Guelim : un bébé prématuré, transféré dans un état critique par "hélico médicalisé" vers marrakech .

ould khadija

fédalien
Contributeur
Belle avancée dans la prise en charge médicale de certains cas dans les zones reculées !

C'est par un hélicoptère qu'un nouveau-né prématuré , se trouvant dans un état critique, a été transporté, mercredi 12 août de Guelmin au CHU Mohammed VI de Marrakech, (distance : environ 440 km) .

------------------------------------------------------
Alors qu’une jeune maman a été admise à l'hôpital Mohammed V de Dakhla, mercredi 12 août, pour y accoucher, des complications sont survenues après une césarienne, obligeant l’équipe médicale à transférer la maman et son bébé vers d’autres hôpitaux plus équipés.

Ainsi, le nouveau-né, qui se trouvait dans un état critique, a été transporté le même jour, par un hélicoptère médicalisé du Service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR) relevant de la direction régionale de la Santé à Laâyoune et ce de Guelmin au Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI de Marrakech, selon un communiqué du ministère de la Santé.

Il serait actuellement en soins intensifs au sein de ce CHU

Tandis que la maman, âgée de 33 ans, a été transportée au centre médical régional de Laâyoune en vue de poursuivre le traitement et bénéficier de séances d'hémodialyse, en raison de certaines complications.

Pour rappel, cette intervention médicale urgente est la dixième du genre à être effectuée à l'aide d'un hélicoptère médicalisé du SMUR de la région de Laâyoune.



Source
http://www.le360.ma/fr/societe/guel...tat-critique-transporte-par-helicoptere-48403
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Bravo à M. El Ouardi, le ministre de la Santé, l'initiateur du "SMUR" , service dont avait grandement besoin nos régions insuffisament équipées en infrastructures hospitaliéres.

Aprés la fermeture de "l'enfer de Bouya Omar", puis la baisse des prix des médicaments, puis le projet du "Service Médical Obligatoire", voilà le "SMUR" une autre "bonne initiative" de Houcine El Ouardi.

Finalement, dans le gouvernement de Abdelilah Benkirane, il n'y a pas que des ministres..... tocards ! :)

@Scoco @amsawad @coolqc:)
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Encore une fois il n'y a que ce ministre progressiste de gauche qui "7amare lewejouhe" dans ce gouvernement, c'est l'epsilon. :)
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Encore une fois il n'y a que ce ministre progressiste de gauche qui "7amare lewejouhe" dans ce gouvernement, c'est l'epsilon. :)

t'exagére : Moulay Hafid ElAlamy (industrie) et Aziz Akhanouch (agriculture) font aussi du bon boulot

C'est Moulay Hafid El Alamy qui a "amené" Peugeot au Maroc et c'est pas rien :)

Akhanouche ,lui, c'est la mise en place du Plan Vert qui est en train de transformer l'agriculture .
 
A

AncienMembre

Non connecté
Y a un truc que je comprend pas...


Elle était à dakhla? Ou Guelmim....parce que c'est pas la même distance jusque marrakech!
 
Bravo à M. El Ouardi, le ministre de la Santé, l'initiateur du "SMUR" , service dont avait grandement besoin nos régions insuffisament équipées en infrastructures hospitaliéres.

Aprés la fermeture de "l'enfer de Bouya Omar", puis la baisse des prix des médicaments, puis le projet du "Service Médical Obligatoire", voilà le "SMUR" une autre "bonne initiative" de Houcine El Ouardi.

Finalement, dans le gouvernement de Abdelilah Benkirane, il n'y a pas que des ministres..... tocards ! :)

@Scoco @amsawad @coolqc:)

ça serait bien qu'il aille voir ce qui se passe dans les hôpitaux. J'ai une cousine interne qui me raconte des choses abominables qui se passent dans les hôpitaux et surtout dans les urgences
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
t'exagére : Moulay Hafid ElAlamy (industrie) et Aziz Akhanouch (agriculture) font aussi du bon boulot

C'est Moulay Hafid El Alamy qui a "amené" Peugeot au Maroc et c'est pas rien :)

Akhanouche ,lui, c'est la mise en place du Plan Vert qui est en train de transformer l'agriculture .
Je vais me la jouer à la @Amkhlaw69 :D Le point commun entre les 3, ils sont pas pjdistes :D
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
ça serait bien qu'il aille voir ce qui se passe dans les hôpitaux. J'ai une cousine interne qui me raconte des choses abominables qui se passent dans les hôpitaux et surtout dans les urgences

un ministre peux pas tout faire : ta cousine n'a qu'à lui envoyer un rapport en 4 exemplaires avec copie au ...Chef du gouvernement :rolleyes: :D
 

sevet

VIB
Ces ministres font du "bon" boulot car le Palais le veut (de même concernant Hamouchi), ce sont les ministres du Palais, les autres ont droit à des bâtons dans les roues (bon après ce n'est pas comme s'ils étaient très fute-fute, je vous l'accorde). Ces manigances ne trompent pas grand monde, le PJD reste la première force politique ;) Le Palais va faire le nécessaire pour que la deuxième devienne le RNI (l'image du PAM étant bien trop écorchée).
Le mouton souhaiterait réagir : Behh Behhh :D

Ps : les chouchous de SM : Mezouar Akhannouch El Ouardi etc

Bon après pour répondre au sujet, qu'ALLAH protège ce petit bout (bout de chou pas bou l7ya *pour les paranos*)
 

sevet

VIB
ajoute : Hassad et Moulay Hafid Al Alami .

mais bon on s'en fiche , qu'ils fassent leur boulot convenablement ...combien même ils ne seraient que de simples exécutants .
Oui je les connais, c'est écrit sur leur front...
Ils cherchent à nous manipuler, moi je n'en fiche pas (je me rassure en me disant que les marocains politisés sont minoritaires, c'est dire !). Rien que pour les faire baver de rage, j'espère que ces populistes du PJD resteront la première force politique, c'est bien parti pour (quoi que la fraude n'est pas loin...).
 
Carrément un hélicoptère... Waaaaaa

Bientôt on aura peut être même des masque aérosol et des pulsoxymetres dans les urgences des hôpitaux publique pour prendre en charge les asthmatiques.

En attendant, c'est juste LAMENTABLE la prise en charge.

Dixit expérience perso dont j'ai été témoin le mois passé, j'ai eu l'horreur de devoir accompagner qqu1, on a vite fuis vers le privé,impayable pour le marocain lambda.

Qu'Allah vienne en aide aux pauvres et mauvaise santé...
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Bravo à M. El Ouardi, le ministre de la Santé, l'initiateur du "SMUR" , service dont avait grandement besoin nos régions insuffisament équipées en infrastructures hospitaliéres.

Aprés la fermeture de "l'enfer de Bouya Omar", puis la baisse des prix des médicaments, puis le projet du "Service Médical Obligatoire", voilà le "SMUR" une autre "bonne initiative" de Houcine El Ouardi.

Finalement, dans le gouvernement de Abdelilah Benkirane, il n'y a pas que des ministres..... tocards ! :)

@Scoco @amsawad @coolqc:)
salam va t'il aussi retrouver les millions de don qui on disparu pour les malades mentaux ces ddrniers jours ? Je
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
CHU de Casablanca : Disparition de 10,5 millions de dh pour la construction d’une aile pour les maladies mentales

...Suite : http://www.yabiladi.com/articles/de...dium=email&utm_campaign=newsletter_actus_html


Un don d’un montant de 10,5 millions de dh, aurait disparu des caisses du CHU Ibn Rochd à Casablanca, indique dans son édition d’aujourd’hui le quotidien Assabah. La somme donnée par un bienfaiteur était destinée à construire une aile pour les maladies mentales.

Son engagement intervenait en réponse aux sollicitudes des responsables de l’hôpital public. La capacité d’accueil de la grande métropole des patients souffrant de cette maladie ne dépasse pas les 150 lits, ajoute la même source.

C’est l’arrêt des travaux sans aucun préavis qui a alerté le généreux donateur.



...Suite : http://www.yabiladi.com/articles/de...dium=email&utm_campaign=newsletter_actus_html
 
Haut