de cochon
et mnt le must du must :etre malade comme un cochon



Etre une cochonne
Cochon de lait.
Cochons de payants.
Cochon qui grogne.
Cochon qui s'en dédit.
Vieux , sale cochon.
Groin, queue, oreilles, pieds de cochon.
Caractère, tête, temps, tour, yeux, regard de cochon.
Travail de cochon.
Soue à cochons.
Mare aux cochons.
Nous n'avons pas gardé les cochons ensemble.
Avoir un caractère, une (sale) tête de cochon.
Donner de la confiture à un cochon.
Échauder un cochon.
Écrire comme un cochon.
Élever des cochons.
Engraisser un cochon.
Être copains comme cochons.
Être gros, sale, gras comme un cochon.
Faire un temps de cochon.
Faire un tour de cochon à quelqu'un.
Jouer un tour de cochon à quelqu'un.
Manger du cochon.
Manger comme un cochon.
Ne pas avoir élevé les cochons ensemble.
Se demander si c'est du lard ou du cochon.
Tuer le cochon.


mdrrrr
toute cette malediction contre les cochons et on s'etonne qu'il se venge pas en nous transmettant un virus mortel !!!!!
 
Etre une cochonne
Cochon de lait.
Cochons de payants.
Cochon qui grogne.
Cochon qui s'en dédit.
Vieux , sale cochon.
Groin, queue, oreilles, pieds de cochon.
Caractère, tête, temps, tour, yeux, regard de cochon.
Travail de cochon.
Soue à cochons.
Mare aux cochons.
Nous n'avons pas gardé les cochons ensemble.
Avoir un caractère, une (sale) tête de cochon.
Donner de la confiture à un cochon.
Échauder un cochon.
Écrire comme un cochon.
Élever des cochons.
Engraisser un cochon.
Être copains comme cochons.
Être gros, sale, gras comme un cochon.
Faire un temps de cochon.
Faire un tour de cochon à quelqu'un.
Jouer un tour de cochon à quelqu'un.
Manger du cochon.
Manger comme un cochon.
Ne pas avoir élevé les cochons ensemble.
Se demander si c'est du lard ou du cochon.
Tuer le cochon.


khaniz elhalib
laab comme un khanizz
koutoul elkhaniz
kebarna elkhaniz
sahab kill khanizz
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
elle est tjr sur messagerie??
peutetre elle est partie au haj :rolleyes :

(salut toi aid moubarak avec qq jours de retard)

mabrouk el3id a toi aussi (*0*) (j'ai manque de swab cette fois comme pas possible, tellement prise que je ne l'ai souhaite a personne presque :rouge:)

EIDOKOM MOBARAKON SAIIIIIID a tout le monde :D


sinon pour la ministre, elle n'apparait que pour marteler les millions de dirhams depenses dans tel ou tel projet, jamais pour repondre aux vraies questions.
 
mabrouk el3id a toi aussi (*0*) (j'ai manque de swab cette fois comme pas possible, tellement prise que je ne l'ai souhaite a personne presque :rouge:)

EIDOKOM MOBARAKON SAIIIIIID a tout le monde :D


sinon pour la ministre, elle n'apparait que pour marteler les millions de dirhams depenses dans tel ou tel projet, jamais pour repondre aux vraies questions.

Aawacher mebrouka,

La politique du Ministère est catastrophique et ca ne choque personne puisque c'est une ignorante du système de santé qui est à la tête (une proche de Si Abbas El fassi).
ce qui est choquant c'est laisser couler ces propagnades dénigrantes du vaccin au profit de l'inaction et sauver le budget de l'état.
Si on est pas capable de prendre en charge la vaccination de la population ou au moins les gens qui en ont besoin (Personnel médical, enfants, femmes enceintes, gens agés ...etc) il faut le déclarer clairement et on ne se limite pas juste à fermer des écoles en cas de problèmes.

Je vis dasn une région ou il y a eu vaccination de 2.3 millions de personne sur une population globale de 7 millions (et le programme continue encore) et il y avait 24 cas d'effects non désirables sérieux.

Il est vrai aussi que la population court derrière les rumeurs très facilement.
 
Haut