Les plus gros recruteurs d'Île-de-France

S

Soomy

Non connecté
Les plus gros recruteurs d'Île-de-France

L’Île-de-France est le premier bassin d’emploi de l’Hexagone. Très axée sur les filières liées aux services, la région vit toutefois au rythme des grands groupes de tous les secteurs. Zoom sur les entreprises qui recrutent le plus de main d’œuvre francilienne.

Le début de l’année 2012 n’a pas été propice aux recrutements. « Beaucoup de grands groupes ont gelé leurs embauches durant le premier semestre », explique Hervé Brochard, directeur du cabinet ACD Consulting, à Paris. En cause : la crise, bien sûr, mais aussi le contexte pré-électoral durant lequel les recruteurs étaient plutôt attentistes. « Aujourd’hui, les grands groupes se rendent compte qu’ils ont des besoins à remplir et cherchent à rattraper leur retard : la fin de l’année 2012 est donc propice à un grand redémarrage », poursuit Hervé Brochard. Parmi les fonctions les plus prisées, on retrouve les informaticiens (14 000 embauches prévues sur l’année 2012), les commerciaux, les aides à domicile et les agents de sécurité (chacun 8000 embauches prévues).

La SNCF
Le réseau francilien de la SNCF est en pleine période de recrutements, avec 500 postes à pourvoir. Ses besoins sont divers : maintenance et travaux (opérateurs, conducteurs d’engins, électriciens, mécaniciens) ; ingénierie (assistants d’essais signalisation, chargés d’étude)… La SNCF recherche également des profils dans l’encadrement, notamment des managers de génie civil, des responsables d’équipe et des chefs de projets. Elle organisera, le 10 octobre prochain, son forum de l’emploi.

Axa
Basé principalement à Nanterre, Val de Fontenay et Marly-le-Roi, le groupe AXA recrute en Île-de-France. « Nous prévoyons d’embaucher une centaine de commerciaux dans toute la région parisienne », confirme Frédérique Bouvier, directrice du recrutement d’AXA France. Les profils les plus prisés ? « Essentiellement des Bac +2 avec une première expérience et prêts à évoluer au sein de l’entreprise. » AXA propose aussi d’autres postes, plus spécifiques et donc plus difficiles à pourvoir : « Notamment dans l’actuariat, la souscription, la gestion des risques… », précise Frédérique Bouvier.

Carrefour
Le groupe de grande distribution propose plus de 200 postes dans toute l’Île-de-France. Ainsi que 100 contrats d’apprentissage et une trentaine de contrats de professionnalisation. À Drancy par exemple, l’enseigne recherche des employés de rayon, des hôtesses de caisse, des boulangers et des assistants de vente. Aux Ulis, près de 30 postes sont proposés, dont le quart en alternance.

EDF
Chez EDF, plus de 100 postes sont actuellement à pourvoir en Île-de-France. L’entreprise recherche des techniciens, des dessinateurs industriels, des ingénieurs d’étude, des logisticiens, des juristes… S’ajoute à ces postes, ceux proposés en alternance, en particulier à Paris, Cergy, Moret-sur-Loing, Clamart… « En Île de France, il n’y a pas de bassins d’emploi : la région elle-même est un grand bassin d’emplois ! », rappelle Hervé Brochard.

http://www.keljob.com/conseils-empl...-recruteurs-dile-de-france.html#xtor=EPR-641-[news_regions]-bt
 
Haut