Les groupes et tendances dans l'islam

Salam alikoum,
je suis depuis quelques jours dans une phase de remise en question et je ne sais pas quoi faire pour trouver la réponse à mes questions donc les voici en espérant que quelqu'un y trouve des réponses. J'ai vu qu'il y avait beaucoup de ''tendances religieuses", de "groupes" dans l'islam et que chacun d'entre eux prétendaient avoir la vérité. J'écoute l'avis d'un savant, puis un autre jour l'avis d'un autre qui me dit le contraire certains interdisent d'autres autorisent et alors qui écouter ? Qui a vraiment la vérité ?
Certains me diront peut être "suis le Coran et la Sunna et tu seras sur le droit chemin". Malheureusement là encore il y a des interprétations différentes des versets du Coran, il y a aussi des avis différents sur les hadiths certains disent "celui ci est faible pour telle raison on ne doit pas l'utiliser" d'autres disent "non non il est authentique on doit l'utiliser" d'autres disent "il est faible mais on doit l'utiliser par précaution". Chacun a une définition du juste milieu et du "droit chemin". Et comme je n'ai aucun moyen de vérifier les informations que me donne ces savants alors comment faire ?
Y a t-il d'autres personnes qui se posent les même questions que moi ? BarakAllahou fik pour ce qui répondront et s'il-vous-plaît pas de débat et de division car c'est le fléau de notre communauté aujourd'hui et qui se voit très souvent dans les forums.
 
Salam a3leykoum,
Je comprends ce que tu veux dire et personnellement je ne suis aucune tendance je lis le coran, la sunna, j étudie mes sourates je fais mes prières, je jeûne, je donne la zakat enfin je pratique simplement, j essaye d avoir le meilleur des comportements et je vis ma vie. Je suis musulmane tout cours. Si tu commence à troo chercher tu risques de te perdre malheureusement. Prends la religion simplement et ne la complique pas
 
Salem,

Suit une des 4 écoles même si il y a des divergences se n'est pas grave.
Il ne faut pas voir la divergence comme quelque chose de mal mais comme une miséricorde.

L'Islam est une religion de rahma :)

Après il y a des sectes dangereuse comme le wahhabisme, les ahbache, le chiisme (que tu peux croiser) et le coranisme (mais sa c'est que sur bladi :p)
 
Salam alikoum,
je suis depuis quelques jours dans une phase de remise en question et je ne sais pas quoi faire pour trouver la réponse à mes questions donc les voici en espérant que quelqu'un y trouve des réponses. J'ai vu qu'il y avait beaucoup de ''tendances religieuses", de "groupes" dans l'islam et que chacun d'entre eux prétendaient avoir la vérité. J'écoute l'avis d'un savant, puis un autre jour l'avis d'un autre qui me dit le contraire certains interdisent d'autres autorisent et alors qui écouter ? Qui a vraiment la vérité ?
Certains me diront peut être "suis le Coran et la Sunna et tu seras sur le droit chemin". Malheureusement là encore il y a des interprétations différentes des versets du Coran, il y a aussi des avis différents sur les hadiths certains disent "celui ci est faible pour telle raison on ne doit pas l'utiliser" d'autres disent "non non il est authentique on doit l'utiliser" d'autres disent "il est faible mais on doit l'utiliser par précaution". Chacun a une définition du juste milieu et du "droit chemin". Et comme je n'ai aucun moyen de vérifier les informations que me donne ces savants alors comment faire ?
Y a t-il d'autres personnes qui se posent les même questions que moi ? BarakAllahou fik pour ce qui répondront et s'il-vous-plaît pas de débat et de division car c'est le fléau de notre communauté aujourd'hui et qui se voit très souvent dans les forums.

C'est ce qui c'est passé pour moi au lycée aussi.

En fait, personne n'a le monopole de la vérité en islam en dehors d'Allah et du messager, temps que c'est conforme aux fondements en fait on considere que c'est bon.

Maintenant fréquente les mosquées et les imams qui suivent les écoles traditionnel (maliky et ashary par exemple )

Et évite les wahhabites c'est des égarés qui reduisent l'islam a eux meme et qui idolâtrent presque leurs savants pour la plus part
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam alaykoum

oui je me suis aussi posé la question et personnelement la reponse pour moi est clair
je place ma confiance en mon createur
la religion est simple l'important est d'etre sincere
souvent les groupe ne se divisent pas sur les bases de la religion qui incombe à chaque musulmans (ex le bon comportement)
mais il se divise sur les question complexe pour lesquel nous ne serons pas juger si l"on ne prend pas position ou parti pour l'un ou l'autre ....
personnelement je suis simplement un musulman n'appartenant à aucun groupe en particulier
l'important c'est de faire de son mieu Allah ne nous charge pas au dessu de nos capacité
si tu remarques beaucoup de ceux qui appele à un groupe sont des ignorants qui ne maitrise meme pas la position du partie vers laquel il appele (ce sont des suiveur aveugle)...
car comme tu le fait remarqué cela demande des competence que la majorité d'entre nous n'avons pas exemple la langue arabe la maitrise des hadith des verset etc ...
à moin de vouloir devenir un etudiant en science et d'y consacré de longue année de ta vie ...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
wa selam

inscris toi à une école islamique et prend des cours de Aqida et de fiqh....si tu es marocaine du maroc alors pas de souci y'a tout ce qu'il faut là bas...

si tu vis en France alors il y a des centres que ce soit région parisienne ou alors des sites de E-learning...

tu n'auras plus de question à te poser en suivant un madhab, est ce que c bien pas bien, haram, halal, déconseillé etc...

si tu n'as pas le courage de te lancer dans l'apprentissage de ta religion alors tu as des forums musulmans ou tu pourras lire déjà beaucoup de choses

aslama.com
doctrine malikite
sunnisme.com

etc...


Salam alikoum,
je suis depuis quelques jours dans une phase de remise en question

. Et comme je n'ai aucun moyen de vérifier les informations que me donne ces savants alors comment faire ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Marjaane tu verra que beaucoup t'appele vers leur partie en te donnant des lien ou en critiquant les autres groupes ...
chaque groupe comme tu l'as compris se faisant passé pour le vrai islam ou le groupe du juste milieu

ce que je reproche à ces different groupes c'est de precher pour leur paroisse et de nous prendre la tete avec des questions pour lesquel nous ne serons pas juger et de nous detourner de nos priorité et reponsabilité .
si les savants eux meme ce sont divisé sur ces questions comment peut on prendre parti pour tel ou tel groupe ? personne dans le forum n'a le niveau pour trancher et dire où est le vrai du faux

j'ai perdu un temps precieux à chercher la verité et au final j'ai juste compris que je suis incapable de trancher et au contraire je m'apercois que les choses sont encore plus compliqué que je ne le pensai ...

donc pose toi la question quel sont tes priorité et tes responsabilité sur lesquel tu sera jugé ?
 
Dernière édition:
Haut