Un gros dilemme

ghost99

la totalité du temps se situe dans le présent
Salam, il y a quelques temps j'ai rêvé que je faisais la prière , or je suis agnostique et épicurien :D, j'ai essayé de faire la prière et lire le Coran il y a longtemps, mais je n'y arrive pas sur le long terme, le diable peut être ou tout simplement je n'y ai pas trouvé Dieu, ce qui est est paradoxal c'est que je m'intéresse de plus en plus au soufisme, je n'ai pas de question précise , mais est ce que l'un d'entre vous a déjà été dans le même cas ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je pense que tu te fiches de nous le niqabé mais bon...passons...:D

Si tu n'as pas trouvé Dieu pas grave, laisse le soufisme de côté...en fait en Islam le Tassawwûf faut déjà être croyant, shahader puis appliquer les piliers...lire le Coran tous les jours, faire ses actes de dévotion, corriger ce qui est mal en nous, arrêter les péchés...

Si tu crois en Allah Ta'âla, en Ses anges, en Ses livres, en Ses Envoyés, au Jour dernier, au Paradis, à l'Enfer alors tu pourras te pencher sur l'Ihsan après...commence par le début...càd l'Islam...



Salam, il y a quelques temps j'ai rêvé que je faisais la prière , or je suis agnostique et épicurien :D, j'ai essayé de faire la prière et lire le Coran il y a longtemps, mais je n'y arrive pas sur le long terme, le diable peut être ou tout simplement je n'y ai pas trouvé Dieu, ce qui est est paradoxal c'est que je m'intéresse de plus en plus au soufisme, je n'ai pas de question précise , mais est ce que l'un d'entre vous a déjà été dans le même cas ?
 

ghost99

la totalité du temps se situe dans le présent
Je pense que tu te fiches de nous le niqabé mais bon...passons...:D

Si tu n'as pas trouvé Dieu pas grave, laisse le soufisme de côté...en fait en Islam le Tassawwûf faut déjà être croyant, shahader puis appliquer les piliers...lire le Coran tous les jours, faire ses actes de dévotion, corriger ce qui est mal en nous, arrêter les péchés...

Si tu crois en Allah Ta'âla, en Ses anges, en Ses livres, en Ses Envoyés, au Jour dernier, au Paradis, à l'Enfer alors tu pourras te pencher sur l'Ihsan après...commence par le début...càd l'Islam...

comment ça je me fiche de vous ? :prudent:
 
Salam, il y a quelques temps j'ai rêvé que je faisais la prière , or je suis agnostique et épicurien :D, j'ai essayé de faire la prière et lire le Coran il y a longtemps, mais je n'y arrive pas sur le long terme, le diable peut être ou tout simplement je n'y ai pas trouvé Dieu, ce qui est est paradoxal c'est que je m'intéresse de plus en plus au soufisme, je n'ai pas de question précise , mais est ce que l'un d'entre vous a déjà été dans le même cas ?


En partant d'une démarche sincère , et un cœur pur, tu trouveras ce que tu cherche inch'Allah,

(s18. v29)

Et dis : "La vérité émane de votre Seigneur". Quiconque le veut, qu'il croit, et quiconque le veut qu'il mécroie".


Et comme la dit Drianke, je pense qu'il faut d'abord voir les bases (histoire de savoir ou tu mets les pieds :D) avant de se lancer dans une forme quelconque de spiritualité.

Qu'Allah te facilite.



PS c'est omar khayyam qui t'a mis sur la piste du soufisme peut être :p
 

Panam

Bladinaute averti
Moi j ai arrêté de chercher et d'aller dans tous les sens ! Je reste donc à ma place je bouge pas et j attends que la foi me retrouve :D
Je pense qu on souffre de l absence d une méthode spirituelle à jour avec nos contraintes au quotidien !! Il nous faut pour notre temps un za3im etarikka el jadida pour purifier nos âmes :)
 

ghost99

la totalité du temps se situe dans le présent
En partant d'une démarche sincère , et un cœur pur, tu trouveras ce que tu cherche inch'Allah,

(s18. v29)

Et dis : "La vérité émane de votre Seigneur". Quiconque le veut, qu'il croit, et quiconque le veut qu'il mécroie".


Et comme la dit Drianke, je pense qu'il faut d'abord voir les bases (histoire de savoir ou tu mets les pieds :D) avant de se lancer dans une forme quelconque de spiritualité.

Qu'Allah te facilite.



PS c'est omar khayyam qui t'a mis sur la piste du soufisme peut être :p


entre autre, mais ce n'est pas le seul :cool:
 

ghost99

la totalité du temps se situe dans le présent
Moi j ai arrêté de chercher et d'aller dans tous les sens ! Je reste donc à ma place je bouge pas et j attends que la foi me retrouve
Je pense qu on souffre de l absence d une méthode spirituelle à jour avec nos contraintes au quotidien !! Il nous faut pour notre temps un za3im etarikka el jadida pour purifier nos âmes

je crois que je vais faire pareil :D, je vais m'attirer les foudres de @Drianke, mais perso je trouve qu'il y a beaucoup trop de contraintes dans la pratique des religions, la foi n'est elle pas dans le coeur au départ ? :ange:
 

Panam

Bladinaute averti
je crois que je vais faire pareil :D, je vais m'attirer les foudres de @Drianke, mais perso je trouve qu'il y a beaucoup trop de contraintes dans la pratique des religions, la foi n'est elle pas dans le coeur au départ ? :ange:
Oui mais ils veulent que tout le monde ait la tâche noir au front ! Comme ça personne ne sera lésée le jour ou ils partagent le paradis :)
Ana me3kazz et j utilise une seule phrase pour garantir ma place avec eux : la ilaha ila ´llah ! Cette phrase garantie encore le paradis !
 
je crois que je vais faire pareil :D, je vais m'attirer les foudres de @Drianke, mais perso je trouve qu'il y a beaucoup trop de contraintes dans la pratique des religions, la foi n'est elle pas dans le coeur au départ ? :ange:
Oui mais ils veulent que tout le monde ait la tâche noir au front ! Comme ça personne ne sera lésée le jour ou ils partagent le paradis :)
Ana me3kazz et j utilise une seule phrase pour garantir ma place avec eux : la ilaha ila ´llah ! Cette phrase garantie encore le paradis !


Salam :)

N'est ce pas un "raccourci"?

Bien sur la base ET l'essentiel c'est le cœur et l'intention.

Ensuite je pense que la pratique en découle tout naturellement... pour finalement aller de paire.

Qu'ya t'il de mal ou de faux là dedans?

loin de toutes courses au sujud... et compétition dans la pratique et dans tout ce qui est "visible" de manière générale..
on est bien d'accord.
 

Panam

Bladinaute averti
Salam :)

N'est ce pas un "raccourci"?

Bien sur la base ET l'essentiel c'est le cœur et l'intention.

Ensuite je pense que la pratique en découle tout naturellement... pour finalement aller de paire.

Qu'ya t'il de mal ou de faux là dedans?

loin de toutes courses au sujud... et compétition dans la pratique et dans tout ce qui est "visible" de manière générale..
on est bien d'accord.
Et toi tu pratiques :D

















L amour :D
 

ghost99

la totalité du temps se situe dans le présent
Salam :)

N'est ce pas un "raccourci"?

Bien sur la base ET l'essentiel c'est le cœur et l'intention.

Ensuite je pense que la pratique en découle tout naturellement... pour finalement aller de paire.

Qu'ya t'il de mal ou de faux là dedans?

loin de toutes courses au sujud... et compétition dans la pratique et dans tout ce qui est "visible" de manière générale..
on est bien d'accord.

raccourci je ne pense pas, pratiquer pour pratiquer n'est pas pour moi ,
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Meuh non le niqabé je vais pas te foudroyer...bien sur déjà la chasteté mon mignon... :sournois:

je crois que je vais faire pareil :D, je vais m'attirer les foudres de @Drianke, mais perso je trouve qu'il y a beaucoup trop de contraintes dans la pratique des religions, la foi n'est elle pas dans le coeur au départ ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Depuis le temps que je prie j'ai pas la tache sur mon front...faut dire que je me frappe pas la tête sur une pierre non plus...:rolleyes:

Oui mais ils veulent que tout le monde ait la tâche noir au front ! Comme ça personne ne sera lésée le jour ou ils partagent le paradis :)
Ana me3kazz et j utilise une seule phrase pour garantir ma place avec eux : la ilaha ila ´llah ! Cette phrase garantie encore le paradis !
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le grand jihâd...

El Jihâd an Nafs

Allâh le Très-Haut dit :


« Quiconque lutte (Jaahada) pour la Cause de Allâh ne lutte (Yujaahidu) en réalité que pour lui-même »

et « Ceux qui combattent (Jahadu) pour Notre Cause, Nous les guiderons assurément sur Nos sentiers, car Allâh est avec ceux qui s'appliquent à accomplir des œuvres salutaires. »

C'est une Sourate Mecquoise et les deux versets se réfèrent au Jihad an-Nafs.

Allâh le Très-Haut dit :

« Par l'âme et Celui qui l'a façonnée harmonieusement ; et qui lui a inspiré son libertinage et sa piété ; En vérité, l'homme qui purifie son âme sera sauvé ; et celui qui la corrompt sera réprouvé ! »

Wallahou 'alam


le meilleur combat c'est contre soit même :D
 
Haut