Guéant remis à sa place par l'INSEE

nefert

Au delà de la rive
VIB
Le mal est fait, peu importe les démentis.

Comment un Ministre peut affabuler sur des chiffres sciemment et comment la Direction de l'INSEE a pu couvrir de tels propos en prétextant ne pas vouloir participer au débat.

Il a fallu que des syndicats interviennent pour que la Direction plie et qu'il y ait un démenti; je trouve cela grave et une porte ouverte à toutes les formes de désinformation.

Ensuite, d'où vient le chiffre de 16 %, à partir de quoi est il établi ? Le patronyme ? Immigrés ? On est immigré quand on est né en France et Français ?
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
http://www.insee.fr/fr/ppp/comm_presse/comm/cp_270611_web.pdf


Suite aux différents échanges qui ont eu lieu par voie de presse à ce sujet, l’Insee souhaite rappeler les statistiques publiées en 2005 sur le parcours scolaire des enfants d’immigrés.
Ces statistiques figurent dans l’ouvrage Les immigrés en France (collection Insee-Références, édition 2005, pages 98 et 99) et portent sur la scolarité dans l’enseignement secondaire des élèves entrés en sixième en 1995.

Dans cette étude, les proportions d’élèves sortis sans qualification de l’enseignement secondaire sont ainsi de :
- 10,7 % parmi les enfants de familles immigrées
1
;
- 6,6 % parmi les enfants de familles « mixtes »
2
;
- 6,1 % parmi les enfants de familles non immigrées.

Il est, de plus, indiqué dans la présentation qui accompagne ces statistiques, qu’à la rentrée 1995, près d’un entrant en sixième sur 10 appartient à une famille immigrée et que 6 % des
élèves vivent dans une famille « mixte ».

Compte tenu de ces éléments, la proportion d’enfants d’immigrés parmi les élèves sortis sans qualification de l’enseignement secondaire peut être estimée à environ 16 % pour les enfants de familles immigrées. Si on y ajoute les enfants de familles « mixtes », cette proportion passe à environ 22 %.
Les statistiques sur lesquelles s’appuie cette estimation sont disponibles depuis leur parution en 2005 sur le site internet de l’Insee à l’adresse :

http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ref/immfra05f.PDF

1
Dans cette étude, une famille immigrée est une famille dont les deux parents sont immigrés, c’est-àdire nés étrangers à l’étranger, ou une famille monoparentale dont le parent chef de famille est immigré.
2
Dans cette étude, une famille mixte est une famille dont un seul des deux parents est immigré.



Donc, une étude de 2005 sur la scolarité dans l’enseignement secondaire des élèves entrés en sixième en 1995 et il s'agit d'une estimation fonction du lieu de naissance des parents, l'art et la manière de faire de la propagande en France.
 
Haut