Au groenland, une base militaire secrète américaine refait surface

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Le «Camp Century», dissimulé sous la banquise du Groenland depuis 60 ans, faisait partie d'un projet secret destiné à stocker 600 missiles balistiques à portée de tir de l'URSS.
La fonte des glaces menace désormais ce vestige de la guerre froide, avec des risques environnementaux potentiellement dévastateurs.

(...)
Un risque écologique majeur
Ce projet fou naît en 1959, au nord-ouest du Groenland. Le Corps des ingénieurs de l'armée américaine (Usace) entreprend alors de «Camp Century», à environ 200 kilomètres à l'est de la base aérienne américaine de Thulé. Officiellement, il s'agit d'établir des laboratoires de recherche sur l'Arctique. D'immenses tunnels sont bien percés pour accueillir les laboratoires, un hôpital, un cinéma et une église, le tout étant alimenté par un petit réacteur nucléaire. Seulement, trois ans plus tard, les militaires américains soumettent à leur état-major le fameux projet «Iceworm»: creuser au même endroit un réseau de galeries et y stocker quelque 600 missiles balistiques.
(...)
L'affaire «Camp Century» constitue «un motif entièrement nouveau de tensions politiques résultant du changement climatique» et pourrait établir un précédent, pour le pire ou le meilleur, estiment les chercheurs de l'étude. Sara Olsvig, une députée de l'opposition groenlandaise qui a saisi le Parlement de Nuuk à ce sujet, déplore que l'accord de défense dano-américain soit resté «flou» sur le sort de plusieurs infrastructures militaires. «Le Groenland n'a pas vraiment son mot à dire, ni dans les relations dano-américaines ni dans l'établissement des responsabilités» et l'assainissement de «Camp Century», analyse-t-elle.
Kristian Hvidtfelt Nielsen, chercheur en histoire des sciences à l'université d'Arhus, estime pour sa part que Washington et Copenhague devraient partager ces responsabilités. «D'un point de vue moral, je crois que le Danemark et les États-Unis ont tous deux le devoir de nettoyer. Ce sont les Américains qui ont construit la base, et ce sont les Danois qui leur ont donné l'autorisation de le faire», plaide-t-il.

http://www.msn.com/fr-fr/actualite/...ne-refait-surface/ar-BBwQlE1?ocid=mailsignout

mam
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut