Les groupes, les sous-groupes et les sous-sous groupes...

J'ai remarqué une chose ces dernières années en faisant la tournée des bars forums, qu'à chaque fois que je découvrais un nouveau groupe (sunnite, coraniste, "submitter"...) il y avait à chaque fois des sous-groupes dans le groupe, c'est-à-dire que les groupes ne sont jamais homogènes et on se retrouve toujours avec des personnes issues d'un même groupe qui prétendent être mieux guidées que d'autres personnes faisant partie du même groupe, s'en suivent des conflits qui souvent tiennent à une mini divergence de rien du tout mais qui aboutissent toujours à une explosion du groupe. Bref en d'autres termes, chacun ne semble chercher qu'à tirer la couverture de son côté, et tout cela ressemble plus à une guerre d'egos qu'à une quelconque quête spirituelle.
 
J'ai remarqué une chose ces dernières années en faisant la tournée des bars forums, qu'à chaque fois que je découvrais un nouveau groupe (sunnite, coraniste, "submitter"...) il y avait à chaque fois des sous-groupes dans le groupe, c'est-à-dire que les groupes ne sont jamais homogènes et on se retrouve toujours avec des personnes issues d'un même groupe qui prétendent être mieux guidées que d'autres personnes faisant partie du même groupe, s'en suivent des conflits qui souvent tiennent à une mini divergence de rien du tout mais qui aboutissent toujours à une explosion du groupe. Bref en d'autres termes, chacun ne semble chercher qu'à tirer la couverture de son côté, et tout cela ressemble plus à une guerre d'egos qu'à une quelconque quête spirituelle.
²et dans le tout tu ne trouvera que l'islam
 
J'ai remarqué une chose ces dernières années en faisant la tournée des bars forums, qu'à chaque fois que je découvrais un nouveau groupe (sunnite, coraniste, "submitter"...) il y avait à chaque fois des sous-groupes dans le groupe, c'est-à-dire que les groupes ne sont jamais homogènes et on se retrouve toujours avec des personnes issues d'un même groupe qui prétendent être mieux guidées que d'autres personnes faisant partie du même groupe, s'en suivent des conflits qui souvent tiennent à une mini divergence de rien du tout mais qui aboutissent toujours à une explosion du groupe. Bref en d'autres termes, chacun ne semble chercher qu'à tirer la couverture de son côté, et tout cela ressemble plus à une guerre d'egos qu'à une quelconque quête spirituelle.

Te casse pas la tête, chacun pense détenir la vérité à juste cause et la défend ardemment... ;)

Quoi de plus normal lorsqu'on est convaincue d'être dans le vrai, on souhaite pour son prochain de connaitre la paix et la quiétude que procure la douceur d'une foi inébranlable, même si des fois, les prises de position sont vachement houleuse et que ça vire "aux prises de bec" sans fin.
 
Te casse pas la tête, chacun pense détenir la vérité à juste cause et la défend ardemment... ;)

Quoi de plus normal lorsqu'on est convaincue d'être dans le vrai, on souhaite pour son prochain de connaitre la paix et la quiétude que procure la douceur d'une foi inébranlable, même si des fois, les prises de position sont vachement houleuse et que ça vire "aux prises de bec" sans fin.
C'était juste pour dire un truc, puis je trouve que ces attitudes sont en contradiction avec l'idée qu'il faille "tuer son ego", car on est en plein ego spirituel avec cette attitude.

Je ne pense pas que qui que ce soit puisse prétendre à une foi inébranlable, en tous cas ça a toujours finit en bagarre générale et implosion du groupe.
 
Ya du monde qui se font passé pour des religieux sur les forums alors qu'il
n'ont est rien,si tu te réfère a eux c'est sur qu'on enttendra des bêtises
inimaginable.. mais si tu vas dans les pays musulmans tu verras que
tout le monde est d'accord, sauf un peu les extrémistes mais ça rien à voir.
 
Ya du monde qui se font passé pour des religieux sur les forums alors qu'il
n'ont est rien,si tu te réfère a eux c'est sur qu'on enttendra des bêtises
inimaginable.. mais si tu vas dans les pays musulmans tu verras que
tout le monde est d'accord, sauf un peu les extrémistes mais ça rien à voir.
Dans les pays musulmans, il doit y avoir de tout, des athées etc... mais ils ne le disent pas forcément ouvertement car ce serait mal vu...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J'ai remarqué une chose ces dernières années en faisant la tournée des bars forums, qu'à chaque fois que je découvrais un nouveau groupe (sunnite, coraniste, "submitter"...) il y avait à chaque fois des sous-groupes dans le groupe, c'est-à-dire que les groupes ne sont jamais homogènes et on se retrouve toujours avec des personnes issues d'un même groupe qui prétendent être mieux guidées que d'autres personnes faisant partie du même groupe, s'en suivent des conflits qui souvent tiennent à une mini divergence de rien du tout mais qui aboutissent toujours à une explosion du groupe. Bref en d'autres termes, chacun ne semble chercher qu'à tirer la couverture de son côté, et tout cela ressemble plus à une guerre d'egos qu'à une quelconque quête spirituelle.
Jusqu’au sous‑sous‑groupe ultime, le groupe individuel :p
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
J'ai remarqué une chose ces dernières années en faisant la tournée des bars forums, qu'à chaque fois que je découvrais un nouveau groupe (sunnite, coraniste, "submitter"...) il y avait à chaque fois des sous-groupes dans le groupe, c'est-à-dire que les groupes ne sont jamais homogènes et on se retrouve toujours avec des personnes issues d'un même groupe qui prétendent être mieux guidées que d'autres personnes faisant partie du même groupe, s'en suivent des conflits qui souvent tiennent à une mini divergence de rien du tout mais qui aboutissent toujours à une explosion du groupe. Bref en d'autres termes, chacun ne semble chercher qu'à tirer la couverture de son côté, et tout cela ressemble plus à une guerre d'egos qu'à une quelconque quête spirituelle.

Effectivement.

C'est le cerveau humain qui est tribaliste par essence...

Un jour des chercheurs en biologie ont fait une expérience : ils ont montré des photos d'humains et de singes à un singe élevé en captivité en lui montrant à faire deux piles. Dans le lot, il y avait une photo de lui-même (et le singe savait déjà se reconnaître).

Les chercheurs, inspirés par toute une tradition métaphysique, s'attendaient à ce que le singe mette les humains d'un côté et les singes de l'autre, comprenant que le but était de classifier des espèces homogènes.

Mais au contraire, le singe a mis sa photo à lui avec les humains dans un groupe et tous les autres singes dans l'autre groupe.

Le singe raisonnait donc, non en termes métaphysiques très platoniciens, mais en termes d'appartenance à un groupe, à des alliés qui lui étaient familiers et qui s'opposaient à d'autres groupes de singes étrangers. Et cette vision, peut-être décevante pour le métaphysicien, cadre très bien avec notre conception de l'évolution des espèces animales sociales! Darwin a donc ici gagné contre Platon et ses copains grecs.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Tu as aussi raison de suggérer que les gens qu'on hait le plus sont souvent ceux qui nous sont le plus proches. Dans un même parti politique, deux candidats rivaux au poste de chef vont se mépriser bien plus mutuellement qu'ils ne méprisent les chefs des autres partis politiques...

(J'ai suivi dernièrement l'actualité en Espagne sur la crise du parti Podemos :joueur: )

Autre exemple : les primaires républicaines aux É-U en 2015-2016!
 
Y'a une sorte de compétition, chacun se prétend plus pur, plus aimé de Dieu que les autres, des clans se forment alors même que le groupe est déjà très restreint...
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai remarqué une chose ces dernières années en faisant la tournée des bars forums, qu'à chaque fois que je découvrais un nouveau groupe (sunnite, coraniste, "submitter"...) il y avait à chaque fois des sous-groupes dans le groupe, c'est-à-dire que les groupes ne sont jamais homogènes et on se retrouve toujours avec des personnes issues d'un même groupe qui prétendent être mieux guidées que d'autres personnes faisant partie du même groupe, s'en suivent des conflits qui souvent tiennent à une mini divergence de rien du tout mais qui aboutissent toujours à une explosion du groupe. Bref en d'autres termes, chacun ne semble chercher qu'à tirer la couverture de son côté, et tout cela ressemble plus à une guerre d'egos qu'à une quelconque quête spirituelle.
Sauf que chaque groupe a son argumentation et sa méthodologie avec c'est preuve c'est la seul ou il y a pas de faille qui reste la meilleur
 
Y'a une sorte de compétition, chacun se prétend plus pur, plus aimé de Dieu que les autres, des clans se forment alors même que le groupe est déjà très restreint...

Moi, ça me fait sourire, franchement, quelle est la base de référence qui permet d'affirmer que Dieu aime plus certains individus que d'autres et surtout comment le vérifier concrètement... :prudent:
 
Moi, ça me fait sourire, franchement, quelle est la base de référence qui permet d'affirmer que Dieu aime plus certains individus que d'autres et surtout comment le vérifier concrètement... :prudent:
Ils se persuadent que c'est le cas, car pour eux c'est tellement évident qu'ils sont dans le vrai, et accusent les autres d'être égarés et orgueilleux...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Moi, ça me fait sourire, franchement, quelle est la base de référence qui permet d'affirmer que Dieu aime plus certains individus que d'autres et surtout comment le vérifier concrètement... :prudent:

Disons que quand Dieu utilise des pronoms d'un seul sexe pour parler de lui, choisit tous ses prophètes d'un seul sexe et tous ses leaders religieux du même sexe, on commence à soupçonner qu'il a une préférence pour certains humains... et qu'importe si les études ont montré depuis longtemps que c'était l'autre sexe le plus pieux et le plus moral! :(

@patouch
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Disons que quand Dieu utilise des pronoms d'un seul sexe pour parler de lui, choisit tous ses prophètes d'un seul sexe et tous ses leaders religieux du même sexe, on commence à soupçonner qu'il a une préférence pour certains humains... et qu'importe si les études ont montré depuis longtemps que c'était l'autre sexe le plus pieux et le plus moral! :(

@patouch
Peut être parce que les hommes de l'époque n'écoutaient pas les femmes ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Peut être parce que les hommes de l'époque n'écoutaient pas les femmes ?
bien au contraire il ecouter les femmes les hommes de l'epoque autrement on ne trouverai pas la parole de aicha radiallahanha dans de nombreux haddith il y avait pas que les hommes de l'epoque qui rapporter la parole du prophete sallahou wa alayhi wa salam
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
bien au contraire il ecouter les femmes les hommes de l'epoque autrement on ne trouverai pas la parole de aicha radiallahanha dans de nombreux haddith il y avait pas que les hommes de l'epoque qui rapporter la parole du prophete sallahou wa alayhi wa salam
ça c'est dans la période post-islamique en arabie.

Avant ça, les femmes n'avait pas leur mot a dire en général peu importe les cultures.
 
A

AncienMembre

Non connecté
ça c'est dans la période post-islamique en arabie.

Avant ça, les femmes n'avait pas leur mot a dire en général peu importe les cultures.
au maroc il y a l'universiter la plus vieille du monde qui a etais construit par une femme dire que les hommes ne les ecoute pas c'est pas vrai pour toute les femmes il y a une egyptienne qui est une grande femme de l'epoque elle fut un grand medecin en egypte les hommes l'ecouter il doit en avoir d'autre femme qui ont un impact sur les hommes a travers l'histoire
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
au maroc il y a l'universiter la plus vieille du monde qui a etais construit par une femme dire que les hommes ne les ecoute pas c'est pas vrai pour toute les femmes il y a une egyptienne qui est une grande femme de l'epoque elle fut un grand medecin en egypte les hommes l'ecouter il doit en avoir d'autre femme qui ont un impact sur les hommes a travers l'histoire
Je n'ai pas dit que toutes les femmes n'étaient pas écoutées mais qu'en général, ce n'était pas la cas. (d'ou le terme général)

Il y a d'autres exemple comme la Sibylle ou même la Kahina la reine berbère mais les cas restent quand même plus restreint.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Disons que quand Dieu utilise des pronoms d'un seul sexe pour parler de lui, choisit tous ses prophètes d'un seul sexe et tous ses leaders religieux du même sexe, on commence à soupçonner qu'il a une préférence pour certains humains... et qu'importe si les études ont montré depuis longtemps que c'était l'autre sexe le plus pieux et le plus moral! :(

@patouch
dieu quand il parle a c'est serviteurs il utilise le pronoms masculin mais dans la langue arabe il parlent au femme et au homme parce que dans la langue arabe le pronoms masculin parfois dans le coran il est utiliser pour les hommes comme pour les femmes comme dans la sourate 4 du verset 11 il y a aussi la sourate 6 du verset 151 il y a d'autre sourate avec d'autre verset donc non il peut avoir des femmes pieuse comme des homme pieux il seront pas comme les prophetes car les prophetes on pour fonction de transmettre le message de dieu sourate 34 verset 28
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
dieu quand il parle a c'est serviteurs il utilise le pronoms masculin mais dans la langue arabe il parlent au femme et au homme parce que dans la langue arabe le pronoms masculin parfois dans le coran il est utiliser pour les hommes comme pour les femmes comme dans la sourate 4 du verset 11 il y a aussi la sourate 6 du verset 151 il y a d'autre sourate avec d'autre verset donc non il peut avoir des femmes pieuse comme des homme pieux il seront pas comme les prophetes car les prophetes on pour fonction de transmettre le message de dieu sourate 34 verset 28

Ce n'est pas la question...

Bien sûr que le Coran donne des instructions tant aux femmes qu'aux hommes.

Mais les postes de pouvoir, d'honneur et de prestige sont tous réservés aux mecs. :(
 
Haut