Guantanamo: Mos Def subit le gavage quotidien des détenus en grève de la faim

Mos Def s'est mis dans les conditions réels de gavage que subissent les prisonniers de Guantanomo qui font la grève de la fin.

le 08 juillet 2013 à 12:13 •
Dans la prison de Guantanamo, une centaine de détenus sont en grève de la faim. Récemment, un manuel d’instruction militaire a fuité, détaillant la procédure de gavage appliquée par l’armée américaine deux fois par jour, sur près de 40 prisonniers grévistes. Pour sensibiliser sur ce sujet, l’organisation des droits de l’homme Reprieve a proposé au rappeur/acteur Yasiin Bey, plus connu sous le nom de Mos Def de subir cette intervention de force devant la caméra du réalisateur Asif Kapadia. Il en sort une vidéo choc, qui retourne les tripes et laisse imaginer la réalité à Guantanamo, où cette scène peut durer jusqu’à deux heures.

Yasiin Bey (aka Mos Def) force fed under standard Guantánamo Bay procedure - YouTube
 

Moroccolicious

المحبّة
VIB
Mos Def s'est mis dans les conditions réels de gavage que subissent les prisonniers de Guantanomo qui font la grève de la fin.

le 08 juillet 2013 à 12:13 •
Dans la prison de Guantanamo, une centaine de détenus sont en grève de la faim. Récemment, un manuel d’instruction militaire a fuité, détaillant la procédure de gavage appliquée par l’armée américaine deux fois par jour, sur près de 40 prisonniers grévistes. Pour sensibiliser sur ce sujet, l’organisation des droits de l’homme Reprieve a proposé au rappeur/acteur Yasiin Bey, plus connu sous le nom de Mos Def de subir cette intervention de force devant la caméra du réalisateur Asif Kapadia. Il en sort une vidéo choc, qui retourne les tripes et laisse imaginer la réalité à Guantanamo, où cette scène peut durer jusqu’à deux heures.

Yasiin Bey (aka Mos Def) force fed under standard Guantánamo Bay procedure - YouTube
J'ai toujours profondément respecté et apprécié Mos Def ... cette courageuse démarche ne fait que renforcer la sympathie que j'ai pour lui ...

http://www.rue89.com/2013/07/08/tester-torture-informer-ils-sont-fous-americains-244068

A l’approche du ramadan (il début le 9 juillet), des organisations musulmanes ont demandé à la Maison Blanche de cesser le « gavage » des prisonniers, assimilé à de la torture.
Leur demande a été refusée – si les détenus ne sont plus alimentés, ils risquent la mort – mais l’administration Obama s’est engagée à ne les nourrir de force que la nuit, pour respecter les horaires du ramadan.


Tout va bien dans le meilleur des mondes... !
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai toujours profondément respecté et apprécié Mos Def ... cette courageuse démarche ne fait que renforcer la sympathie que j'ai pour lui ...

http://www.rue89.com/2013/07/08/tester-torture-informer-ils-sont-fous-americains-244068

A l’approche du ramadan (il début le 9 juillet), des organisations musulmanes ont demandé à la Maison Blanche de cesser le « gavage » des prisonniers, assimilé à de la torture.
Leur demande a été refusée – si les détenus ne sont plus alimentés, ils risquent la mort – mais l’administration Obama s’est engagée à ne les nourrir de force que la nuit, pour respecter les horaires du ramadan.


Tout va bien dans le meilleur des mondes... !

Cette prison est une honte absolue pour les Etats-Unis et pour le droit international. Cependant, je crois qu'il ne faut pas en rendre le président Obama responsable : je crois qu'il a vraiment désiré fermer cette horreur, mais que l'une des deux chambres législatives l'en a empêché non ?
 
J'ai toujours profondément respecté et apprécié Mos Def ... cette courageuse démarche ne fait que renforcer la sympathie que j'ai pour lui ...

http://www.rue89.com/2013/07/08/tester-torture-informer-ils-sont-fous-americains-244068

A l’approche du ramadan (il début le 9 juillet), des organisations musulmanes ont demandé à la Maison Blanche de cesser le « gavage » des prisonniers, assimilé à de la torture.
Leur demande a été refusée – si les détenus ne sont plus alimentés, ils risquent la mort – mais l’administration Obama s’est engagée à ne les nourrir de force que la nuit, pour respecter les horaires du ramadan.


Tout va bien dans le meilleur des mondes... !

C'est une campagne de terreur pour dissuader les prisonniers de faire la grève de la faim.
 

Moroccolicious

المحبّة
VIB
Cette prison est une honte absolue pour les Etats-Unis et pour le droit international. Cependant, je crois qu'il ne faut pas en rendre le président Obama responsable : je crois qu'il a vraiment désiré fermer cette horreur, mais que l'une des deux chambres législatives l'en a empêché non ?

Obama est une marionnette sans véritable pouvoir ou du moins, sans le pouvoir que sa fonction suppose, bien évidemment. Je pense également que son intention était sincère (pour des raisons morales et/ou politiques, peu importe) mais force est de constater que les décisions qui sont prises se font au nom de son administration, et qu'il a quand même une voix.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Obama est une marionnette sans véritable pouvoir ou du moins, sans le pouvoir que sa fonction suppose, bien évidemment. Je pense également que son intention était sincère (pour des raisons morales et/ou politiques, peu importe) mais force est de constater que les décisions qui sont prises se font au nom de son administration, et qu'il a quand même une voix.

Certes, certes, mais la séparation des pouvoirs est beaucoup plus stricte aux Etats-Unis qu'en France. C'est pourquoi il me paraissait important de rappeler que Obama n'était pas coupable ni responsable, mais seulement impuissant à cause de la Constitution.

Mais bon, c'est du détail. Ce qui compte, c'est que Guantanamo continue d'exister. Et la cerise sur le scandale, c'est que l'ONU, malgré des prises de position sévères en apparence, n'a pas publié une seule résolution sur le sujet ! Et a même refusé d'enquêter directement en 2005 !

Tout ça nous en dit long sur l'utilité réelle de l'ONU...
 
Cette prison est une honte absolue pour les Etats-Unis et pour le droit international. Cependant, je crois qu'il ne faut pas en rendre le président Obama responsable : je crois qu'il a vraiment désiré fermer cette horreur, mais que l'une des deux chambres législatives l'en a empêché non ?
Une zone de non-droit dans le pays des libertés...! C'est très très grave ce qui se passe là-bas. Mais comme toujours on se couche devant les américains et on les laisse faire ce que bon leur semble (cf espionnage sur l'UE)... désespérant!!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Une zone de non-droit dans le pays des libertés...! C'est très très grave ce qui se passe là-bas. Mais comme toujours on se couche devant les américains et on les laisse faire ce que bon leur semble (cf espionnage sur l'UE)... désespérant!!

Je suis bien d'accord. Patience, la fortune est changeante ici bas ! :)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La vidéo est plutôt violente et difficile à regarder. En tenue de prisonnier américain, le rappeur Mos Def apparaît sanglé de la tête aux pieds. Afin de dénoncer l'alimentation forcée à laquelle sont soumis les prisonniers de Guantánamo en grève de la faim, celui-ci s'est laissé intuber, non sans se débattre pour autant. Dans cette vidéo mise en ligne sur le site du quotidien britannique The Guardian, l'acteur et rappeur américain, qui se fait désormais appeler Yasiin Bey, et le réalisateur Asif Kapadia dénoncent ce que l'association de défense des droits de l'homme Retrieve considère comme de la "torture".


Sur les 120 détenus de la prison militaire qui refusent de se nourrir depuis bientôt six mois, les autorités de l'établissement pénitentiaire affirment en nourrir de force 44. Quatre ont porté la question devant la justice. Lundi, la juge américaine Gladys Kessler a rejeté la demande de l'un d'entre eux qui réclamait l'arrêt de son alimentation forcée. Il avait demandé à bénéficier d'une procédure accélérée, craignant d'être alimenté en journée durant son jeûne du ramadan. La juge a toutefois exhorté le président Barack Obama à statuer sur la question. En mai, le chef d'État américain avait en effet critiqué l'alimentation forcée des détenus. "Notre sens de la justice est plus fort que ça", avait-il déclaré, ce qu'a rappelé la juge. Gladys Kessler a ensuite ajouté que, selon la Constitution américaine, le président, en tant que chef des forces armées, avait l'autorité nécessaire pour se saisir de la question.


l'express


Yasiin Bey (aka Mos Def) force fed under standard Guantánamo Bay procedure - YouTube
 
Haut