Guéret: défilé contre un abattoir halal

Environ 80 personnes, selon la police et les organisateurs, ont manifesté aujourd'hui à Guéret contre un projet d'abattoir halal.

Venus de Paris, Limoges, Clermont-Ferrand ou Bordeaux, les opposants au projet, qui avaient répondu à l'appel du collectif NARG (Non à l'abattoir rituel de Guéret), soutenu par la Fondation Brigitte Bardot, se sont rassemblés sur la place centrale de la ville en début d'après-midi. Plusieurs sympathisants FN, ainsi que le député UMP de la 2e circonscription de la Creuse, Jean Auclair, étaient également présents.

Les organisateurs ont répété qu'ils ne voulaient pas porter le débat sur le terrain du culte religieux, mais qu'ils voulaient dénoncer le refus de l'abattage sans étourdissement.

Quelques militants portant des masques de vaches et de moutons et un autre grimé en bourreau ont simulé un égorgement sur la place, tandis que, installés sous une tente, des écrans diffusaient des images d'abattage d'animaux. Le collectif dénonce la promesse de vente d'un terrain de 2,2 hectares dans une zone d'activité au nord de Guéret, signée entre la communauté de communes de Guéret-Saint-Vaury et un groupement de bouchers halal qui souhaite y implanter un abattoir exclusivement halal.

Cet abattoir rituel, qui pourrait ouvrir d'ici à deux ans, produirait 5000 tonnes de viande par an et pourrait générer une quarantaine d'emplois. En 2010, sur l'ensemble des 255 abattoirs français, 14% du tonnage de la viande abattue l'était de façon rituelle, avait indiqué en mars dernier l'ancien ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire.

Le Figaro
 
les 80 personnes sont les postes a BB et Marine le Pen

je suis sur que ces personnes la se tapent des vacances au maroc ou en tunisie ou en egypte et se tape de la viande halal :D
 
Haut